JPEG : Breveté ?
teutates
Messages postés
19624
Modérateur
Dernière intervention
-
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39150344,00.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,2119560,00.htm
Une PME américaine attaque 31 éditeurs importants !
Alors que le format GIF tome prochainement dans le domaine public :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,2135819,00.htm
Toco y se gausos !!!
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,2119560,00.htm
Une PME américaine attaque 31 éditeurs importants !
Alors que le format GIF tome prochainement dans le domaine public :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,2135819,00.htm
Toco y se gausos !!!
A voir également:
- JPEG : Breveté ?
- Hevc to jpeg - Guide
- Télécharger jpeg - Télécharger - Photo & Graphisme
- Jpeg optimizer - Télécharger - Photo & Graphisme
- Image jpeg gratuite - Guide
- Format jpeg gratuit - Télécharger - PDF
11 réponses
P*tain, ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre ???
plainte à l’encontre de 31 acteurs majeurs parmi lesquels Apple Computer, Dell, Hewlett-Packard, IBM, Canon, Creative Labs, JVC, Xerox, Adobe Systems ou encore Macromedia.
Mais bien sûr.
Rien que ça.
Ils ont vu la vierge ?
La même info sur Slashdot:
http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=04/04/24/1621203
plainte à l’encontre de 31 acteurs majeurs parmi lesquels Apple Computer, Dell, Hewlett-Packard, IBM, Canon, Creative Labs, JVC, Xerox, Adobe Systems ou encore Macromedia.
Mais bien sûr.
Rien que ça.
Ils ont vu la vierge ?
La même info sur Slashdot:
http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=04/04/24/1621203
Encore une preuve de l'intérêt de l'opensource.
Ce genre de merde est également arrivé avec le format MP3 (Thomson/Fraunhofer ont récemment réclamé des droits sur tout ce qui produit des MP3).
Ce n'est pas le genre de chose qui puisse arriver avec un format opensource fomme Vorbis (ogg).
Ce genre de merde est également arrivé avec le format MP3 (Thomson/Fraunhofer ont récemment réclamé des droits sur tout ce qui produit des MP3).
Ce n'est pas le genre de chose qui puisse arriver avec un format opensource fomme Vorbis (ogg).
Tiens au fait, une info:
Le PDG de Forgent (ceux qui poursuivent en justice), c'est un transfuge de SCO (Darth McBride).
Comme quoi les chiens ne font pas de chats.
Le PDG de Forgent (ceux qui poursuivent en justice), c'est un transfuge de SCO (Darth McBride).
Comme quoi les chiens ne font pas de chats.
A priori ils n'ont pas eu completement tord puisque sony s'est couché avant qu'ils parlent de proces
a+
dje-dje
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
a+
dje-dje
Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La liste complète des companies attaquées:
Adobe
Agfa
Apple
Axis
Canon
Concord Camera
Creative Labs
Dell
Kodak
Fuji
Fujitsu
Gateway
Hewlett-Packard
IBM
JASC
JVC
Kyocera
Macromedia
Matsushita
Oce
Onkyo
PalmOne
Panasonic
Ricoh
Riverdeep (Broderbund)
Savin
Thomson
Toshiba
et Xerox.
Ils ont vraiment vraiment cru voir la vierge.
Adobe
Agfa
Apple
Axis
Canon
Concord Camera
Creative Labs
Dell
Kodak
Fuji
Fujitsu
Gateway
Hewlett-Packard
IBM
JASC
JVC
Kyocera
Macromedia
Matsushita
Oce
Onkyo
PalmOne
Panasonic
Ricoh
Riverdeep (Broderbund)
Savin
Thomson
Toshiba
et Xerox.
Ils ont vraiment vraiment cru voir la vierge.
Leur brevet couvre une partie seulement du JPEG.
Mais le plus fort dans cette histoire, c'est que la partie concernée est le Run-Length Encoding.
Hallucinant, non ?
Cet encodage est une opération terriblement basique et simple, utilisé partout (par exemple dans les bons vieux format PCX, LBM...).
Cet algo été également largement utilisé dans les ordinateurs 8 bits pour compresser les images (Apple II, Commodore 64, etc.)
Cette techno est tellement simple que je ne comprend pas qu'on puisse déposer un brevet dessus.
Mais le plus fort dans cette histoire, c'est que la partie concernée est le Run-Length Encoding.
Hallucinant, non ?
Cet encodage est une opération terriblement basique et simple, utilisé partout (par exemple dans les bons vieux format PCX, LBM...).
Cet algo été également largement utilisé dans les ordinateurs 8 bits pour compresser les images (Apple II, Commodore 64, etc.)
Cette techno est tellement simple que je ne comprend pas qu'on puisse déposer un brevet dessus.
Tiens et pourquoi pas déposer un brevet sur le OU exclusif (XOR) ?
Comme ça je pourrais attaquer tous les fabricants de processeurs au monde (Intel, AMD, Texas Intruments, Zylog...), tous les éditeurs de logiciel.
Bref toutes les entreprises qui produisent ou utilisent du logiciel ou du matériel informatique.
Ah mais non !
Suis-je bête, il y a déjà un brevet sur le XOR.
(okilébomonbreuvélojiciel)
Comme ça je pourrais attaquer tous les fabricants de processeurs au monde (Intel, AMD, Texas Intruments, Zylog...), tous les éditeurs de logiciel.
Bref toutes les entreprises qui produisent ou utilisent du logiciel ou du matériel informatique.
Ah mais non !
Suis-je bête, il y a déjà un brevet sur le XOR.
(okilébomonbreuvélojiciel)
Salut
et ce genre de maneuvre va leur raporter de l'argent ?
ou bien ca va juste compliqué la tache des utilisateur ?
____________________Pour que les étoiles de tes
\_.:-~ Peter Pan ~-:._/ yeux restent étranges
et ce genre de maneuvre va leur raporter de l'argent ?
ou bien ca va juste compliqué la tache des utilisateur ?
____________________Pour que les étoiles de tes
\_.:-~ Peter Pan ~-:._/ yeux restent étranges
ça ne va probablement pas leur rapporter beaucoup d'argent, mais ça va faire chier beaucoup de monde, oui !
Par le passé, The Gimp (logiciel de retouche d'image) a carrément laissé tomber le format GIF à cause du même genre de problème.
Pas grave: on avait déjà un remplaçant (le format PNG).
Mais là, il n'y a pas d'alternative libre au JPEG.
C'est un gros problème.
Par le passé, The Gimp (logiciel de retouche d'image) a carrément laissé tomber le format GIF à cause du même genre de problème.
Pas grave: on avait déjà un remplaçant (le format PNG).
Mais là, il n'y a pas d'alternative libre au JPEG.
C'est un gros problème.
PS: Jusqu'à la semaine dernière, le brevet du GIF ou tout autre truc informatique, on s'en tapait complètement: on est en Europe, pas aux Etats-Unis.
Le brevet sur GIF/LZW ou RSA, on en a toujours rien eu à cirer en Europe puisqu'ils n'étaient pas applicables.
Sauf que maintenant, ils vont l'être.
Moi je vous le dit, avec le coup des brevets logiciels on se prépare un beau bordel en Europe.
Avocat: voilà un métier qui a de l'avenir !
Le brevet sur GIF/LZW ou RSA, on en a toujours rien eu à cirer en Europe puisqu'ils n'étaient pas applicables.
Sauf que maintenant, ils vont l'être.
Moi je vous le dit, avec le coup des brevets logiciels on se prépare un beau bordel en Europe.
Avocat: voilà un métier qui a de l'avenir !
Oh non !
Il y a:
- les robots qui parcourent le web et suivent les liens
- l'extraction des mots et META des pages web
- l'indexation de ces mots et leur liens aux pages
- le système de stockage (qui doit être monstrueux)
- le système de mise à jour des pages déjà parcourues (gestion des priorités de mise à jour, gestion des dates de dernière mise à jour...)
- le décortiqueur de formats exotiques (PDF, Word, Excel...)
- la classification (PageRank et autres)
- probablement des systèmes de groupement sémantique
- le correcteur ortographique
- le moteur de recherche (gestion des stopwords, gestion de la langue, filtrage des paramètres entrés, opération spéciales (booléennes...))
- la liaison des pages avec l'annuaire DMOZ (si pertinent)
- et sûrement un tas d'autres trucs auxquel je n'ai pas pensé.
Bref, un boulot de dingue.
Il y a:
- les robots qui parcourent le web et suivent les liens
- l'extraction des mots et META des pages web
- l'indexation de ces mots et leur liens aux pages
- le système de stockage (qui doit être monstrueux)
- le système de mise à jour des pages déjà parcourues (gestion des priorités de mise à jour, gestion des dates de dernière mise à jour...)
- le décortiqueur de formats exotiques (PDF, Word, Excel...)
- la classification (PageRank et autres)
- probablement des systèmes de groupement sémantique
- le correcteur ortographique
- le moteur de recherche (gestion des stopwords, gestion de la langue, filtrage des paramètres entrés, opération spéciales (booléennes...))
- la liaison des pages avec l'annuaire DMOZ (si pertinent)
- et sûrement un tas d'autres trucs auxquel je n'ai pas pensé.
Bref, un boulot de dingue.
Une solution : passons tous au PNG ! toutes les dernières images sorties ces derniers mois sur CCM sont au format PNG. Petit à petit je vais remplacer chaque GIF du site par un PNG.
Un des gros avantages du format PNG par rapport à GIF (outre le fait d'être libre), c'est de permettre de gérer des images 24 bits (256 couleurs maxi pour GIF), avec des informations de transparence !
Un des gros avantages du format PNG par rapport à GIF (outre le fait d'être libre), c'est de permettre de gérer des images 24 bits (256 couleurs maxi pour GIF), avec des informations de transparence !
Jeff \--WM@CCM--/