Calcul automatique

Résolu
merwane78 -  
l_epais Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut,

Je vais faire simple.

J'ai 10 formulaires. Et j'ai un autre formulaire "Coût Total".

Je voudrais que quand on tape plusieurs nombres, la somme se fait automatiquement et dynamiquement (donc javascript) sans validation par un button.

Exemple : formulaire 1 = 10, formulaire 2 = 10 ===> "Coût total = 20"

Merci bien.

5 réponses

zzzer Messages postés 906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   181

Utilise l'évènement onChange sur chacun de tes champs :)

0
l_epais Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

Quand tu dis:
"J'ai 10 formulaires."
Tu veux dire que t'as un form et dix input,du moins j'espere...

Enfin bon de toute façon on s'en fout, pour ton probleme plusieurs possibilité s'offre à toi: si tu veux envoyer tout au serveur a chaque fois et faire le calcul coté serveur donc:
onchange="javascript:document.l_id_de_ton_form.submit()"

Mais c'est plus logique pour une simple addition de le fairre cotewr client, ca decharge ton serveur.

Donne un id à tout tes input de type: chiffre_1, chiffre_2,etc...

et voici la fonction js

function somme(){

resultat=0;
for(i=0;i<nbr_de_input;i++){
// controle l'existence d'une donnée dans l'input à toi de creer une fct qui controle que ce sont bien des chiffre
if(document.getElementById('chiffre_' + i).value){
resultat+=document.getElementById('chiffre_' + i).value;
}
alert(resultat); // affiche le resultat // si tu prefere le poser dans un input donnelui un id et change ca valeur.

Plus qu'a appeler ta fonction somme sur les input avec des onchanges, ou onblur as you want.

Voilà

PS si t'as l'intetion de faire bcp de javascript, documente toi sur prototype, tu tepargnera bcp de soucis en utilisant cette librairie dee fonctions...

@plus
}

}
0
merwane78

Ok Merci
0
merwane78

Euh derniere question

"alert(resultat); // affiche le resultat // si tu prefere le poser dans un input donnelui un id et change ca valeur.
</SCRIPT>"

Comment on fait pour changer la valeur de l'input ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l_epais Messages postés 140 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

ben tu donne un id (par ex: id="som") a ton iput et aulieu du:

alert(resultat);

document.getElementById('som').value=resultat;

@ploutche

0