Arnaque Free

Gilles111 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 - 28 juil. 2008 à 00:07
 matia - 11 août 2008 à 13:23
Bonjour,
Devant télécharger une norme professionnelle coûteuse, via un serveur ftp, mon expéditeur, avant de payer, me demande si je peux recevoir des fichiers ftp.
Je téléphone à la hotline de Free, assez coûteuse, pour avoir les renseignements. Je dois déjà appeler un n° qui me donne un mot de passe afin de bénéficier de l'attente gratuite. Hors la personne que j'ai au bout du fil a un fort accent africain et parle à une vitesse si rapide que je défie n'importe quel français de comprendre. En plus, elle doit être sourde car alors que je lui demande au moins une demi-douzaine de fois, voir plus, de parler moins vite, elle n'en fait rien.
J'arrive à avoir ces mots de passe et j'accède à la hotline qui me certifie que ça marche sans problème avec la Freebox v.4 que je possède. Je télécharge les logiciels adéquats et rien ne marche.
Je recontacte la hotline de Free, cette fois, par tchat et on me dit que non et que ça ne marche qu'avec la v.5 (la HD). Je leur demande de ne pas me facturer l'appel où l'on m'a donné une réponse erronée et Free refuse.
Je trouve que ceci est une véritable arnaque : j'ai payé une norme 66 euros car Free m'avait dit que je pouvais la recevoir et je ne le peux pas, je dois la repayer 66 euros pour, maintenant, la recevoir par courrier ordinaire et Frre me fait payer une hotline erronée, mensongère.
Puis-je faire quelque chose ?
Merci à tous pour vos réponses.
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5 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 331
28 juil. 2008 à 01:21
Heu, avec un client FTP plutôt, non ?
L'expéditeur t'as fourni l'adresse du serveur FTP ? Peut-être qu'il y a un nom d'utilisateur précis ainsi qu'un mot de passe ? SI oui, il te les as fourni ?
Si c'est le cas, tu as juste à te connecter avec ton navigateur à l'adresse formée du type : ftp://utilisateur:motdepasse@serveur_ftp.tld:21 ou avec un client plus adapté comme Filezilla.
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Gilles111 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 10
28 juil. 2008 à 08:23
J'ai compris comment cela fonctionnait et j'avais même téléchargé Filezilla.

Le problème n'est pas là, ça ne marche pas avec la Freebox v4, confirmé par ma Hotline qui m'avait dit le contraire auparavant.

Donc ma question est : quel recours ai-je envers Free qui m'a induit en erreur et fait ainsi perdre inutilement 66 euros et qui me facture une aide qui n'en est pas une mais l'inverse.Quand je vois ça, je me demande ce qui m'empêche de mettre de la pub partout en disant que je suis conseiller en informatique, que j'assure leur hotline et que je leur raconte n'importe quoi et peu importe quel en soit le résultat.
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Gilles111 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 10
28 juil. 2008 à 11:45
Personne ne sait ??
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Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 331
28 juil. 2008 à 12:01
Donc c'est un problème de droits. Je déplace dans le forum approprié. Mais je ne sais pas répondre, désolé.
Essaye p-e de négocier avec eux avec l'idée de résilier ton contrat au profit d'un autre FAI s'ils n'acceptent pas. Je ne sais pas si ça les chagrine beaucoup de perdre un client mais bon.
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Gilles111 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 10
28 juil. 2008 à 13:05
Je leur ai dit et c'est ce que je vais faire, mais ils s'en foutent totalement.
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Pour info :

Source : "UFC"

10/06/08
Free
Mauvais tour de passe-passe

En décidant de facturer à ses clients 0,34 euro chaque minute passée auprès de l'assistance téléphonique, Free pensait contourner les nouvelles dispositions de la loi Chatel, qui obligent les opérateurs à mettre à la disposition de leurs abonnés une hot-line non surtaxée. Mais il se met en contradiction avec une autre règle de base des FAI : l'obligation de résultat.


La loi Chatel l'imposait, Free l'a fait. À contrecoeur, certes, mais le fournisseur d'accès à Internet (FAI) a bel et bien abandonné au 1er juin dernier sa sacro-sainte hot-line à 0,34 euro la minute au profit d'un numéro non surtaxé, accessible au prix d'une communication locale. Oui, mais voilà, pas question pour le FAI d'abandonner du jour au lendemain une source de revenus non négligeable. Du coup, Free a décidé que, si l'appel n'était plus surtaxé, la prestation, elle, serait désormais payante. Chaque minute passée en ligne avec un téléconseiller sera dorénavant facturée 34 centimes d'euro. Le coût de l'assistance apparaîtra sur la prochaine facture Free et sera prélevé sur le compte du client en même temps que l'abonnement.

En faisant cela, Free réussit le tour de force de se mettre en conformité avec la nouvelle loi Chatel, qui l'oblige à mettre à la disposition de ses clients un numéro d'assistance non surtaxé, tout en maintenant les rentrées d'argent générées par l'assistance téléphonique. Voire en les augmentant car, alors que les revenus générés par le numéro surtaxé devaient être partagés avec l'opérateur, Free empoche désormais la totalité des 34 centimes d'euro. Quant à l'abonné, il risque de voir sa facture augmenter car, si le temps d'attente est désormais gratuit lorsque l'appel est passé depuis une Freebox, il doit ajouter le coût de la communication aux 0,34 euros par minute payés à Free.

Mais le plus grave, c'est qu'en faisant désormais payer son service d'assistance, Free ne respecte pas l'obligation de résultat qui lui est imposée. En tant que prestataire de service, il se doit en effet d'assurer à ses abonnés un service de qualité. Si Free a la possibilité de facturer un service à valeur ajoutée (aide à l'installation, au paramétrage, etc.), il n'a en revanche pas le droit de faire payer au client un service qui entre dans le cadre de son service après-vente (en cas de problème de connexion ou de qualité de réception, par exemple). Visiblement, l'opérateur va devoir revoir sa copie.
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