Problème de tempréature ou d'alimentation ?

F-MATH Messages postés 91 Statut Membre -  
 Profil bloqué -
Bonjour,

Je possède cet ordinateur :
Carte mère : MSI K7N2 Delta
Processeur : AMD Athlon 2600+ Barton
2*512 mo de RAM
Carte graphique GeForce FX5600
Alimentation 350W

J'ai ressemant changé la carte graphique par une GeForce 7600 GT Point of View.
J'ai formaté l'ordinateur pour repartir sur une configuration propre.

Pour la bureautique, pas de problème, le PC marche. Par contre, pour les jeux, j'ai un problème. Au bout d'un moment le PC plante complètement et je suis obligé de le redémarrer.
Je pense donc qu'il y a un problème soit au niveau du refroidissement, car le boitier n'est pas ventilé (il y a juste les ventilateurs des composants), ou alors un problème d'alimentation : l'alim n'est pas assez puissante. Mais comment savoir quel est le véritable problème avant de réinvestir soit dans un boitier, soit dans une alim ?

Voici une mesure de la température réalisé avec Hardware monitor sensor, boitier de l'ordinateur ouvert :
http://img293.imageshack.us/img293/204/temppc1hwrl6.jpg

Voici la même mesure, mais avec le boitier ouvert et un ventilateur de bureau devant :
http://img254.imageshack.us/img254/5034/temppc1ventilonz8.jpg

Les 2 mesures sont réalisé après plusieurs heures de bureautique.

Qu'en pensez-vous ? Est ce un problème de température ou d'alimentation ? Ou autre ?

Merci pour votre aide

Math

9 réponses

Profil bloqué

tes températures sont tout à fait acceptables...pour une petite idée, les ordis portables montent beaucoup plus haut (le mien vers 70-80 et si je ventile pas comme tu le fais toi le processeur monte à 93° !!)
Qu'est ce qui se passe dans tes jeux ? ralentissements ?? freezes ?? ou l'ordi s'éteind ??

350W c'est suffisant !! pour une 7600 GT...
0
antho62 Messages postés 1542 Statut Membre 21

Slt, je pense à un pb de ventilation, car le GPU a une bonne temperature sur les 2 essais, mais le cpu lui, atteint les 50° sans ventilation et 47 avec le ventilateur, essai en ventilant d'avantage ta tour et ne la laisse pas ouvert, c'est peut etre paradoxal, mais la tour est faite pour etre mieu aeré lorsqu'elle est fermée.Tu peu donc rajouter un ou deux ventilateurs, c'est pas trop cher en plus.
0
Profil bloqué

a oui, la tour avec panneau latéral enlevé c'est pas bon... normalement les ventilos sont là pour faire leur boulot, si tu aère ta tour, l'air ambiante va entrer en conflit avec l'air évacuée... le mieux étant un ventilateur à l'avant qui souffle à l'intérieur, un derrière (dont celui de l'alim) qui extrait l'air... et un grand ou 2 petits sur le côté, pour le processeur et la cg en l'occurrence voire les DD...
0
F-MATH Messages postés 91 Statut Membre

Salut

Pour répondre dans l'ordre :
Pour l'ordi portable, je suis pas sur que ça soit comparable avec un PC de bureau, l'ordi portable doit être fait pour, contrairement a celui de bureau non ? C'est juste une supposition, car j'y connais pas grand chose, mais j'ai jamais vu ou entendu parlé de PC de bureau qui avait des températures aussi élevé.
Concernant mon problème dans les jeux : il plante au bout de 10 min. Quand je dit qu'il plante, c'est que l'écran se fige et après plus rien. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton reset.
Concernant la tour, j'ai fait des essais avec la porte mise et c'est pire. En fait, je n'ai pas de ventilateur sur le boitier. Il y a juste le ventilateur de la carte graphique, du CPU et de l'alim.
Par contre, j'ai à l'arrière de la tour 2 emplacements pour ventilateur, vous me conseillerez donc de mettre des ventilateurs dans un premier temps et voir ce que ça donne ?
Donc a priori ça serai plus un souci de ventillation que d'alim ?

Merci pour vos réponses et votre aide.

Math
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

Oui, je te conseille d'en mettre, de taille assez grande (comme du 120mm si ça rentre...) le mieux étant en extraction comme je l'ai dit derrière la tour...
pour les freezes, est-ce que tu peux rallumer tout de suite ton pc ou doit-tu attendre ??
Quid des pilotes de la cg, processeur etc... ?

si tu as un ventilateur extracteur ne serait-ce que derrière ce serait déjà beaucoup mieux, mais il te faudrait rajouter aussi un ventilateur sur le panneau latéral...prend une bonne marque, les no-name c'est pas très conseillé en informatique...

oui, c'est sûr les valeurs pc de bureau et portables ne sont pas comparable...la finesse de gravure y est pour quelque chose...et au final, si cette dernière est plus petite (du 65nm au lieu de 90nm) ça permet de monter plus haut en fréquence... en ventilant mon pc portable avec un gros ventilateur j'en arrive aux températures d'un pc de bureau...(du 50° en moyenne et 60-70° en full...) puis un petit overclock de la carte graphique ne fait plus de mal...(même si je l'ai déjà grillé...)
0

Salut

Au niveau du PC, quand il plante dans un jeux, j'appuie sur le bouton redémarrer sur la façade et il redémarre tout de suite, j'ai pas besoin d'attendre.
Pour ce qui est des ventilateurs a l'arrière, apparemment, pour les deux emplacements, je peux mettre que des ventilateurs de 80mm.
Par contre, c'est un vieux boitier (l'ordinateur date de 2003) donc j'ai pas la possibilité de mettre un ventilateur sur le coté.
Concernant la carte graphique, les drivers sont les 163.71

J'ai un deuxième ordinateur avec la configuration suivante :
Carte mère Asus P4V8X-MX
Alim 480W
P4 3Gz
1*1024 mo de RAM
Carte graphique Geforce MX 4000
Je lui ai lui aussi changer ca carte graphique, pour la même que l'ordinateur qui me pose problème : GeForce 7600 GT.
Lui ne me pose pas de problème pour les jeux.
Voici les températures de ce PC : https://imageshack.com/
Le boitier de celui-ci est encore plus vieux et plus mal ventilé. Mais il y a une différence au niveau des drivers de la carte graphique : sur celui-ci j'ai mit les 93.71, car à ce que j'ai pu lire sur internet, les suivant ne sont pas adapter aux vielle carte.

Je vais donc remplacer les 163.71 sur le PC qui me pose problème par les 93.71 et voir ce que ça donne avant de réinvestir dans des ventilateurs.

Quand pensez-vous ?

Merci

F-MATH
0
Profil bloqué

Moi je penserai à un défaut de fabrication...il faudrait vérifier que les 2 cartes on le même bios vidéo...J'ai lu quelque part, quelqu'un parlait de 7600 GT mal ventilée (en rapport avec les récents évenements de nvidia et d'enveloppe mal fabriquée... > http://www.matbe.com
mais bon... la température est tout à fait acceptable... sur ton 2nd PC...vois avec les pilotes 93.71...

Ah, dernier trucs, sur toutes les cg, il y a des fréquences 2D et 3D... chez moi en passant d'un pilote 169.12 (pour vista x64) aux 175.xx j'ai remarqué que la CG ne descendait plus aux fréquences 2D en usage bureautique...

Ventilos >> mettre le diamètre le plus grand que ton PC accepte...même si tu ne vois pas beaucoup de différence, il faut avoir une tour bien ventilée, pour les achats futurs...

Un pc en surchauffe ne redémarrera pas tout de suite...la sécurité est telle que le pc se bloque jusqu'à ce que la t!) redescend à un niveau acceptable...
0

Salut

Ok pour l'article, mais effectivement c'est pas la carte graphique qui chauffe le plus. Et puis sur l'article, il est marqué que le défaut concerne les carte mobile, donc pour ordinateur portable je suppose ?
J'ai remis les 93.71. Et ça marche un peu mieux : je peu jouer plus longtemps. Sauf que la, j'ai été coupé dans mon jeux par un redémarrage pur et simple de la machine.
Et j'ai eu ce message à l'arrivée sur le bureau : http://img520.imageshack.us/img520/7976/bugbs9.jpg
Concernant le bios, elles ont toute les 2 la même version : 5.73.22.33.38

Sinon pour la surchauffe, donc si l'ordinateur redémarre tous de suite, a priori ça ne serai pas une surchauffe. Ce qui pourrais être logique car c'est pas la carte graphique qui chauffe, c'est le processeur. Et il n'y a pas de raison qu'il chauffe plus depuis que j'ai changer la carte graphique, non ?

Que faire ?

Merci

F-MATH
0
Profil bloqué

OUi, mais en fait dans l'article, une personne parlait d'un problème de surchauffe de sa 7600 GT (cet article lui rappelait sa 7600 GT surchaufée en gros...) mais je sais que ce sont des versions pc portable...
Pour le processeur, généralement le ventirad d'origine suffit largement mais la pate thermique elle est un peu juste... si tu n'a jamais fait de ménage dans ta tour et sur le ventirad, passe un coup de bombe à air comprimé...
je te conseille de mettre au contraire des drivers récents...

ton message est très vague, mais bon, ce n'est pas les écrans bleu...avec le fichier...
0