Problème graphique qui a empiré...

scoal Messages postés 80 Statut Membre -  
scoal Messages postés 80 Statut Membre -
Bonjour,

La dernière fois que j'ai utilisé ma tour j'avais de gros problème graphique, l'image sur l'écran pixelisait énormément et dans des tons de couleurs différent à l'image habituel, et ce dès le lancement du bios, j'arrivais sous windows (toujours avec ces problèmes de pixel et de couleur) et l'image se figeait après quelques secondes, après un moment windows ne se lancait meme plus, l'image se figeait pendant la barre de chargement du système.

Sa a commencé sous le jeux WOW et CS (donc en jeux asser intensif... et pas en utilisation "normal" genre burautique ou internet...), où l'image a commencé à délirer, des trait noire partaient du milieu de l'écran jusqu'aux bords, et ce à toute vitesse à des endroits différent, au début c'est marrant, sa fait Star Wars...
Bref, avec un utilitaire j'avais pus constater que la température de la carte graphique montait à environs 78° en utilisation en jeux et était à environs 65° sous le système en utilisation normal (si je passait du jeux au système par CTRL/Echap plusieurs fois de suite je voyais le graph de température faire du yoyo...), le tout avec 50° en température ambiante.
Après cette manifestation de la force obscure venais en plus de gros problème de lag...

Et ensuite le problème de pixelisation et de tons de couleur au démarrage...J'ai délaissé ma tour depuis...

Ses symptômes avec les deux cartes en SLI, ou avec l'une ou l'autre indépendante...

Pleins de questions me trottent dans la tête depuis, es ce un problème de température, d'alimentation ou d'incompatibilité quelquon que?
Quels en ont été les conséquence, carte graph touché (problème d'affichage)? ou la carte mère touché (identique avec les deux cartes en SLI ou séparement)? ou l'alim, trop faible?

Merci.

18 réponses

Utilisateur anonyme

Hi,
Tu pourrai nous donner le nom du materiel en question?
(CPU, RAM, CG, CM...)

"50° en température ambiante", dans la piece ou dans l'ordi?

Il y a de forte chance que ca vienne d'une aggravation du a une alim trop faible et d'une temperature trop elever; mais c'est pas sur; c'est peut etre juste l'ecran ou un pilote...
C'est pas une incompatibilitée; ca n'est pas progressif, c'est immédiat dans ce cas
0
scoal Messages postés 80 Statut Membre 1

Bonjour, merci de répondre,

Pour ce qui est de la config:
CM: A8N32 SLI DELUXE
CG: PX6800 GT TDH (en SLI)
1Go Ram
AMD 64 3000+
Alim: 550W

50° dans la boite, j'ai essayé avec plusieurs écran différent, toujours le meme problème il me semble que j'avais eu le temps d'essayer plusieurs drivers...

Si aggravation de l'alim ou de la température, qui a "recu" dans l'histoire?

Merci.
0
Utilisateur anonyme

La configuration me parait tres bien
Il n'y a que l'alim et la temperature qui peuve aggraver comme ca... et l'age du matos

Les composant qui peuvent etre toucher:
- Carte mere 2
- Alimentation ?
- Le SLI 3
- Disque dur (si vraiment la tour est mal aerée) 1
- Processeur 1
- Barettes de ram 1

Les numeros 1, 2, 3 et ?
C'est le nombre de "chance sur" qu'ils soit affecter et le ? depend si c'est l'alimentation qui est le facteur declencheur
La chaleur peut en etre une cause, la temperature interne ambiante ne doit pas excéder les 30°C avec cette config

Le SLI que tu as est pas tout jeune, c'etait fait pour redonner du punch a la config, ca l'as peut etre user trop vite aussi; le SLI n'est pas encore au point, plus que le quad-SLI et le crossfire, mais quand meme...

Si tu veut la relancer, commence par changer la Carte graphique et rajouter des ventillo pour mieux aérée; surveille les tension de l'alim et change la sui elle n'est pas stable
0

Le SLI m importe peut maintenant, j'avais acheté le proc et les CG à un collègue en me vendant les mérites du SLI, pour moi maintenant cela représente plus une optique commerciale qu'un réel gain de performance (hors sujet mais j'avais envie de m'exprimer sur ce sujet, je me trompe sûrement d'ailleur...).

Par quel CG (SLI ou pas) puis je la remplacer, sans me ruiner bien sûr, mais aussi songer à une éventuel compatibilité avec une autre CM si jamais se n'est pas la CG qui est responsable (si j'ai bien compris ton "barême" de diagnostique en 2ème c'est la CM)
Parce que si ce n'est pas la CG à 100% je me retrouve avec 3 sur les bras, c'est surtout sa qui me fait peur...

Si mon pc remarche en changeant la CG ou autre (se qui a pas aimé dans l'histoire quoi...)
Comment vérifier les tension de l'alim?
Si c'est l'alim respondable à la source, j'aurais le temps de le constater avant que cela ne dégrade de nouveau composants?

Et toujours mon éternel question, pourquoi je peux constater qu'il y a un problème graphique au chargement même du bios? (comme expliqué dans le premier poste)

Je sais pas si je suis très clair sur cette réponse...

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Oui, c'est clair sauf si je repond a coter :)

Pour le changement de composant, ca depend de ton budjet
Pour 150-200€, tu peut l'upgrader en plus performand et la rendre evolutive par la suite
Radeon X1650 Pro - 256 Mo PCI-xpress
4CoreDual-SATA2
Core 2 Duo E7200
J'aime pas les drivers ATI, mais ils ont un bon rapport performance/prix
Je n'ai pas conter l'alim, ca depend si elle fonctionne correctement

Si ca te tente, tu peut commencer avec la carte mere et CPU sur une 6800 GT pour voir si ca fonctionne et plus tard passer en DDR2

Pour verifier les tension, je vais dans le bios et je regarde si elles ne bouge pas...
ou Avec le logiciel everest, il est plus precis, je regarde si les tension sont correct (ex: 5V a 4.99, 12V a 12.02) et si ca n'oscille pas plus de 0.01%
Il y a aussi: OCCT pour le monitoring, mais je n'ai jamais pris le temps de l'essayer
La degradation ne se fait pas du jour au lendemain, tu as le temps de voir si elle est en cause ou non

Pour l'enernel question sans reponse ;)
Chait po! CA vient de trois facteur, CM, CG et l'ecran, c'est une fois depanner qu'on peut le savoir

Pour le Hors sujet:
C'est un forum? ba vi...
Avec tes carte, c'est un gain de 25% superieur, avec des haut de gamme, ca peut aller jusqu'a 50% de plus (ou 150% au total)
C'est juste un argument de vente qui te fait oublier que tu paye le double pour 1/4, 1/2 de plus qu'avec une seule
0

En fait pour être honête je suis limité dans mon budget puisque je possède un portable Dell et un 3e pc 900 avec chacun une utilisation particulière... Donc je n'ai pas envie de redépenser un max...

Je peux me contenter de prendre la CG (celle que tu as cité serait convenir pour ma CM actuel?) et si cela ne change rien, changer de CM par la suite? Aller au compte goute en quelque sorte... Si la CM actuelle avait un disfonctionnement cela ne dégraderait pas le bon fonctionnement de la nouvelle CG par la suite?
Ou suis je obligé de prendre le "pack" que tu conseil pour jouer avec les configs pour voir où se trouve le problème?

Les pièces que tu m as cité sont d'un niveau supérieur à celle que j'ai? (j'ai un peu laché le fils de l'évolution des composant depuis) Dans l'optique d'une utilisation graphique (AutoCad, SolideWork, wow si j'amais l'envie me reprend...) la CG cité supporterait?

Pour le "Hors sujet":
A part une infime partie des utilisateurs de pc à la recherche de performance et de rendu exigeante, archi, designer ou autre, le compromis SLI/Carte haut de gamme et le prix est pour moi significatif.
Je sais pas si je suis clair mais mettre deux CG moyenne gamme en SLI coûte beaucoup plus cher qu'une carte "bas" de haut de gamme seul... Sauf si dans le cas de la recherche du très haut de gamme comme expliqué en premier lieu et encore...
(Avis personnel bien sûr, donc contestable...)

Merci pour le temps que tu m'accordes.
0
Utilisateur anonyme

Si je me suis pas tromper, la carte mere est celle la: https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-mere/c4293/
Elle est en PCI-xpress...

Pour différencier:
Bus AGP
Bus PCI-xpress

Pour la dégradation, si il y a une défaillance, ca prendra un moment, mais il faut regler le prob au plus vite mais le "Pack" proposer n'est pas obligatoire, c'est ce que je propose pour evoluer un PC a moindre frais
La carte mere est compatible AGP et PCI-xpress, de DDR1 et 2; elle n'est la que pour permettre une progression lente pour un budget resserer, elle me paraissait bien pour ton cas
Le pross est equivalent a un P4 de 5 ou 6Ghz ou l'atlon 7000+ , ca a changer de generation, les pipeline sont plus court maintenant et la finesse de gravure ameliorer, sauf que c'est 2 coeur assembler dans un seul processeur
La carte graphique marche bien pour AutoCad et WoW, je n'ai pas trouver la config requise pour SolideWork; mais si tu peut mettre plus de 70€ on peut trouver mieux

Pour le sujet "hors sujet": C'est pas faux :))
0

Oui, c'est bien cette CM, j'avais posté le lien dans le premier post mais apparament il n'est pas passé...

En gros là pour conclure je vais être obligé de changer 70% du pc avec une chance de me retrouver avec pas mal de composants valide sur les bras...

En fait au début du problème je cherchais déjà une CG ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00058003.html ) un peut plus cher, le double du prix quoi... Mais je n'imaginai pas changer la CM et le proc en plus. J'avais cherché chez le meme constructeur, donc pas bien loin...
Il est vrai qu'un peut de confort en jeux était agréable aussi, avec celle que tu propose je toucherais de près celui de mes "vieilles" 6800GT TDH? (j'ai pas retrouvé les caractèristiques de mes cartes)

Aussi, la question se posera sans doute plus tard pour moi, quel alim me consillerais tu dans la config que tu propose? Je l'avous maintenant mais j'avais pris une alim la moins cher possible, j'aime bien le dicton et je le répète souvent d'ailleur mais on paye toujours le prix de son vis...

Pour tout dire j'étais très satisfait de la facon dont tournait mon pc avant ce problème, avec ta config "écolo" il tourna aussi bien ou encore mieux?

Juste pour le plaisir de conclure avec une question con, pourrais tu me donner un lien sur un exemple de ventilo qu il convidrait à ajouter? (j'ai fait l impasse là dessus aussi...) En gros comment gérer au mieux la ventil de la bête, sans système monstrueux bien sûr, sachant que 90% du temps mon pc est ouvert... (es ce mieux, ou je limite la circulation de l'air?)

Merci.
0
Utilisateur anonyme

La 6800Gt se trouve en 128 et 256Mo GDDR3, celle que tu as choisit est au moins deux fois plus rapide qu'une 6800Gt

Pour l'alim, je prefere y mettre le prix, c'est pour moi l'essence du moteur, si on se trompe avec du gazoil, ca roule moins bien ;)
Sans prendre en conte le budget: Seasonic S12II-500W
Mais dans ton cas, si ton alim est bien defaillante, c'est la: Power Plus 460W (en comptant la 8600 seule sur la config)

Si apres tu desside de passer a la CM et CPU que j'ai proposer, c'est sur, c'est plus rapide; mais une autre carte mere pour C2D, ca serai mieux, mais il faut changer la ram...
Test deja la carte video et l'alim

La question de la chaleur?
Faut que je connaisse ton boitier avant de me prononcer sur le ventillo, si je te propose un 12cm alors que tu ne peut mettre que du 8cm; ca va etre embetant

Je te laisse un lien recent: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7592981 tout chauffe a mort sauf cpu
Ca evitera de me reexpliquer sur la facon de brancher les ventillo ;)
0

Ok, je passe commande pour une CG et je test sa...
Après réflexion j'ai déjà un écran presque neuf en trop et un ou deux trucs à la fin du compte sa fera peut etre un pc ou un bout de pc à offrir à quelqu un de mon entourage...

Merci infiniment pour le temps que tu consacre.

Je pourrais te recontacter pour la suite du problème? si problème persiste...
0
Utilisateur anonyme

Pad'Probleme, tu ecrit ici
Les MP existe aussi, mais c'est mieux de laisser une trace pour les autres qui cherche a resoudre le meme prob
Bonne soirée
0

Bonjour,

J'ai recu ma nouvelle CG (la 8600GT linké plus haut).

Donc CG installé dans la boite, PC formaté (obligé licence étudiante de 30jrs donc formatage fréquent...), Windows réinstallé, Drivers installés (CG et CM), Everest installé, tout est reconnus par le système et fonctionne visiblement bien.
(à savoir que lors de l installation un message d'erreur s'est affiché signalant que le périphérique ne répondait pas à un certain test et donc ne pouvait porter le logo windows... ah ce que j'aime Microsoft :) )

Un détail mais aucune prise pour brancher l'alim sur la CG, je n'ai pas monté 15000 PC et comme sité plus haut j'ai un peu laché le cours de l'évolution des composant... Autoalim?

Puisque la CG marche je suppose que les deux autres 6800GT sont HS, comment éviter que cela se renouvelle?

A partir du bios je peux voir que les températures sont:
CPU 38°C
MB 38°C

CPU Fan Speed entre 3245 et 3260 RPM
Chassis et Power Fan N/A

VCORE entre 1.440V et 1.456 V
3.3V entre 3.344 V et 3.328 V
5V entre 4.999 V et 5.026 V
12V entre 11.904 V et 11.840

Après 10min d'observation la température est monté à 40°C (boite ouverte dans un espace ventilé et frais...)
CPU Fan Speed bouge régulièrement entre les deux valeurs, les valeurs de voltage bougent très fréquemment, toutes les 2 ou 3 secondes.

Dois-je en conclure que l'alimentation est instable ou es ce des tensions normale?

Voilà ce que j'ai pus observé, aucune observation en demandant un peu plus de jus à la machine, jeux ou autre...

Merci.
0
Utilisateur anonyme

Salut, je suis content d'avoir des nouvelles

En regardant la photo de la carte graphique, on ne voit pas la possibilitée de rajouter un surcroit de puissance via l'alim, pas de possibilitée de cabler

Les temperatures sont bonnes; pour connaitre la vrai, il faut attendre 15 min que les composants chauffent

Du coter de l'alim; les tensions sont correct, mais elles ne sont pas tres stablent; c'est ca qui provoque des turbulences dans ton ordi
Imagine une ampoule et que tu lui fait varier les tensions; elle durera moins longtemps surtout si la variation est rapide

Tu as le nom de ton boitier? ou une image de l'intérieur comme j'ai fait pour l'exemple que je t'ai donner?
La carte mere est légèrement trop chaude a mon gout mais reste raisonnable pour bien fonctionner
Je pense aussi que changer l'alim eviterais la meme situation qui t'es arriver, essaye d'en trouver une avec des tensions stablent
0

Bonjour,

Merci de suivre la suite de l'aventure :)

Pour conclure avec l'alim de la CG il n'y a aucune prise de raccord donc elle s'alimente bien par le port PCI?
(http://img216.imageshack.us/img216/7682/cght2.jpg)

Pour ce qui est de la tour en elle même j'avais pris l'une des moins cher de chez grosbill à l'époque, une Spire, en me disant que cela n'avait peut d'importance puisque je laisse toujours la boite ouverte, j'aimais pas trop l'idée que le proc était enfermé dans son tube pour ventilé(voir photo du couvercle), fausse idée?

(intérieur de la machine: http://img231.imageshack.us/img231/8126/tourpr8.jpg)
(le couvercle, que je met jamais: http://img221.imageshack.us/img221/9904/capotlatraldf6.jpg)

Quel alim me conseil tu pour un bon compromis fiabilité/prix pour ma configue?
Si j'ai bien compris il me manquerait au moins un ventilo vers la CG pour faire circuler "l'air du bas", mais sa c'est dans le cas d'une boite fermé où tu gère la circuit air chaud/air froid...
Et mes deux autres CG sont bien mortent?

Merci.
0
Utilisateur anonyme

Oui oui, la carte graphique est alimenter par le port comme au temps des AGP, elle n'as pas besoin d'une alimentation supplémentaire

Pour la tour, j'ai la meme sauf que la porte ne dispose pas d'aération avec tube
Pour ameliorer, tu peut rajouter un ventillo de 12cm sur la porte pour faire entée de l'air frai sur la carte graphique et laisser le tube; ca va pas etre tres pratique pour ouvrir la porte, donc utilise un ventillo brancher sur l'alimentation pour plus de longueur de cable
En facade, tu peut enlever le cache pour y mettre un ventillo de 8 ou 10cm (je sais plus la taille, mais c'est pas bien grand); il y a des clip qui sont fragile et peut-etre une vis qui retient le cache a l'interieur de la tour
Tu y gagnera plus en fermant le boitier si tu les rajoute

J'ai fait beaucoup de test sur ce boitier a cause d'un P4 qui chauffe trop
Résulta pour l'optimum sur ce boitier:
- Ventillo CPU: http://www.ldlc.com/fiche/PB00071244.html tourner pour extraire vers le coter gauche
- Le ventillo a gauche du CPU en extraction d'air pour eviter que l'alim ne surchauffe a cause du CPU
- Ventillo de la cage a disque en insertion d'air pour eviter que l'air stagne sous les disques
- Bricollage d'une turbine sous la carte graphique pour mieux refroidire
- Ventillo de la porte en insertion (j'ai pas exactement la meme porte)
C'est pas des plus silencieux mais c'est efficace; tu n'as pas besoin de tout ca; c'est un exemple

Du coter de l'alim; la moins chere en stabilitée, c'est la Power Plus 460W pour ta configuration; il y a aussi la Corsair VX450W qui est mieux mais plus chere

Pour tes cartes graphiques qui te reste sous le bras; quand tu les branche une a une ou en SLI; ca ne marche tjs pas? C'est mort dans ce cas
0

Bonjour,

Merci pour tes conseils, je vais plutôt changer pour sa:
alim: la Power Plus 460 que tu conseil
ventilo CPU: un ASUSTeK Triton 70 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00066368.html ), pour le prix...
ventilo porte 120mm: un Arctic Cooling ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00035651.html )
1 ventilo Arctic Cooling 80mm en appoint dans la boite ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00035650.html )

Voilà, me prévenir si je fais une erreur...

Merci encore, à bientot peut être.
0
Utilisateur anonyme

Salut,
tu n'as pas besoin du ventillo CPU, mais ca peut aider pour une meilleur circulation d'air; mais dans ce cas, il faudra enlever le tube de la porte

Pour le ventillo 12cm; tu l'a pris avec connecteur 3pin; ca risque de faire court pour fermer/ouvrir la porte; je te conseil pluto un connecteur molex qui sera plus long
Avant de prendre la connection 3pin, verifis qu'il te reste de la place sur la carte mere; il me semble en voir en bas a gauche pour brancher celui en facade

Pour le reste, c'est bon ;)
0

Bonjour,

J'ai recu et monté la nouvelle alim: la tour ne s'allume pas...

Juste une question en image, l'ancienne alim avait des connecteurs sur l'ensemble de la fiche 20+4 pin pour la carte mère, la nouvelle en a un en moins, a t elle une importance ou me suis je trompé d'alim...
Fiche ancienne alim: http://img227.imageshack.us/img227/4413/oldonesz7.jpg
Fiche nouvelle alim: http://img227.imageshack.us/img227/8708/newonekb4.jpg
(Désolé pour la qualité des images...)

Merci, à bientot.
0