Probleme de cadence processeur

macmun -  
 thierry83 -
Bonjour

J'ai chez moi deux ordinateurs qui ont pour processeur Athlon XP 1800+ et 2200 +. Le problème est que quand je règle la fréquence du processeur dans le BIOS pour que les processeurs fonctionnent à leur puissance normale c'est a dire 1.5Ghz et 1.8Ghz, au bout d'un certain temps les deux ordinateurs se bloquent. Les cartes mères supportent les athlon XP evidemment. Je suis donc obligé de mettre une fréquence réduite et donc de tourner a 1150 Mhz et 1340 Mhz. Que puis je faire ???

26 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
Pour Thierry: PQI, si c'est la turbo 3200-48 ou équivalent, pas de problème, ses chips sont des SAMSUNG. Si tu veux activer la fonction DUAL channel intégré, il faudra monter exactement la même barette sur le bank suivant (Mais ne montes pas cette barette en parallèle d'une CORSAIR TwinX, tu serais déçu de la manoeuvre).
Si ton processeur est reconnu comme ayant 1909 MHz réel dans le Bios, regardes sous Windows, tu verras 2600+ affiché. Explication simple: Les CPU AMD portant la mention + sont montés/architecturés pour émuler le fonctionnement d'un INTEL d'une cadence plus élevé; exemple: le Barton 2600+ est en fait un 1909 MHz, intégrant des codecs et des raccourcis architecturaux, lui permettant de tourner à la même cadence/temps de réponse qu'un Intel de 2600 MHz.
Pour Juan: Pour autant qu'il m'en souvienne, ton Bios a trois niveaux:
-Niveau 1: La mémoire ROM; Intégres des segments d'adresses mémoires et des fonctions basiques (Setup initial). Intouchable par logiciel, ne craint que les ultra-violets (effacement définitif= carte-mère à la poubelle).
-Niveau 2: La mémoire EEPROM: Mémoire d'extension Flashable ou Updatable du Bios; amende, corrige, et complète le niveau 1. Ce sur quoi tu veux faire tes bêtises.
-Niveau 3: Le SETUP: seul la pile bouton maintien ses réglages en actif, tu enlèves la pile, les réglages reviendront setup initial de la ROM et amendements enregistrés de l'EEPROM.
Voyons maintenant la différence entre flasher et updater:
a) Le flash: Dans la mémoire EEPROM, tu peux écrire, en passant par des logiciels appropriés. Cette mémoire contient un ou plusieurs fichiers, amendant (exemple: le Setup initial contient la date en JJ/mm/AA; Une ligne corrige çà en imposant le JJ/mm/AAAA) ou complétant (Le setup initial met un segment large pour une série de fonctions, l'EEPROM contient des redéfinitions de zones dans le segment pour une meilleur prise en charge de périphériques, ou de fonctions). Pour supprimer ces fichiers, il suffit de changer le jumper-verrou de sauvegarde de position, d'enlever la pile, et de mettre sous tension alimentation quelques secondes (tu reviens sur le setup initial, en supprimant toutes les autres modifications). Là, çà peut devenir drôle pour le néophyte, car ses périphériques peuvent ne plus être reconnus.
b) L'update: c'est un fichier déjà tout prêt contenant les modifications essentielles (ajout ou modification de lignes dans les fichiers existants du niveau 2), pour améliorer la prise en charge de nouveaux matériels ou le fonctionnement de reconnaissance de certains paramètres de logiciels récents.
Ces points étant succintement éclaircis, voyons le problème: Monsieur JUAN veux flasher son BIOS ! Pourquoi ?
OH ! pour rien; C'est juste pour faire avancer le schimilimili, ezschimilimili... En fait, il veut risquer d'omettre la prise en charge de l'un de ses connecteurs, ou périphériques parce qu'il n'a pas réfléchi.
La première bonne question serait: Comment s'est faite la progression de l'overclocking ?
Pas uniquement par jumpers (cavaliers) déplacés pour augmenter la tension sur certains composants; Mais certainement par montage d'un logiciel de contrôle/gestion avec une interface utlisateur, modifiant les paramètres du S.M.A.R.T. et insrivant un fichier configuration imposant au Bios certains réglages de gestions matériel outrepassant les maximum stockés dans le SETUP.
Tu n'as pas fait un flash pour générer et imposer ces paramètres, n'est ce pas ? Mais tu as utilisé un logiciel précis pour faire ta manipulation, et il a dû réécrire certains paramètres (soit dans un fichier du BIOS, soit sur le premier secteur contgü au boot du disque dur).
Donc, fais simple, reprends d'abord tes réglages par ce logiciel, il devrait te permettre de ramener les réglages au départ.
1
sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83

Salut,

Si c'est une carte mère en jumperless, le pc fait tout lui même. Il se peut aussi que tu doives règler des jumper phisiquement sur la carte mère. (fait gaffe si c'est le cas, tu risque de faire de l'overclocking...)
Tu es sûr que la fréquence et le coeficient sont correctement paramètrés?

Marque et modèle de la carte mère stp

@+

Tchaw
@+
0

Bonjour,
Donc tes PC tournent sur fréquence de sauvegarde, possibilités:
a) Mauvaise version des bios.
b)Mauvais refroidissement des CPU
c)CPU inadaptés à tes cartes-mères (exemple: Une ASUS A7S333 supporte des ATHLON XP 1800+ THOUROUGHBRED, mais pas les AXP 1800+ COPPERMINE).
Les soluces les plus probables sont néammoins la a) et la b), la c) aurais bloqué ou grillé des composants après un certain temps.
0
macmun

Une de mes cartes meres est une K7S5A et la ventilation doit etre bonne puisque c'était les ventilos fournis avec les procs. Sinon sur cette carte mère je peux mettre la frequence soit a 100 soit a 133. C'est en mettant a 133 que le proc "devient" un 1.8Ghz. Sur l'autre carte mère, une KG7-RAID, pour changer la fréquence il faut choisir entre 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 avec des chiffres entre parenthese ( 100 ) ou (133), la je ne sais pas trop quoi prendre mais a force j'avais reussi a mettre le proc en 1.5Ghz. Comment savoir si ce n'est pas la bonne version du BIOS et comment puis je y remédier. Merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83

1800/133= 13.53 donc coeficient régé à 13 ou 13,5
0
Altronis

Bonjour, j'ai un problème similaire à celui de macmun. Je possède une Asus A7S333 avec un proc 2100+. Il doit tourner à 1733Mhz. Pendant quelques mois, tout fonctionnait bien, mais depuis un certain temps, je suis obligé de l'underclocker à 1333 pour qu'il tourne correctement. Lorsque je le passe à sa fréquence maximum, mon système démarre, sans problème, mais il suffit que je lance une grosse opération de calcul (vidéo eu l'occurence) ou bien certains jeux, le pc s'éteint littéralement. Je n'ai pas ce problème lorsque je passe en 1333 mais du coup les performances s'en ressentent.
Merci de me répondre si ce problème rappelle quelque chose à quelqu'un.
0

Bonjour,
Pour ATRONIS:
Ces applications sont lourdes mais au niveau graphique, que donne une réduction de l'accélération matériel graphique ?
Essayes une application lourde au niveau calcul scientifique (mais faible au niveau graphique), un module à calcul long par exemple.
Si cette application fonctionne avec les paramètres optimaux, le conflit provient alors du rapport entre ton FSB et l'AGP.
0
thierry

Je viens d'avoir de rencontrer un problème similaire. J'ai athlon XP 2600 + cadencé à 1.9ghz et une carte mère KT4V. Mon PC s'interrompt brutalement dés que je le fais un peu travailler. J'ai fait un reset de la carte mère (en enlevant la pile) et en le redémarrant et en réinstallant le système je constate que mon PC tourne, mais il affiche 1.15 ghz.Stable mais moins performant du coup !
J'éspère que nos soucis ont une origine commune et qu'un internaute bienveillant saura le trouver.
0

Bonjour,
Ton problème est simple, les possibilitées sont les suivantes:
-Chauffe anormal du processeur ou erreur de calcul du FSB. Enlèves la plaque latéral gauche de ton unité centrale, et approches un ventilateur de maison de l'unité, pour voir si le problème se résout.
-Erreur d'écriture du fichier Bios, il charge mal le CPU. Va sur le site du fabricant de ta carte-mère et réinstalle le fichier correct.
0
thierry > peps Messages postés 2225 Statut Contributeur

Merci de ta rapidité. Heureux de savoir que ce qui me tracasse semble relever d'un souci "banal". J'essaie et je te tiens au courant !
0
thierry > peps Messages postés 2225 Statut Contributeur

Après vérif dans le bois, fréquence de 100MHZ / coef multipl. sur auto.
A coimbien dois-je régler ? (tout en surveillant la température ..,j'ai téléchargé speedfan pour connaître la temp du proc.)
Merci.
0

Bonjour,
Un 2600+ avec une cadence 1.9 réelle, donc c'est un BARTON.
Les réglages devrait être 166 MHz x 11,5= 1909 MHz
Par rapport à un XP TouroughBred qui est un 2083 MHz émulé en 2600+; le problème de chauffe d'un Barton est plus élevé.
0
Thierry

Barton. c'est effectivement ce que m'a dit le vendeur.
Je l'ai remonté à 133mhz. La carte reconnaît un XP2000+ à 1.5ghz. Mais ça replante ! Le processeur est-il défaillant ? ...help please et merci.
0

Bon,
Alors il faut vérifier deux choses:
a) La tension appliqué au coeur du CPU: Revois la position des jumpers, il se peut que tu sois un peu trop élevé( 1.6 ou supérieur c'est de l'overclocking, ton matériel n'y est peut être pas adapté).
b) Change le radiateur et le ventilo du CPU (avec une pâte contact plus performante, les indications sont sur tous les sites de tuning ou d'overclocking), contre du matériel plus adapté. Vois la température de ta pièce et la circulation d'air dans et autour de ta machine.
NOTA: Il existe un autre facteur très particulier:
La MSI KT4V est équipée d'un chipset VIA KT400; C'est là qu'on commence à rire, Windows manage très mal la combinaison AMD+VIA (voir le site technique microsoft: AMD+VIA incompatibilitées admin Windows). Il faudrait voir de ce côté là aussi.
0
juan Tijona

J'ai le meme problème que les collegues
et la j'en ai franchement marre lol,

j'ai une carte mere msi kt4av
et un processeur athlon xp 2600 qui ne tourne qu'a 1.15ghz

j'aimerai savoir comment le faire allez plus vite, quelles solutions proposées vous ?

Merci de m'aider car la ...je craque lol ( pour info j'ai 512 dd sdram)
et en terme de gravure : ça rame un max genre pour graver un dvd je mettais 15 min et la plus de 30 min avec un voyant qui est orange voir rouge lucifer : please aidez moiiiiiiiiiii

merci d'avance

(je pense qu'il s'agit de reglage dans le bios )
0

Pour JUAN:
Si ton AMD est un 2600+ Barton, j'ai déjà répondu sur le calage FSB a mettre (voir post antérieur dans la liste).
Pour THIERRY:
un problème que j'ai oublié dans la stabilité de ton réglage, provient de la compatibilité de tes barrettes avec les cadences voulues, et les normes applicables à ta carte-mère et gérables par ton BIOS (voir liste des barrettes mémoires testées et garantie fiables avec cette carte-mère).
0
Thierry

Merci peps pour tes infos.

Alors. Question température, à 100 comme à 133 le processeur chauffe à 47/48 °. J'écarte cette hypothèse pour l'instant mais je retiens le conseil.
Je me suis rencardé sur la compatibilité MSI et mémoire vive. Effectivement j'ai une barrette de mémoire 512Mo DDR 400, probablement sans marque (je vais chercher) et MSI ne garantit pas le couplage (un comble alors que sur la boîte affiche un gros compatible ddr400 ... il faut bien vendre ...).
J'envisage un flash du bios. As-tu des conseils sur les précautions à prendre ? C'est mon premier !
Enfin un pote m'a parlé de conflit entre le FSB (333 si je ne me trompe) et la carte graphique (une Geforce 5200 128Mo). Tu sais quelque chose la-dessus ?
Bye et merci d'avance pour tes conseils (j'apprends à mesure...)
0

Bonjour,
Cette article est sur la barette Corsair XMS3500c2, mais sa comparaison étant avec une winbond W902508BH-5 (qui est la barette DDR400 recommandée couramment pour la KT4)
http://www.x86-secret.com/articles/ram/xms3500c2/xms3500-2.htm
Voir d'ailleurs l'article test plateforme AMD: http://www.x86-secret.com/articles/ram/xms3500c2/xms3500-3.htm
Dans cette article d'ailleurs le réglage est basé sur un mode USER de la KT4 pour un ATHLON XP 2800+.
Ton seul problème deviens donc de savoir si cette barette montée, style NoName, supporte vraiment le Current Host Clock prévue.
J'avoue que ma sélection s'est basée sur l'information des remplaçantes prévues des C-TCB3; Et donc surtout sur un produit éprouvé et garanti stable à tous tests (Winbond-5; Cas Latency 2.5; D-TCB4; PC3200/400; Tension exigée/supportée 1.5 à 1.9 volts).
Notes:
-Concernant la compatibilitée, il faut se reporter au tableau des DDR 400 recommandées. Sur ta carte toutes les barettes exigeant une tension supérieure à 1.9 Volts (2.5 ou 2.8 v donc) pour fonctionner aproximativement avec un transfert de 200 (PC2700/333) à 220 MHz (PC 3200/400) sont exclues: tensions non supportées.
-Concernant le flashage, un Update suffira. Là où l'histoire devient drôle avec les KT4V (MS-6712), c'est que suivant les sorties de chaînes certaines sont avec un Bios Award ,d'autres avec un AMI. Tout un poème: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" lol.
Les problèmes de FX 5200 ne viennent pas du FSB 333 (apprends à ton pote à lire); mais d'erreurs adressage DMA (le nvdisp.dll se met en boucle), ou de cas de surchauffe de la carte graphique (sur certains modèles FX il y a un cordon à brancher pour pallier ce cas). NOTA: Certaines cartes MSI ne supportent pas la FX 5200, car la surchauffe entraîne une dégradation rapide du port AGP (la carte-mère passe en mode sécurisé pour pallier).
0
Juan Tijona

c'est re moi,

j'ai fait une putain de connerie sur ma carte mere msi kt4av, j'ai joue avec le voltage, enfin bref !!!lol
quand on commence ....

aujourdhui l'ecran ne reconnait plus l'unite centrale (qui tourne bien)
ne sachant pas trop ou taper , on m'a conseillé de flasher le bios de ma carte mere

comment dois je faire ?

Merci pour vos reponses rapides et tres detaillées

voila
0
Thierry

Désolé juan mais j'débute aussi alors diificile pour moi de t'expliquer comment flasher le bios.
Pour Peps, ma mémoire est une PQI/PC3200/DDRSDRAM400 qui n'apparaît pas dans la liste officielle des DDR400 compatibles. Alors effectivement, mon problème vient peut être de là.
Sinon, hier j'ai tenté le 166mhz qui m'a rescusité mon athlon XP 2600+ à 1.9 GHZ. L'ensemble est resté stable plus d'une heure et la température s'est stabilisée à 52/53 °. Après je suis parti me coucher.
D'où ma question : quand un proc chauffe de façon anormal, la surchauffe est-elle anarchique (5min/1h/3h) ou est-elle constante ? (ça monte lentement, ça craque, ça redescend lentement)?. Si c'est constant, mon proc est hors de cause.
Update du bios ? Quele différence avec un flash ?
Merci de tes infos
0
juan tijona

re moi

desole pour tous ceux qui me pose des questions et qui veulent des reponses...
Je suis novice et j'apprends lol...

j'ai flashe ma carte mere
et mon problème a ete resolu
j'ai monté le processeur à 166
et la j'atteinds une puissance de 1.92ghz (certainement normal pour un athlon xp 2600+).

Mais aujourdhui j'ai toujours mon problème de gravure
les lecteurs rament enormement et , malgré une gravure indiquer en 4x pour un dvd, je mets 2 fois plus de temps.

Que dois je faire pour supprimer ce pb ?

Merci d'avance pour vos reponses

Juan

ps merci peps,thierry et tous les autres
0
Thierry

merci peps de me rassurer sur ma barette de mémoire vive. Depuis la semaine dernière, mon 2600+ tourne à nouveau sans problème. J'ai laissé les panneaux ouverts et hier, j'ai repris mes montages vidéos avec Studio9+. Le proc, qui chauffait à 47° la semaine dernière, et qui chauffait à 50 ° en fin de semaine, a chauffé à 55° hier. A combien la temp devient-elle un problème ?
Merci de tes infos. J'ai l'impression de tenir le coupable !
0

Bonjour,
Pour THIERRY: Le CPU remontes à 55° C, dès le démarrage ??
Là il faut revoir le système de refroidissement( pâte thermique+radiateur+ventilo; Si un extracteur peut être monter dessous l'alimentation, ce serait avantageux). Surtout si tu veux refermer ce panneau un jour (poussière oblige !).
Un passage de nappes planes au nappes rondes améliorera la circulation d'air; Restes la chaleur très élevé que diffuse cette Fx5200, associé à un mauvais refroidissement CPU, et l'alimentation qui disperse aussi une chaleur sérieuse. N'oublies pas que l'air chaud monte.
Pour JUAN: Le DVD n'étant pas vraiment associable au sujet de ce post, vois le site: http://www.cdfreaks.com il est en anglais, mais largement adapté à ton problème (info matériel, solutions logiciels, patch, drivers).
0
juan tijona

Slt les gars,

PEPS : concernant ma gravure , j'ai le pb avec dvd , cd , dvd rw et cd rw...

Je ne pense pas que cela vienne du support.

j'ai vu sur certain forum des histoires de gravures 0.13 et...
peux tu m'eclaircir
0