Windows 98 SE et les machines récentes

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2009
-
Messages postés
3174
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
-
Bonjour,

lors de l'installation de Windows 98 SE sur un machine récente on est bloqué par le message suivant, lors du premier redémarrage :

Mémoire insuffisante pour initialiser Windows.
Quittez un ou plusieurs programmes résidents, supprimez des utilitaires inutiles dans vos fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT et redémarrez votre ordinateur.

Les réponses sur les forums et dans l'aide en ligne Microsoft ne m'ont pas permis de résoudre le problème.

Configuration matérielle :

Processeur Intel Core 2 Duo
Carte mère Asus P5K/EPU
Disque dur SATA 320 Go (soit 298 Gio (1))
Graveur DVD SATA
Mémoire 2 x 1 Gio

Dans le BIOS SATA est configuré en mode compatible, sinon ni le disque ni le graveur ne sont visibles sous MSDOS.

Après blocage et relance du système en maitenant la touche Ctrl enfoncée :
Choix dans le menu du mode MSDOS

Edition du fichier SYSTEM.INI du répertoire Windows

Rajout dans la section [386Enh] de la ligne :
MaxPhysPage=20000 (2)
(d'après https://support.microsoft.com/fr-fr/help/184447

Cela ne marche toujours pas.

Rajout dans la section [VCache] de la ligne :
MaxFilecache=524288 (3)
(d'après https://support.microsoft.com/en-us/help/253912 )

Toujours pareil

Y a-t-il une solution ?
Ou cela est-il insoluble avec un dual core et sa gestion de la mémoire ?

Dans ce dernier cas pas de Windows 98 SE sur cette machine, seulement sur une autre plus ancienne mais assez lente (200 Mhz) pour certains de mes programmes personnels qui n'aiment pas le "faux-MSDOS" de Windows XP.

Cordialement

(1) 1 G = 1000^3 et 1 Gi = 1024^3
(2) 20000h pages de 4kio = 131 072 x 4096 = 536870912 = 512 Mio
(3) le format de la valeur à donner est flou : décimal et en kio ?

3 réponses

Messages postés
3174
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
456
Persister c'est apprendre et on en a tous besoin.
L'expérience pratique d'abord,et je l'ai lu aussi ultérieurement quelque part,mais je ne me rappelle plus où.Je sais que j'ai eu beaucoup de problèmes avec çà.
J"étais sous win98 il y a quelques années.J'ai voulu mettre un dd de 80Go,il n'en a reconnu que 16.J'ai dû faire 2x40 pour que çà passe.J'ai lu après cette limitation à 64Go.Si le disque dur est supérieur à 64Go,il reconnait(ddGo-64).Si le solde non reconnu est inférieur à 64Go il ne plante pas,sinon il ne recommence pas le calcul et plante.
J'ai voulu porter ma mémoire vive à 1Go par addition de 512Mo,il a planté.J'ai essayé séparément chaque barrette,bonnes toutes les deux.
Tu peux installer win98 sur une partition de moins de 64Go,il marchera s'il ne trouve pas dans le pc une autre partition supérieure à 64Go.Quand à la mémoire vive il faudra désinstaller physiquement tout ce qui dépasse 512Mo.Vachement pratique tout çà.
C'est pourquoi je te recommande ce petit logiciel gratuit qui te permet d'aller sous MS-Dos à partir de XP sans aucun problème.DosBox sur telecharger.com
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Windows 98 SE avec une machine récente

Problème résolu !

Lors du premier redémarrage, tenir Ctrl enfoncé.
Choisir MSDOS
Editer SYSTEM.INI

rajouter dans la section [386Enh] :
maxphyspage = 20000

20000h pages de 4kio = 512 Mio (131072 x 4096 = 536870912)

rajouter dans la section vide [vcache] :
chunksize=512
minfilecache=131072
maxfilecache=131072

131072 kio = 25% de 524288 = 512 Mio
(d'après http://kriss38.free.fr/astuceswin98.html

On force ainsi Windows 98 SE à ne voir et à n'utiliser que 512 Mo de mémoire

On relance le système, et ça marche...

Je rappelle qu'il y aura aussi XP, qui servira la plupart du temps ...

J'irai quand même regarder DOSBOX ...

Pentamino

Rappel de la configuration

Processeur Intel Core 2 Duo
Carte mère Asus P5K/EPU
Disque dur SATA 320 Go (soit 298 Gio
Graveur DVD SATA
Mémoire 2 x 1 Gio

Dans le BIOS SATA est configuré en mode compatible, sinon ni le disque ni le graveur ne sont visibles sous MSDOS.
Messages postés
3174
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
456
Bonjour,
Ha,Ha,Ha, la bonne blague....
Ce que personne ne vous dit...
Win98 ne peut gérer plus de 512Mo de mémoire vive sinon plantage
Win98 ne peut gérer plus de 64Go de disque dur sinon plantage
Supplément gratuit: Si tu as besoin de simuler un vrai MS-dos sous XP,charge le petit logiciel DosBox qui marche très bien,même pour les jeux très anciens sous dos,avec le son et tout.A+
Bonjour,

limite mémoire 512Mio : la limitation du nombre de pages à 20000h dans SYSTEM.INI devrait y pourvoir.

limite 64 Gio de disque : la partition utilisée pour installer Windows 98SE (lecteur logique F: dans le cas présent) ne dépasse pas cette limite ...

En chargeant MSDOS 7.1 avec une disquette , il est possible de lire les fichiers se trouvant dans toutes les unités logiques en FAT32 qui se trouvent toutes dans la première douzaine de Gio du disque ...

Quelqu'un m'a suggéré de ne laisser qu'une barrette de 1Gio de mémoire. Et si l'installation se passe bien de la remettre et de voir... Je n'ai pas encore fait cet essai

Quelles sont les références précisant ces deux limitations 512 et 64 ?

Je persiste donc ...
Messages postés
3174
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2016
456
Tu es trop fort pour moi.
DosBox semble un peu difficile à lancer,mais en suivant pas à pas les explications on y arrive assez vite,je ne me fais pas de soucis pour toi.Ensuite tu te retrouves vraiment sous Dos,tous les vieux logiciels marchent ainsi que le son avec les instructions Dos que nous avions à l'époque.Amuses-toi bien