Installer un telechargement

Fermé
Louveteau - 24 mai 2004 à 08:47
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004 - 25 mai 2004 à 22:43
Salut a tous
Et oui, c'est encore moi.J'ai beau essaye, je n'arrive pas a installer un telechargement que je viens d'effecteuer.Comment proceder sous Mandrake 10.0.Apres le telechargement, j'ouvre la destination, et la, pleins de fichier.Quelqu'un peut il me dire simplement, comment proceder, pour installer un logiciel telecharge.Soyez en remerciez par avance.
Louveteau

17 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 mai 2004 à 09:02
Salut,

Tout dépend du format de fichier.
Fais un tour là :
http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linrpm.php3

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
jipicy c'est toi ???

moi j'ai fait passer mes nuggets et dès le début sous la SuSE 9.0

cool
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > bernado
25 mai 2004 à 08:57
Yes it's me ;-))

Le nuggeto va ?

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
24 mai 2004 à 09:06
bah disons qu'en gros, tu as soit un rpm où c'est un double-clic soit tu as les fichiers compressés et la plupart du temps, tu ouvres une console, tu tappes
./configure (oui il y a un . )
make
puis su, password
make install
Mais 9 fois sur 10 tu as aussi un fichier qui s'appelle README donc, à lire
0
Bon, et bien tout cela est bien beau, mais je ne suis pas plus avance.Qu'est que un rpm?Non, vraiment, je ne comprends pas du tout.Ou faut il taper si et la.
Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 mai 2004 à 15:05
Re-

T'es sur que t'as tout lu ?

RPM (Red Hat Package Manager) est, comme son nom l'indique (en anglais), un outil de gestion de packages (ensemble de fichiers constituant une application) pour Linux. Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
Grâce à une commande simple, les fichiers s'installent directement dans les "bons" répertoires.

Ou faut il taper si et la
T'ouvres une console (konsole ou xterm) et tu tapes (en root) , les commandes données en exemple dans le lien fourni plus haut.

Plus simple, en mode graphique, tu cliques (comme sous Windows) sur le fichier ayant une extension ".rpm", on va te demander ton "password" root, tu le tapes et tu réponds aux différentes questions.

Voilà, c'est tout.

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Ok jipicy, pour toi, cela parait facle.Mais moi, je decouvre Linux.C'est pas evident.J'ai la versuion Discovery 10. , achete 42 euros.Je croyai que c'etait plus facile que cela.Le probleme, c'est que je ne sais pas comment ouvrir une console(Konsole ou xterm) comme tu me l'indique.Taper en root, c'est quoi.Le mode graphique, c'est quoi?C'est bien complique tout cela.Si j'avai su, jamais je n'aurai achete cette version.Pourtant la pub dit, migrer de Windows vers Mandrake 10.0, avec un minimum de temps d'adaptation.Bonjour les degats.Non vraiment, je suis en plein dans la choucroute.
Louveteau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
24 mai 2004 à 16:16
il n'y a pas de manuel avec? Bon, une console c'est comme la fenêtre ms-dos de windows (analogie car pas tout à fait la même chose). Tu cherches dans ton menu konsole ou xterm (n'ayant plus de mandrake, je ne pourrai pas être plus précis).
Quand on parle en root (ou su) c'est superutilisateur, bref, celui qui a tous les droits. Dans une console, tu tappes su et après ton mot de passe et là tu auras le droit de trifouiller ton système. Pour les packages que tu récupères en rpm, tu double-clic, il te demande le mot de passe et tu installes.
Vu que tu as une mandrake, ouvre une console en su (root donc), ouvre mozilla à côté et va sur le site www.urpmi.org/easyurpmi là tu choisis tout le tralala mandrake 10.0 community ou official ça je ne sais pas (discovery est le type de packages que tu possèdes) tu suis les étapes et tu fais un copier coller de ce qu'il t'a mis dans ta console en root. Grâce à ça, tu pourras faire tes updates, mais aussi tes installations logicielles avec toutes les dépendances si il y en a, super pratique :) Voilà...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 mai 2004 à 16:36
http://docs.kde.org/fr/HEAD/kdebase/konsole/index.html

Chapitre 1. Introduction à Konsole
Qu'est-ce qu'un terminal ?

Les systèmes d'exploitation UNIX® étaient à l'origine des systèmes uniquement de type texte, contrôlés par des commandes au clavier -- ce que l'on appelle interface en ligne de commande (CLI ou command-line interface). Les projets X Window System®, KDE et d'autres projets ont depuis ajouté l'interface graphique que vous utilisez actuellement. Cependant, le système en ligne de commande sous-jacent est toujours présent, et est fréquemment la méthode la plus facile, rapide et puissante pour réaliser certaines tâches.

Konsole est ce que l'on appelle un émulateur de terminal X, souvent appelé simplement un terminal ou un shell. Il vous donne l'équivalent d'un écran de type texte sur votre bureau, mais pouvant partager facilement l'écran avec vos applications graphiques. Les utilisateurs de Windows sont peut-être familiers avec l'utilitaire Invite MS-DOS, qui a une fonction analogue consistant à offrir une ligne de commande DOS™ sous Windows® (bien que la ligne de commande sous UNIX® soit bien plus puissante et facile d'utilisation que le DOS !).

Expliquer l'utilisation de la ligne de commande UNIX® sort du cadre de cette documentation, et demanderait un livre entier à elle toute seule. Heureusement, beaucoup de livres sont disponibles dans toutes les langues dans toutes les bonnes librairies. Il y a aussi des didacticiels disponibles sur l'Internet. Amusez-vous avec KDE, mais n'ayez pas peur d'apprendre à vous servir de la ligne de commande ! Vous verrez que simplement en apprenant les bases, votre ordinateur sera beaucoup plus efficace et agréable à utiliser.

========================================================

root :
Nom du compte administrateur sous certains systèmes Unix, GNU/Linux.

http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=5

Pour effectuer des tâches administratives, la commande ’su’ (via une fenêtre de terminal) vous permettra de devenir super-utilisateur !
Tous ce que vous effectuerez à partir de ce moment seron effectués en mode ’root’ ! Pour sortir de ce mode, vous pouvez écrire ’exit’ ou simplement appuyer sur les touches CTRL et D.

========================================================

Le mode graphique
C'est à proprement parlé, pour faire une analogie à Windows, le "clickodrome". Là où tu dois être actuellement devant une joile interface graphique, avec tout plein de joiles fenêtres, et de jolis couleurs avec tout pleins de petits icônes sur lesquels tu "cliques"...

;-))


Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
24 mai 2004 à 20:08
Tu as oublié un "registered", là: " (bien que la ligne de commande sous UNIX® soit bien plus puissante et facile d'utilisation que le DOS !)."

Billou va te saccager en procès... lol.

:)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897 > Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004
24 mai 2004 à 20:15
;-))

Chuuuuttttt....Mais c'est pas de moi, y'a le lien juste avant...

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Merci a tous, je vais donc essayer ce que vous m'avez dit.Je ne veut pas mourrir idiot.
Salutations a tous
Louveteau
0
Rien a faire.C'est decide, je retourne sous Windows XP.Linux, beaucoup trop complique pour moi.Pourtant, j'ai pris la version Discovery 10. pour debutant.Je ne veut plus en entendre parler.
Merci quand meme a tous.
Louveteau
0
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
24 mai 2004 à 18:56
déjà de 1 discovery ou powerpack, c'est juste une question de package disponible sur les cd's. De 2, si tu expliquais ce qui ne va pas, on pourrait t'aider précisemment et non pas dans le vague comme on a fait.
0
Je m'explique ce qui ne va pas.Quand je procede a un telechargement, une fenetre s'ouvre pendant le telechargement.Une fois celui la termine, je le mets sur le bureau.Et la, commence la galere.Quand je clique, une multitude de fichiers s'ouvrent, et c'est la que je ne sais pas quoi faire.Comment proceder pour installer le logiciel.Tout le probleme est la.
Merci
Louveteau
0
Neuromancien > Louveteau
24 mai 2004 à 19:20
Qu'as tu téléchargé ? Pourquoi n'utilises tu pas urpmi pour installer les paquetages ?
0
Neuromancien
24 mai 2004 à 19:02
Franchement Louveteau tu ne fais aucun effort, même pas celui de lire nos explications. Pour installer un logiciel, il suffit d'utiliser urpmi.

Je suis prêt à t'aider si tu viens sur MSN : jeromebr@hotmail.com
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2004 à 19:37
Bien oui, quoi louveteau, tu crois que tu vas pouvoir utiliser ton système du jour au lendemain, fait des essais, pose des questions, on est tous derrière toi pour t'aider, ...
allez, courage, ne baisse pas les bras, on est tous passé par là...
0
J'en suis toujours au meme point.Si j'ai bien lu, de ci de la,pour installer un logiciel, il faut passer par urpmi, ou RPM.C'est cela qu'il faudrait m'expliquer.Comment arrive t'on a ces applications.On me dit que sur urpmi, il faut taper le nom du logiciel pour l'installez.Ou, faut il taper urpmi.Si une personne aurai la gentillesse de me l'expliquer en detail, je lui en serai reconnaissant.Je ne voudrai pas mourrir idiot.Et puis, je ne voudrai pas avoir achete Discovery 10.0, pour rien.
Merci d'avance.
Louveteau.
0
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
25 mai 2004 à 10:35
tu sais que tu as un menu? Dans ce menu, tu sais que tu as qqch qui s'appelle configuration et dans configuration tu dois avoir encore un sous-menu qui s'appelle installer des packages ou des logiciels ça je ne sais plus précisemment. Le urpmi c'est ça. Sinon, tu peux le faire en console mais je crois que tu aies envie de le faire via la console. As-tu mis tes sources urpmi à jour? cfr post 6
Un autre moyen de trouver le urpmi de manière graphique, tu ouvres uen console en root et tu tappes mcc là tu vas dans la partie système si je me trompe.
0
Si je t'ai bien compris, lors d'un telechargement, il faut que j'aille dans le menu (installer des logiciels, afin d'installer le programe).Sur le CD Move de demonstration,donc je ne peut pas le faire.Il faut que j'installe Linux.
0
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004 > lLouveteau
25 mai 2004 à 11:09
bon, je développe le post n°6, tu ne télécharges rien du tout par toi-même déjà. Tu utilises le gestionnaire de packages (urpmi) qui s'occupera de récupérer les packages et toutes les dépendances. Tu dois mettre les sources (lien où urpmi doit aller chercher) comme décrit dans le post 6.
Je croyais que tu avais une mandrake 10.0 discovery? Je te conseille aussi de lire le manuel si tu as un manuel avec.
0
hjc Messages postés 87 Date d'inscription lundi 15 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005
25 mai 2004 à 11:26
Je me permet d'ajouter mon grain de sel car je comprend tout à fait le problème de louveteau.
Cela fait plus de deux mois que je galère sur linux, d'abord mandrake 9.2 qui était une horreur et maintenant mandrake 10 qui a l'air de tenir trés bien la route.
Cela et toute l'équipe m'a redonné du courage.
Actuellement je cherche un site qui puisse me laisser charger un rpm. Et in french car j aimerais savoir ce que je charge.
Ensuite est il possible d'installer ce rpm sans passer par cette console ?

BJR de hjc
0
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
25 mai 2004 à 11:35
Bon, tergiversons pas sur les versions de mandrake car je ne partage pas la même opinion que toi, mais tout le modne est libre de penser ce qu'il veut. Par contre, je vois pas le problème qu'il y a à utiliser un outil graphique (sous kde dans la langue de kde, donc en frnaçais) qui explique et détail ce que tu télécharges. PLus clair que ça je ne vois pas. Dans le post n°6, j'explique comment mettre des mirroirs pour trouver de new softs via urpmi (graphiquement et en console aussi). Si tu veux un tuto, il y en a un sur www.linboost.org Mais honnêtement je vois pas quel site il te faudrait quand tu as tout disponible sur ton propre pc. Mettez à jour vos sources et prenez vos programmes via l'urpmi en mode graphique (cfr le post n°20)
0
Bien, je commence a y voir un peu plus clair.Si j'ai bien compris,pour installer le telechargement, ou un paquetage qu'elle qu'il soit, il faut que je passe par configuration, puis installer un logiciel.D'autre part, on me parle du post numero 6 ou 20.N'oublez pas que je debute.Est ce que ce post se trouve dans la gestion d'installer un logiciel.Je m'excuse d'etre aussi chiant, mais sans vous, adieu Linux.
Encore un GRAND MERCI A VOUS TOUS.
Louveteau
0
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
25 mai 2004 à 13:06
Ne le prends pas mal mais le post n°6 ou 20 c'est d'ici que je parle (de la conversation sur ce forum dans ce topic), devant chaque réponse (post), il y a un numéro... Là, par exemple c'est le post <26>
0
Rebonjour a tous.
Vous ne me croirez peut etre pas, mais actuellement, je suis sous Linux.Ca viens, ca viens tout doucement.Je ne sais pas encore tout, mais par rapport a ce que c'etait, c'est beaucoup mieux.Je tiens a vous remercier tous, vous qui m'avez accorde un peu de votre temps.Soyez en remercies.Il va de soit, que je rencontrerai encore un peu de probleme, et si vous me le permettez, je reviendrai sur ce forum.
Grand merci a vous.
Louveteau
0
saintshakajin Messages postés 30 Date d'inscription mardi 8 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2004
25 mai 2004 à 22:43
Tu vois qu'il ne fallait aps abandonner. N'hésite pas à poser des questions et dans ta quête de compréhension fais des tours sur http://www.lea-linux.org http://www.ze-linux.org http://www.linboost.org quelques sites de références sur linux :) @muse toi bien
0