Pb d'installation mac OS 10.1 ou 10.1.3

danslamouise -  
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
En appuyant sur C, mon cd démarre. (normal) j'ai le petit mac au milieu de l'écran, puis le cd (arc en ciel) en haut a gauche et ça bloque (écran figé).
que faire??? Merci de votre aide
A voir également:

12 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Salut
Décris nous ta config: modèle de Mac, fréquence et type de processeur, année de sortie.
Ton CD : est-ce celui vendu d'origine ?

Ritchi
0
danslamouise

salut et merci de repondre
c'est un imac G4 flat 800MHz dont 500mo de ram le hdd de 80 go etait mort je l'ai remplace par un de 160. j'ai pu initialiser avec une version 9.voila
et j'utilise une version boite de mac OS 10
0
_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Un détail: ta version OS X est bien une 10.1 qui date de 6 ou 7 ans ?
0
danslamouise

Bonsoir,

effectivement c'est bien la version 10.1 et jai une autre version la 10.1.3 qui date de la meme année ou peut etre un an de moin que l'imac mais bon je me dis que c'est domage de ne plus se servir de cet "oeuf à ecran plat.
vous savez tout donc je vous remerci de votre aide
merci encore
best regard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ce que je trouve dommage c'est d'être rester sur cette version 10.1.
Votre oeuf à écran plat, aussi appelé Tournesol (j'en ai encore 2 qui tourne 24h/24), peut supporter la toute dernière version de Mac OS X. Je conseillerai quand même de trouver sur le Web une version de Tiger (10.4) car elle est moins gourmande et surtout permet de faire tourner les applications OS 9.

Pour revenir au sujet, je ne sais pas si un disque de 160Go est directement géré. Il me semble qu'au début de Mac OSX, il y avait une limite à 120Go. Depuis OS9, partitionne ton disque en trois de manière à avoir:
- une première partition de 8 Go pour OS9
- une deuxième partition de 50-60Go pour OS X et les applis
- une troisième partition (le reste) pour les datas

Ritchi
0
danslamouise

bonjour,
Merci je vais essayer juste, pour info j'en ai aussi deux et le deuxième a un hdd de 80Go et tourne , à priori, sur l'une de ces version. j'ai essayer de l'installer et le même problème subsiste. Je pensais que c'était plus un problème de configuration au démarrage de l'i mac qu'autre chose. D'ailleurs existe t il un bios comme sur les pc et si ça existe comment fait on pour y accéder ? Aussi bizard que cela paraisse, je peux démarrer avec mac os 9 et donc utiliser les outils disque mais il refuse de s'installer dans les deux cas.
merci de partager votre expérience, c'est sympas
best regard
0

Tu peux vérifier via le menu "Pomme / A propos de cet ordinateur... " quelle est la version exacte qui tourne sur ton deuxième Mac.
Si la version est supérieure à celle du CD, alors c'est normal qu'il refuse de l'installer: le retour en arrière demande de reformater le DD.
Si la version est la même ou inférieure, alors ton CD n'est pas (ou plus) bon ou ce n'est pas le CD d'installation vendu avec ce type de Mac. Sont-ce bien des CD Apple originaux ?

Concernant le 'bios', il existe sous forme de firmware mais il est hors de question d'y toucher.

Suggestion: Installer OS X sur l'iMac OS9 depuis l'iMac OS X en connectant les deux iMacs via un cable Firewire. Cela s'appelle "le mode target" et permet de voir un des Mac comme un simple disque dur. Ainsi, en insérant le CD d'installation dans l'iMac OSX, tu choisis le DD de l'iMac OS9 comme cible de l'installation avec reformatage complet du DD.
Plus de détail ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Vérifie que tes Mac remplissent bien les conditions pour ce mode de fonctionnement

Ritchi
0
danslamouise

bonjour,

Je confirme que les cédés sont des originaux. Le X est de couleur bleu et pour la version, c'est la 10.1.3. Et ceux sont des versions boite que j'avais acheter; (c'est vrai que ça fait longtemps et que c'est vieux). Je vais essayer toutes les solutions.
et merci encore
best regard
0
danslamouise

bonjour,
a juste une dernière chose quand je mets le cd mac os 9, il démarre et lance un "bureau mac" et ça a partir du cd faut il qu'il y ai un système sur les deux pour que je puisse utiliser le mode target?
best regard
0

En fait quand tu dis que ton Mac démarre en OS9, serait-ce seulement à partir de l'OS9 du CD ?
Ton disque serait-il toujours 'vierge' ?

Ritchi
0
danslamouise

bonsoir ,
Effectivement c'est bien ça. le système mac os 9 se lance à partir du cédé. et ca m'arrange bien C'est comme ça que jai pu formater mon hdd de 160.
Merci de prendre du temps.
best regard
0

Question: quelle est la version exacte de ton système Mac OS 9: 9.0.4 ou 9.1 ou ... ?

Si c'est Mac OS 9.0.4, alors ce système n'est pas compatible OS X. Le problème vient du fait que le tableau de bord démarrage de OS 9.0.4 ne sait pas quoi faire et ne reconnaît pas un dossier système de OS X. Il faut normalement un système Mac OS 9.1 ou + pour passer à OS X.

Option #1
Installer complètement OS 9.0.4 sur ton DD (voir mon post #5) et le mettre à jour en 9.1 en téléchargeant les mises à jour gratuites depuis le site Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT1387

Option #2
Installer complètement OS 9.0.4 sur ton DD et remplacer le tableau de bord démarrage par celui de la version 9.2.1 qui peut être télécharger ici: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=120024

Une fois OS 9 entièrement installé sur ton DD, retente l'installation de Mac OS X.

Ritchi
0