Passer de version 10.4.11 à 10.5

Résolu/Fermé
Scheenook Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 - 22 juil. 2008 à 22:29
 cathy - 17 avril 2017 à 22:48
Bonjour,
Je voudrais savoir comment passer de la version Mac OS X version 10.4.11 à la version 10.5. Est-ce facile à faire? Pourquoi n'est-t-elle pas proposée lors des mise à jours de logiciels.

En effet je viens de télécharger Onyx mais au moment de lancer le programme il me dit qu'l me faut la version Mac OS X pour qu'il fonctionne. Merci de vos réponses.
A voir également:

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
23 juil. 2008 à 11:07
Je reviens sur Onyx: si tu télécharges la version d'Onyx dédiée à la version de Mac OS X que tu utilises, il n'y a pas de soucis.
Une explication me semble nécessaire:
Comme tu le sais, Mac OS X est basé sur le système d'exploitation Unix. Chaque nuit, si la machine est allumée, des scripts de maintenance sont lancés automatiquement par Mac OS X. Il y a des scripts journaliers (lancés toutes les nuits), hebdomadaires (lancés une fois par semaine) et mensuels (lancés une fois par mois).
Si tu laisses ton Mac allumé en permanence (24h/24 et 7j/7), ces scripts nettoyent réguliérement ton Mac.
Si tu éteins ton Mac tous les soirs, alors ils ne sont jamais exécutés, d'où la naissance de l'utilitaire Onyx.

A la maison, j'ai 3 Mac (Tiger et Leopard), certains restent allumés en permanence et d'autres pas. Réguliérement (tous les uns à deux mois), je me sers uniquement d'Onyx pour lancer les scripts de maintenances. Les autres fonctionnalités ne me servent pas.

Ritchi
60
merci a vous car je ne connait rien
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
22 juil. 2008 à 23:05
Le passage de 10.4.11 à 10.5 est très facile et c'est par ici:
https://www.apple.com/fr/shop/mac/mac-accessories/software MTE2OTA

Si c'est juste pour Onyx, alors c'est que tu as mal choisi la version de celui-ci: il y a une version d'Onyx pour chacune des versions de Mac OS X et toi tu devrais prendre celle pour Tiger (10.4.x).

Ritchi
PS:
Le passage de 10.4.x à 10.4.y est gratuit car c'est considéré par Apple comme des mises à jour mineures de son système d'exploitation.
Passer de 10.3 à 10.4 ou de 10.4 à 10.5 est une évolution majeure de son système et apportent à chaque fois des centaines de nouvelles fonctionnalités. C'est pourquoi il faut l'acheter.
C'est pareil chez Windows: les services packs et autres patches de sécurité sont gratuits car après tout ce sont des corrections de bug. Mais passer de Windows 2000 à Windows XP ou Vista, c'est payant car Microsoft propose de nouvelles fonctionnalités, souvent les mêmes que Mac OS X, mais avec quelques années de retard...

Ritchi
14
macneo adgames montargis
22 juil. 2008 à 23:13
bonjour scheenook

pour passer de Tiger à Léopard il faut que tu achète le CD d'installation de mac OS X Léopard, vendu 129
€.
Lors de l'installation, il va te demander si tu souhaite installer Mac OS X Léopard sur ton instal actuelle (effaçant donc toutes tes données) ou en concervant toutes tes données, paramètre, trousseau....
personnellement je l'est fait, tout à marché nikel, toute mes données ont étés sauvegardées!

En ce qui concerne Onyx, je te déconseille de le garder, il ne fait pas toujours bien son travail (bcp de clients on des soucis par sa faute...)

contacte moi pour tout autres renseignements!
5
Es-ce que les logiciels qui tournent sur 10.4 tournent idem sur 10.5 ou bien faut-il les dernières versions?
0
Es-ce que les logiciels qui tournent sur 10.4 tournent idem sur 10.5 ou bien faut-il les dernières versions?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058 > Gigic
8 juil. 2009 à 08:18
Globalement oui, mais il peut exister des utilitaires qui nécessitent une mise à jour.
Le mieux est de lister tes logiciels et pour chaque logiciel aller sur le site du développeur pour voir si il faut ou non une mise à jour payante ou non.

Ritchi
0
Bonjour, je voudrais passer de 10.4.11 a10.5. Je voudrais savoir si le logiciel "mac box set" suffit pour pour cette installation

Merci de vos renseignement
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
26 nov. 2010 à 23:40
Oui: elle contient Mac OS X, iLife et iWork.
Problème: la version vendue actuellement par Apple est Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) /iLife11 et iWork. Or toi tu veux passer en Leopard 10.5. Donc il te faudra rechercher cette "Mac Box Set" sur le marché de l'occasion. Je pense que tu ne la trouveras qu'en pièce détachée: un Leopard ici, un iLife là-bas et un iWork ailleurs.

Ritchi
0
Scheenook Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012
23 juil. 2008 à 09:28
Merci de ta réponse. A bientôt
Scheenook
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
macneo adgames montargis
23 juil. 2008 à 10:45
Sur Mac OS, il n'y a pas besoins de défragmentation, le système l'effectue tout seul. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier et réparer les autorisation système d'utilisateur.
Pour cela, effectue régulièrement ( environ tous les 1-2 mois selon l'utilisation de la machine ) l'opération suivante:
Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque > sélectionne ton disque > Vérifier les autorisations > Si c'est nécessaire > Réparer les autorisations

C'EST TOUT!!!

le système s'occupe du reste!
2
Scheenook Messages postés 11 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012
23 juil. 2008 à 09:24
Bonjour Macneo,
Je te remercie de ta réponse. Je suis jeune utilisateur de Mac et je ne suis pas encore au fait de ces choses là.
En ce qui concerne Onyx. Quel logiciel il faut acquérir pour la maintenance du système et du disque. Ce qui correspondrait un peu à la défragmentation pour Windows.

A bientôt et merci encore.

Scheenook
1
bonjour, va sur titanium free et onyx sera à toi
0