Le PC redémarre après le décompte de la RAM

Fermé
Lacios Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 21 juil. 2008 à 19:13
Lacios Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 - 23 juil. 2008 à 00:00
Bonjour,

depuis hier, quand je l'allume, mon PC redémarre en boucle juste après le décompte de la mémoire vive (on voit parfois brièvement l'écran du "Boot from CD..." quand celui-ci est activé dans le Bios avant que le PC reboote).

Je suis obligé d'éteindre manuellement, au bouton :| .
J'ai déjà essayé de modifier l'ordre de démarrage dans le Bios (first boot device, secondary boot device, etc. avec Floppy, HDD-0...). :/ Je ne peux pas accéder à l'écran de choix du mode de démarrage (sans échec, dernière bonne config...), mais seulement au bios.

Cela peut être en rapport avec l'écran bleu que j'avais parfois, indiquant une erreur de matériel, pilote ou logiciel (j'avais règlé des problèmes de la sorte, l'écran s'affichant cette fois de façon très brève, en mettant à jour un pilote, sauf sur le PC dont je parle dans ce topic, que j'ai dû réinstaller).

J'ai changé récemment mon boîtier d'alim, le PC ne se démarrant plus (avant la réinstallation que j'avais faite pour alléger mon PC). Le nouveau a toujours bien marché jusque là. J'ai dépoussiéré, et j'ai fait un "chkdsk /r" dans la console de récupération avec le cd de Windows, sans succès. Je ne sais pas si je dois tenter un chkdsk avec un autre paramètre (/p ou lecteur). J'ai aussi téléchargé memtest86 et memtest86+, ne savant pas lequel utiliser, la compatibilité étant différente.

Quelqu'un a-t-il une solution ? Ou une confirmation d'une solution déjà lue :| ? Je sais que mon problème est récurrent, mais je ne trouve pas de solution adaptée...

Merci d'avance de vos réponses !

PS : Je pense que mon problème est matériel (vu qu'il survient avant le chargement de Windows) donc je poste ici, mais je me trompe peut-être... Message chargé pour tout indiquer.
A voir également:

7 réponses

spaddy Messages postés 209 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008 26
21 juil. 2008 à 19:16
Au pire tu peux pas réinstaller par dessus ? ou voir avec un autre pc ou un systeme 'embarqué' sur CD ou cle usb ce qui se passe sur ton Ddur ?
0
Lacios Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
21 juil. 2008 à 19:20
Bonjour et merci de ta réponse,

je venais de réinstaller Windows avant que ce problème n'arrive, et donc j'aimerais mieux éviter cette solution...

Peux-tu m'expliquer comment faire pour utiliser un système embarqué sur une clé usb ou un cd ?

Merci d'avance !

PS : Je vais essayer Memtest86+ qu'on m'a conseillé pour tester ma mémoire vive qui était peut-être en cause, plutôt que le 86 simple.
0
spaddy Messages postés 209 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008 26
21 juil. 2008 à 20:31
En fait c'est un Cd qui demarre un syteme d'exploitation ( Knoppix je crois )
Divers liens :
OS sur Cd : knoppix , ubuntu ... https://framalibre.org
sur cle http://www.pcinpact.com/actu/news/27780-Une-methode-pour-installer-Windows-XP-sur-un.htm ( jamais essayé )
0
Lacios Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
21 juil. 2008 à 23:07
Merci, je vais jeter un coup d'oeil à ces liens. Je n'avais pas pensé à la fonction de démarrage sans installation ("Live-CD") de Ubuntu, alors que je savais qu'elle existait...

Pour l'instant je fais un memtest (86+), et je vais regarder la méthode que tu me proposes. Je te tiens au courant !

Merci d'avance de tes réponses !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lacios Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
21 juil. 2008 à 23:12
Merci, je vais y jeter un coup d'oeil. J'avais oublié la fonction "Live-CD" d'Ubuntu...

Pour l'instant, je fais un Memtest (86+). Je te tiens au courant, si j'essaye un des liens que tu m'as proposés.

Merci d'avance de tes réponses !
0
Lacios Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
21 juil. 2008 à 23:15
Merci, je vais y jeter un coup d'oeil. J'avais oublié la fonction "Live-CD" d'Ubuntu...

Pour l'instant, je fais un Memtest pour voir si le problème vient de ma mémoire. Je te tiens au courant si j'essaie une des méthodes expliquées dans tes liens.

Merci d'avance de tes réponses !
0
Lacios Messages postés 6 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008
23 juil. 2008 à 00:00
Bonjour,

désolé pour le flood dû à un bug qui m'a fait faire trois essais d'envoi de mon message, qui se sont au final envoyés à la suite...

Je vais essayer de démarrer sur le Live-CD d'Ubuntu. Mon Memtest (86+ et non 86 comme sur le lien) sans configuration (touche "C") spéciale s'est soldé par un "no error"...

Je vais aussi tester avec mes barrettes de RAM une par une, en les essayant dans chaque slot, comme on me l'a conseillé dans le forum de Clubic. Citation si ça peut aider :

Sp@rks a écrit :
"Met une barrette dans un slot, puis dans un autre si ça marche pas(à faire avec chaque slots)
Répète l'opération avec l'autre barrette.

Si ton PC ne démarre toujours pas , c'est que le problème vient d'ailleurs....."
0