Instaler 2 OS sur deux HDD en SATA, multiboot

Coldplug-inG -  
anto85 Messages postés 56 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterait sur mon PC avoir sur un premier HDD Sata 2, windows XP ; et sur un deuxième HDD (en Sata2 toujours), windows Vista. Ce qui m'intéresse principalement ce serait de pouvoir choisir les deux au démarrage via le multi boot sans passer par la case BIOS, à chaque fois, si possible.

Pouvez-vous m'expliquer comment procéder, si vous avez des astuces, des conseils, je prent tout, je n'aime pas trop les accidents (j'aimerais pas trop bousiller mon pc surtout :) )

Voici mon matériel :

Carte mère • M2N d'Asus
Processeur • AMD Althon 64 X2 3600+
HDD SATA • MAXTOR Stm 3250310AS
Windows XP (CD) • Windows Vista (CD)

Actuelement j'ai partitionner mon seul HDD en deux pour XP et Vista, et reglé mon Boot pour donner la priorité a XP au démarrage (sachant que vista est master boot), si cette information peut vous être utile en soit.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Si je peut vous donner d'autres informations, je le ferait dans la mesure du possible ;)

Bonne journée a vous.
A voir également:

8 réponses

anto85 Messages postés 56 Statut Membre

slt il existe grub mais la il te fo un pc avec linux car a l'instalation linux installe grub et kan l'instalation est fini il redemarre et la tu aura une sorte de menu comme sa ou tu poura choisir ton os comme la photo si presente
http://files.opensuse.org/opensuse/en/7/7b/Grub-mockup.png

Il doit avoir d'autre moyen mais je les connait pas
0
hamagil Messages postés 5564 Statut Membre 724

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5276 dual boot windows xp windows vista
0

je ne m y connait pas trop dans les partitions plus dans les materiels logiciels^^
0

hamagil a ete plus precis que moi, il me reste beaucoup a apprendre^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Coldplug-inG

Bonjour,
Merci pour votre aide.

J'ai noté le tutoriel que tu m'a passé, hamagil, mais celui-ci correspond plus au cas de figue dans lequel je suis actuelement que dans celui que je voudrait être :
Si effectivement je voudrai vista en plus de mon XP, je n'ai qu'a faire une partition sur mon disque et d'installer vista. Le boot est a modifier avec Vista Boot pro (je l'ai aussi)

En fait, je vais bientot aquerir un disque neuf, et installer XP dessus. Ensuite, je vais reformater celui que j'ai actuelement et installer Vista.
Même en sata, l'ordinateur a besoin de choisir un HDD de base sur lequel booter (j'ai lu ça quelque part sur votre site), du coup l'autre passe aux obliettes non ? Si je veut booter sur l'autre, je suis obligé de passer par le bios, c'est ce que je veut eviter.

hamagil, il y a pourtant dans le lien que tu m'a passé un détail qui peut peut-être me sortir de là : Dans l'une des images, on voit qu'on peut choisir une lettre du disque, il est donc pas impossible de choisir un système sur un disque différent. J'aurai besoin d'une confirmation si c'est vraiment vrai ^^
Ce qui me fait hésiter c'est qu'actuelement, sous XP la Partition 1 s'appel C: la partition 2 (vista) s'appel D: . Sous vista, c'est l'inverse, c: est la partion 2 de vista, d: est la partion 1 (XP), les lettres dépendent donc de l'OS et non du BIOS...

Agréable journée a vous.
0
hamagil Messages postés 5564 Statut Membre 724

pour les HDD SATA il y a plus de "maitre-esclave" ,
tu installe 2 OS sur deux HDD , comme su tu les installais sur deux partitions , ca change rien ( tu peux en plus creer deux partitions par HDD , ce qui feras 4 HDD logique )
ton prog de gestion de boot , iras voir sur tes HDD si il y a plusieurs OS et te proposeras sur lequel tu veux demmarer
une partition est un HDD logique ( comme un lecteur virtuel de DVD )
dans le bios tu met quand meme tes deux HDD en 1er dans le secteur de boot ( en 1er celui avec winxp et en 2eme celui avec vista , ou l'inverse , et apres tu met tes lecteurs ),ou du moins tu verif si ils y sont par defaut
et les lettres deprtitions dependent de l'os ,( c'est lui qui les attribues a l'instal ), et non du bios
0
Coldplug-inG

Bonjour,

Et bien, je suis rassuré, je pense que j'en sais assée comme ça.
Sur ce je vous remerci tout les deux pour votre aide et pour vos informations, anto85, je ne suis pas (encore) un utilisateur de Linux et autres Ubuntu, pour jouer c'est pas le top, mais merci tout de même, ce que tu m'a montrer pourra surement me servir (ou en tout cas aider un pote)
Merci hamagil, tu a allumé ma lanterne et maintenant j'y vois bien plus claire.

A la revoiyure,
C-G
0

oki merci ^^
0