Installation de Linux Mandrake 10.0 community

Orezza -  
 orezza -
salut à tous,

Je suis nouveau et je pense que la questin a été moulte fois posée mais bon voila.

J'ai un ordinateur portable Toshiba avec win Xp familliale, ça tourne plutot bien mais j'ai pas mal d'écran bleu qui me font planter lorsque je reste trop longtemps sans faire de reboot.

C'est pourquoi je me suis procurer linux mandrake et que je désire l'installer. win xp est deja installer je ne sais pas combien de partition j'ai. En effet je ne sais si j'ai deux disque dur ou deux paritition de 20Go chacun.

Pourriez vous m'indiquez les demarches a faire sous forme d'un tutorial afin que je puisse installer linux dans les meillurs conditions.

i-e: quel partionnement ? combien de place a allouer à linux ? comment est géré le choix du systeme d'exploitation lors du démarage ?

Enfin voila, je vous remercie par avance pour vos lumière.
A voir également:

7 réponses

Alex

Jveux juste te dire que meme si tu passe de windows a linux , ca risque de planter quand meme. L'écran bleu indique t'il : "vidage de la mémoire physique"??? si oui ta memoire vive meurt tranquillement sinon oublie tout cque jviens d ecrire
0
Orezza

A vrai dire je ne sais pas ce qui est marqué sur l'ecran bleu car tout va tres vite ça plante ecran bleu et ça reboot.

Mais bon ceci étant dit je souhaite vraiment m'itinier à linux.

Peux tu m'aider sur son installation ?

Enfin j'aimerais avoir windows et ses programmes sur une partition linux et ses programmes sur une autre et enfin une partition avec tous mes dossiers film, images, mp3 etc.. et que ce fichier soit accessible des deux OS.

Merci par avance.
0
bruno

Pour voir combien de partition tu as on peut demarrer avec une disquette de demarrage ou le cdrom d'installation.Souvent sur les portables pas de disquette de demarrage il convient de demarrer comme pour une réinstallation et de dire non à la réinstallation pour aller ss dos:
Là tu tape fdisk tu tapes oui pour tout et information sur les partitions.
Le problème c'est que les procédures d'installation sont multibles en fonction des machines et des distributions linux.
.Si tu as deux partions sur ta machone tu peux supprimer une avec fdisk celle qui ne contient pas le système.
L'inux (notemment fedora par exemple) utilisera l'espace libre pour s'installer. J'ai pas vérifier avec mandrake.
Mais c'est vrai que souvent quand on partitionne un disque on a des problèmes pour réinstalller l'os d'origine...alors...
@+
0
hyma Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour installer une mandrake, il n'y a pas à faire de tutorial. L'installation est en graphique et tout est compréhensible pour un non initié.

Place tout sur une même partition dans un premier temps. Avec le temps tu découperas un peu.

Juste à un moment, il te faudra créer une partition SWAP. Cette partition a pour rôle de soulager et de completer ta mémoire vive. Alloue 500 Mo au plus.
L'installeur Mandrake propose un très bel outil graphique pour gérer les partitions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ckreeks

ouais ben tiens nous au courant. moi j'essie sur mon satellite 5100 et j'ai des pb:
- vidéo : pour utiliser tout l'ecran, je déclare un écran a la résolution max (1600*1200), sinon il n'utilise qu'une portion centrée sur mon écran. ensuite je ne peux utiliser que 1600*1200 sinon meme pb. g rusé en déclarant un ecran de 1280 par exemple, mais il n'utilse que 1280 sur les 1600 (en fait g donc une grosse bordure noire autour)
- modem : je n'arrive toujours pas à faire accepter mon modem pas nunux. apparement c un pb courant mais pas simple a résoudre... (du coup g les 2 OS sur mon pc, sinon komen je fé pour aller sur le net...)
- le port i3e me plante l'install de la 9.2, donc je suis avec la 9.1. Est-ce que la 10 résout tout ca ? j'en sé rien, il fo d-ja ke je me la procure..
bon courage.
0
Nunuxnewby

Salut!

Mandrake 10.0 official est la version finale de la community, elle est mieux!

1) Si tu as deux partitions (ou disque), vides le second!
2) Mets le CD de mandrake dans le lecteur (règle le BIOS pour booter sur le lecteur de CDrom) et démarre ton PC
3) Tu supprimes, la partition 2 du disque dur (ou la partition principale de ton disque dur 2 si t'as deux disques) , puis tu dis à mandrake de créer automatiquement ses partitions dans cet espace non alloué (tu ne perdras pas tes données sur l'autre disque ou partition.

Attention si tu veux repartitionner avec les utilitaires windows (FDISK) tu risques de perdre toutes tes données et ton windows sera inutilisable.
Pour crée, déplacer et redimensionner tes partitions existantes sans perdre de données, tu peux aussi utiliser partition magic (pas gratuit)

Après avoir installé Linux, il se peut que LILO (qui gère le multiboot au démarrage) te propose de démarrer windows, mais il ne se passe rien (écran noir) àprès avoir choisi. Il suffit que tu ailles dans ton BIOS et que tu mettes ton disque dur sur LBA (ou large) dans access mode...
0
orezza

J'ai passé mes Cd d'install a un pote mais voilà je me lance ds l'aventure quand meme.

je fais faire comme ça.

- Tout d'abord je vais defragmenter mon disck
- Ensuite je vais créer une partition avec partition magic
- enfin démarer l'installation

Un pote m'a dit que tout devrait bien se passer avec la version 10.0 community, celle que j'ai je ne crois pas que ce soit la official mais bon tant pis je prends le risque.

Enfin le plus va être de faire reconnaitre le modem motorolla.
J'ai une connexion par cable.
0