Formatage linux tourne au drame

Résolu/Fermé
drolet - 18 juil. 2008 à 23:14
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 - 19 juil. 2008 à 18:57
Bonjour a tous,
Je m'explique, il y a un jour j'ai formater une partition de mon disque dur, cette partition était celle de linux, unbuntu, voila comment je n'aurais pas du faire mais que j'ai faite tout de meme:
Poste de travail, clic droit sur le disque local de la partition linux (avec est2f, ou quelque chose du genre qui est capable de me faire voir les disque en ext3) et ensuite j'ai fait formatage rapide.
Lorsque venu le temps de redemarrer mon ordinateur il m'as apparu la meme affaire du GRUB loading mais au stage 1.5 c'étais ecrit: Grub loading 1.5 error 17

Depuis j'ai compris ce que c'étais cette erreur, la voici pris de ce site :http://www.linux-france.org/...

"Cannot mount selected partition
Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB. "

J'ai reussi a regler cette parti en inserant le cd de windows xp pour ecraser Linux et ainsi pouvoir formater clairement cette partition pour apres reformater cette partition depuis vista et mettre mes document dans celle-ci.
car voulant formater avec le live cd de linux, il m'apparaissait le grub loading comme si il n'était pas capable de passer par le cd en premier mais pourtant j'ai mis la prioriter sur le cd et ensuite sur le HD dans le BIOS.

Maintenant j'ai mis le DVD de vista car c'est vista le system principal, et lorsque ke je fais reparer iil ne se passe rien de mieu, cependant il m'apparait plus le grub loading au lieu c'est un mesage celui-ci: Error loading operationg system, sur ce moi je n'y comprend plus rien, je croyais quand formatant la partition linux Grub allait aussi disparaitre, mais ce ne fut pas le cas alors je suis dans une impasse total car je ne veut pas formater tout mon HD j'ai beaucoup trop de document dedans et en dernier recours je vais y penser 10000 fois avant

En esperant que quelqu'un ait une reponse quelque part
Amicalement Votre

Drolet

P.S. si question demander je suis dispo a repondre!! et aussi sur cet ordi la c XP mais lautre avec lequel jai le probleme c VISTA
A voir également:

9 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
18 juil. 2008 à 23:25
si tu met le lecteur cd en primaire depuis le bios, puis le Disque Dur, il DOIT booter sur le CD. Grub se trouve sur le disque dur, donc passe après le CD.

il y a une solution "brute" : débranche le disque dur du pc, boot le CD, puis insers le disque dur, mais c'est risqué...


Ensuite, si tu peut, récupères les donnés du disque dur depuis un autre Ordinateur, puis réinstalles tout...
1
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
18 juil. 2008 à 23:42
sur le MBR : une mini "partition" de 512 kio qui est la première chose que l'ordinateur lit sur le disque dur.
1
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
19 juil. 2008 à 02:18
Tu peut mexpliquer vite fait ce que c'est windaube et koi faire exactement pour pas ke je refasse une erreur 2 fois de suite!!

c'est deja rarissime de "formater " une partition de maniére si bourrine, si tu le fais une seconde fois, tu gagnes le ponpon ...
1
Cest justement ce ke je comprend pas pk il ne detecte pas le live cd et passe direct au grub, et question comme ca le grub est sur quelle partition normalement???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alors pourquoi qu'en formatant la partition de linux de la maniere ke je l'ai fait le grub ne fonctionne plus, il pourrais au moin me laisser pouvoir choisir window non???
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
18 juil. 2008 à 23:46
Non, car Grub vérifie d'abord que les choix qu'il propose sont possibles. Or, en virant sauvagement Linux, ce n'est plus le cas. Il faudrait que tu redémarres sur un cd windaube et que tu répares l'amorce.

Cordialement.
0
salut Franzux,
Tu peut mexpliquer vite fait ce que c'est windaube et koi faire exactement pour pas ke je refasse une erreur 2 fois de suite!!
0
ou si tout simplement quelqu'un d'autre c'est le faire, car moi jai regarder sur google pour windaube et dapres win signifie windows et daube signifie MAR?&* :S
0
Ouais mais moi je parlais pas de refaire lerreur de formater de cette maniere!!! mais une erreur pour que mon pc ait son dernier soupir:S

Mais je croit pas refaire cette chose si bourrine comme tu dit!!:P
Cependant, jai toujours pas compris reparer lamorce
0
Bon je vien vous dire ke jai reussi en faisant la commanfe fixmbr cependant je tien a preciser que pour vista ( en tout cas pour lui) pour ke cette commence fonctionne vous devez entré le complement Bootrec suivie de soit fixboot ou de fixmbr cela donne donc cette commande bootrec /fixmbr

Cest grace a celle-ci ke le grub sest reparer et quil ne maffiche plus lerreur :error loading operating system

Merci a tout ceux qui ont eu lintention de maider sans me niaiser!!!
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
19 juil. 2008 à 18:57
enfin il me semble qu'une reinstallation de windows serait plus sur. A condition evidemment que tu aies une licence pour tes deux windows installés sur une meme machine.
Attention, les controles sont de plus en plus fréquents, surtout avec vista.
bon week end.
0