Gestion de stock
mehdi
-
mehdi -
mehdi -
bonsoir svp
mon application devrait gerer achat de materiel et sa répartition sur differents services et bureaux , l acquisition du materiel se fait par quantité differentes selon le besoin , mon probleme est le suivant
dans ma base de donnée comment stocker la quantité acquise d un materiel donné ? est ce dans la table materiel (id_mat, libelle_mat, quantite_achete,...) ?
merci pour votre aide
mon application devrait gerer achat de materiel et sa répartition sur differents services et bureaux , l acquisition du materiel se fait par quantité differentes selon le besoin , mon probleme est le suivant
dans ma base de donnée comment stocker la quantité acquise d un materiel donné ? est ce dans la table materiel (id_mat, libelle_mat, quantite_achete,...) ?
merci pour votre aide
A voir également:
- Gestion de stock
- Logiciel gestion de stock et facturation - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel gestion photo gratuit - Guide
- Gestion de fichiers - Télécharger - Gestion de fichiers
- Logiciel gestion locative gratuit excel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Stock it easy - Télécharger - Comptabilité & Facturation
1 réponse
Bonjour,
J'imagine que tu dois gérer des commandes pour l'achat des matériaux.
Donc tu aura bien ta classe matériel, mais aussi une table commande (avec ses propriété comme le numéro de commande, etc.), ainsi qu'une table 'fournisseur' et une table 'passe_commande' par exemple, qui relie les tables 'matériel', 'commande' et 'fournisseur' puisque lorsque tu passe une commande, celle-ci s'adresse à un fournisseur pour un ou plusieurs produits.
La quantité sera alors une propriété de la table 'passe_commande'.
Note:
Dans le cas particulier (et qui dépend de ton cahier des charges) où tu assimile une commande à un seul matériel pour un seul fournisseur, tu n'aura alors pas besoin d'avoir une table 'commande', la table de liaison 'passe_commande' remplira largement cette fonction (et tu pourra d'ailleurs la renommer 'commande' pour plus de clarté)
J'imagine que tu dois gérer des commandes pour l'achat des matériaux.
Donc tu aura bien ta classe matériel, mais aussi une table commande (avec ses propriété comme le numéro de commande, etc.), ainsi qu'une table 'fournisseur' et une table 'passe_commande' par exemple, qui relie les tables 'matériel', 'commande' et 'fournisseur' puisque lorsque tu passe une commande, celle-ci s'adresse à un fournisseur pour un ou plusieurs produits.
La quantité sera alors une propriété de la table 'passe_commande'.
Note:
Dans le cas particulier (et qui dépend de ton cahier des charges) où tu assimile une commande à un seul matériel pour un seul fournisseur, tu n'aura alors pas besoin d'avoir une table 'commande', la table de liaison 'passe_commande' remplira largement cette fonction (et tu pourra d'ailleurs la renommer 'commande' pour plus de clarté)
en fait on ne gere pas l acquisition du materiel seul importe pour nous son origine (marché public , bon de commande , don , ...) la base de données devrait nous permettre de cannaitre a un instant donné la quantité en stock d un materiel donné et combien a été repartie et sur quel bureau donc j ai utilisé les tables suivants:
materiel - type-materiel - services - bureau - origine_materiel
est ce que je dois créer une autre table intermediare pour stoquer quantité ! ?
merci
Effectivement ma première explication est à prendre en compte pour la gestion des achats.
Si tu veux gérer la répartition, c'est à dire connaitre le nombre de matériel sur tel et tel bureau, il faudra te créer une table intermédiaire entre matériel et bureau. Enfin si j'ai bien compris le lien entre tes tables (?)
Et si tu veux savoir quelle quantité de matériel provient de telle origine, pareil, il te faudra une table qui fasse le lien entre 'matériel' et 'origine_matériel'.
Ce que j'en ai compris, c'est qu'un bureau appartient à un service, un matériel appartient à un type de matériel et possède une origine. C'est bien ça ?
Il ne te reste donc plus qu'à créer le lien entre le matériel et le(s) bureau(x) sur le(s)quel(s) un matériel est réparti -> table 'reparti' par exemple, qui aura donc trois champs : l'identifiant du matériel, l'identifiant du bureau, et la quantité.
Ainsi que le lien entre la table 'matériel' et 'origine_matériel', avec également trois champs : l'identifiant du matériel, l'identifiant de l'origine, et la quantité.
Est-ce que ça répond à ta question ?