Fedora9 et Opensolaris 2008.05

Utilisateur anonyme -  
 jenesaispastout -
Bonjour,

une petite discussion détente ;)

je découvre aujourd'hui fedora9 et opensolaris 2008.05 en live cd(et oui j'achète des magazines :p)
déja je suis bleuffé d'entrée,j'ai peut etre un coup de bol mais depuis fedora la 3D qui fonctionne en live cd,franchement
c'est du jamais vu...

et au niveau logiciels les deux distros proposent un panel pratiquement équivalant a une ubuntu,mais avec des incontournables installés d'origine.

distros tout publics? je pense que oui,franchement

et vous?

bonne journée :)

6 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382

Salut,

autant fedora peut être utilisé par une personne « normale », autant OpenSolaris pas du tout.

OpenSolaris est un projet qui n'est pas destiné aux grand public.
0
kiki

Pour être une distribution grand public, il ne faut pas seulement un système tout automatique, il faut soit un support à la hauteur soit une trés bonne documentation facilement accessible
C'est quand les problèmes commencent qu'on voit la différence.
C'est pas pour rien qu'Ubuntu et Mandriva sortent du lot.

C'est pour cette raison que je ne recommanderai pas Fedora a un néophyte et encore moins opensolaris... Même si ces deux distri/OS ont des qualités indéniables et trés interessantes.

Cordialement,
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

salut,
si opensolaris fonctionne chez toi, saute dessus et fais en ta distrib principale.
Le probleme d'OS est que le matériel reconnu est encore un peu faible.
sinon, effectivement , c'est pas encore très franchy, et reste d'un haut niveau. Ce n'est pas pour les newbies.

Pour les distrib grands publics, outre le fait d'avoir des isntalleursqui couvre bien le matos, il faut de bonnes communauté francophone, donc ubuntu, mandriva et opensuse se valent, voire même debian. Je ne connais pas fedora. Après les gouts et les couleurs ....
0
Utilisateur anonyme

salut :)
je pense que je vais leur faire de la place, au niveau communauté sur le web,effectivement,on sort peut etre du contexte ubuntu/mandriva/opensuse etc....
mais l'interface et les les logiciels proposés laissent présager une prise en main basique,tout ce qu'il faut pour mettre en confiance...

si je compare a l'impression que donne une debian etch tant au niveau de l'installation que des nombreuses bidouilles a faire pour arriver a ce que l'on veut, ici, c'est un peu plus accueillant pour le non-geek qui veut découvrir autre chose :)

en tout cas ça donne envie d'installer....

cordialement
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

salut,
j'ai testé opensolaris et debian.... solaris est un unix. Debian reste un linux. il y a quand meme un cran, pas insurmontable, mais prévoir quelques lectures.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   382 > xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

prévoir aussi quelques heures de compilation, car OpenSolaris a une logithèque assez pauvre. Et faire un binaire propre sous Solaris faut aimer le sport :)
0
Utilisateur anonyme > xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

merci du conseil ;)

bonne soirée a toi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Marc[i1] a dit:"prévoir aussi quelques heures de compilation, car OpenSolaris a une logithèque assez pauvre. Et faire un binaire propre sous Solaris faut aimer le sport :) "

c'est justement apparement en train d'évoluer car aussi bien sur un live cd belenix que opensolaris 2008
on trouve un panel de logiciels préinstallés et tres attirants pour l'utilisateur moyen ;)

il manque plus qu'une communauté soutenue sur le web.... a tester :)
0
jenesaispastout

kiki dit que Fedora n'est pas grand public à cause d'une lacune dans la doc.
C'est sûrement vrai et la cause en est sûrement la profusion d'applications "dernier cri" fournies dans la distri.

Mais pour être aussi utilisateur d'autres distributions (Ubuntu, Mandriva, ...) je préfère une lacune de doc qui oblige à chercher par soi même à une profusion d'informations pas forcément à jour.
Ne pas oublier non plus que toutes les "grandes distrib" sont épaulées par des forums très actifs où l'on trouve du support en live.
0