[SQL] Tester l'existence d'une colonne
Fermé
el gringo
-
18 mai 2004 à 11:57
blux Messages postés 26850 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2025 - 19 mai 2004 à 13:26
blux Messages postés 26850 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2025 - 19 mai 2004 à 13:26
Bonjour a tous !
J'aimerais savoir s'il est possible de tester si une colonne existe ou non dans une table.
En gros, j'ai une table qui doit contenir certaines valeurs que je ne connais pas a l'avance. Des qu'un nouveau type de valeur apparait, je dois pouvoir etre en mesure de l'ajouter dans une nouvelle colonne a ma table.
Merci d'avance :-)
J'aimerais savoir s'il est possible de tester si une colonne existe ou non dans une table.
En gros, j'ai une table qui doit contenir certaines valeurs que je ne connais pas a l'avance. Des qu'un nouveau type de valeur apparait, je dois pouvoir etre en mesure de l'ajouter dans une nouvelle colonne a ma table.
Merci d'avance :-)
A voir également:
- [SQL] Tester l'existence d'une colonne
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Flash drive tester - Télécharger - Divers Utilitaires
- Tester son pc - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Trier colonne excel - Guide
4 réponses
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 662
18 mai 2004 à 15:42
18 mai 2004 à 15:42
ça dépend des bases de données.
Sous Microsoft SQL Server, c'est la table système syscolumns.
Sous Microsoft SQL Server, c'est la table système syscolumns.
Salut, et merci pour ta reponse :-)
Je travaille sous PostGreSQL (linux)... et apparamment, y a rien dans l'aide qui permet de le faire... Je commence a douter que ce soit reellemment possible...
J'arrive meme pas a faire un :
ALTER TABLE maTable DROP COLUMN maColonne
Je commence a croire que la version de postgre que j'utilise est assez limitee...
A+
Je travaille sous PostGreSQL (linux)... et apparamment, y a rien dans l'aide qui permet de le faire... Je commence a douter que ce soit reellemment possible...
J'arrive meme pas a faire un :
ALTER TABLE maTable DROP COLUMN maColonne
Je commence a croire que la version de postgre que j'utilise est assez limitee...
A+
blux
Messages postés
26850
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2025
3 340
19 mai 2004 à 13:26
19 mai 2004 à 13:26
Salut,
en principe, dans toute base de données qui se respecte, il existe une métabase qui recense l'ensemble des objets du SGBD (tables, colonnes, index, bases...). On appelle également cela les "tables système"
En principe, cette métabase doit être accessible. C'est d'ailleurs la réponse que t'a fait sebsauvage au sujet de SQL server...
Une rapide recherche via Google indique que postgres possède des tables système préfixées par pg_ (pg_database, pg_index, pg_user...) dans un "postgres catalogue", à toi de continuer plus en avant les recherches :-)
Un peu d'aide ici :
www.grappa.univ-lille3.fr/polys/reseaux-2000/reseaux023.html
A+ Blux
en principe, dans toute base de données qui se respecte, il existe une métabase qui recense l'ensemble des objets du SGBD (tables, colonnes, index, bases...). On appelle également cela les "tables système"
En principe, cette métabase doit être accessible. C'est d'ailleurs la réponse que t'a fait sebsauvage au sujet de SQL server...
Une rapide recherche via Google indique que postgres possède des tables système préfixées par pg_ (pg_database, pg_index, pg_user...) dans un "postgres catalogue", à toi de continuer plus en avant les recherches :-)
Un peu d'aide ici :
www.grappa.univ-lille3.fr/polys/reseaux-2000/reseaux023.html
A+ Blux
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait"