Découvrir si une photo est retouchée

Fermé
Utilisateur anonyme - 15 juil. 2008 à 20:51
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 7 févr. 2011 à 17:04
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'on peu savoir si une photo, que l'on nous a envoyée par email ou autre, est retouchée.
Merci!
A voir également:

4 réponses

noemifasollasido Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 3
5 sept. 2010 à 19:12
Je sais que je suis trèèès en retard ^^"
Hei', la reine du nécropostage ^^"

M'enfin bref, je sais que ce sujet arrive dans les premiers résultats Google, et je tiens à poser ma réponse pour ceux qui se posent la même question ^^

Il existe un logiciel, que je n'ai pas encore essayé, je ne vais pas vous mentir, qui s'appelle JPEGsnoop et qui peut faire ça !
Je vous laisse essayer, il parait qu'il peut fournir énormément d'informations ^^

Cordialement,
Heiwa.
2
Bonjour
Je voudrais savoir si il y a une version francaise de ce logiciel.
parce que je l'ai télécharger plusieur mais il est toujours en anglais et je n'arive pas à l'utiliser parce que je ne comprends absolument rien dans la langue anglaise.

S'il plait aidez moi si vous en savez +.

Merci
0
file open image

tu laisse faire et tu regarde tout en bas le reste est du charabia technique



Searching Compression Signatures: (3327 built-in, 0 user(*) )

EXIF.Make / Software EXIF.Model Quality Subsamp Match?
------------------------- ----------------------------------- ---------------- --------------
SW :[Adobe Photoshop ] [Save For Web 100]

NOTE: Photoshop IRB detected
Based on the analysis of compression characteristics and EXIF metadata:

ASSESSMENT: Class 1 - Image is processed/edited

rien d'extraordinaire, tu réenregistre une photo sans y toucher elle est éditée ca ne veut pas dire que tu l'as modifiée
et même si éditée ca ne veut pas dire modifiée ou "truquée" ce logiciel n'est pas devin...


il me dit qu'elle a été éditée avec photoshop , exact, mais le fichier informations de beaucoup de logiciels me dirait pareil ;)

absolument toutes les photos numériques devraient être retouchées de toute façon, et toutes celles du net le sont forcément, donc rien de nouveau sous le soleil.:)...

si tu penses que ca va te dire machin a mis la tête de truc sur machine avec paint shop pro à telle heure et tel jour, tout faux : D
0
noemifasollasido Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 3
7 févr. 2011 à 12:57
Honnêtement, suffit de savoir ou regarder (;
Si t'arrives à lire les chiffres entre 1 et 4, ça suffit amplement ;P
"L'évaluation va de 1 (retouché avec certitude) à 4 (très probablement un original). Bien souvent, JPEGsnoop indique même le nom du logiciel employé pour truquer la réalité." selon un test ^^
Les noms de logiciels ne changent pas selon la langue ^^
Donc finalement, comme dit Bof, t'as vraiment pas besoin d'y connaître (;
Je te rassure, je n'ai que 15ans, et donc moi-même un niveau en anglais trèèès limité, mais je m'en sors très bien (;
Mais pour répondre plus directement à ta question ; la langue anglaise étant un langage universel, les programmeurs n'écrivent qu'en anglais, et beaucoup de logiciels n'ont pas de version française. Désolée, JPEGsnoop n'existe qu'en anglais X=
En espérant t'avoir aidé, cordialement,
Heiwa.
0
italien du sud Messages postés 2390 Date d'inscription samedi 24 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2022 1 836
15 juil. 2008 à 20:58
bonjour ,

tu peux faire les verifications suivantes.

-les couleurs de la photo (naturelle , etc... )
-le personnage s'il a été détouré (utilisé sur une photo pour l'inséré dans une autre) , voir si les contour du personnage sont nettes.
-observé le paysage de la photo (l'arriere plan , si il est coincidant avec l'image....)

ce sont toutes des verifications que tu peux faire seulement avec tes yeux :)

a+
-1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 21:01
Merci, j'avais compris ça, mais je voudrais savoir si l'on peut pas vérifier d'une façon informatique, si la photo est modifiée ou pas...
Merci comme même, c'est gentil!
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
5 sept. 2010 à 19:38
Vachement intéressant, merci Heiwa de nous faire partager ton expérience !!!
-1
noemifasollasido Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 3
7 févr. 2011 à 12:58
Fait nous donc partager la tienne (;
Moi, au moins, j'ai apporté un embryon de solution au problème posté !
Heiwa.
0
bah, si c'est imparable ton log, je te crois...
le peu qu'il y a tout est à peu prés faux ;)
pourtant hyper retouchée hier avec photoshop cs5, mais il s'emmêle un peu les crayons...

http://ioj.com/v/z3znc

en fait je l'ai juste ré-enregistrée à l'instant donc absolument aucunement modifiée et il m'affirme que je l'ai modifiée avec certitude (class 1)..
m^me windows 7 me la trouve modifiée avec le cs5, pas lui
et pourtant j'ai été gentil avec lui j'aurais pu...
http://ioj.com/v/m0qj3
https://www.google.fr/search?q=meta+stripper&hl=fr&client=firefox-a&hs=3H8&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=ivns&source=lnt&tbs=lr:lang_1fr&lr=lang_fr&sa=X&ei=ZgJQTazVNcqqhAewppH_Dg&ved=0CAcQpwUoAQ&gws_rd=ssl
etc...
vu qu'il compare la compression avec les balises exif, sans aucune balise exif in the baba total

je crois que déterrniner avec certitude si une photo a été vraiment modifée à moins de NCYS ou des experts, et surtout avec un freeware ca relève de la science fiction
0
noemifasollasido Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2011 3
7 févr. 2011 à 16:01
C'est pour ça que j'ai noté que "embryon" xDD
Jsuis pas assez douée en informatique pour vérifier ça ^^"
Je ne l'ai utilisé que de temps en temps, et ça m'a suffit, mais je dois reconnaître que ça doit pas être d'une pertinence exceptionnelle ^^"
Jte fais confiance pour les tests, j'y connais rien ;D
0
ceci dit je connaissais pas, ca fonctionne quand même assez bien même si pas infaillible
merci de l'info
si un jour j'entame une carrière de détective :o)
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
7 févr. 2011 à 17:04
Bonjour,

Je ne sais pas si je m'y suis bien pris mais je suppose que je dois supposer que cette image http://ioj.com/v/jz8ch à été faite avec un CS4, c'est ça?
Si c'est ça autant se fier aux traces de doigts pour voir si elle a été touchée et retouchée..... ;-)

Luke.
0