8 réponses
mmm.... on va dire:
"L'expression en langage clair (mais structuré) d'un traitement informatique."
(ça reste quand même très vague comme définition)
L'algorithmie a beau être une base indispensable pour débuter en programmation, elle a ses limites.
Elle est par exemple incapable de décrire des structures de données complexes ou reliées entre elles,
et elle mal adaptée à la programmation objet.
"L'expression en langage clair (mais structuré) d'un traitement informatique."
(ça reste quand même très vague comme définition)
L'algorithmie a beau être une base indispensable pour débuter en programmation, elle a ses limites.
Elle est par exemple incapable de décrire des structures de données complexes ou reliées entre elles,
et elle mal adaptée à la programmation objet.
batmat
Messages postés
1871
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2008
114
4 avril 2002 à 23:30
4 avril 2002 à 23:30
l'algorithmie, c'est l'élaboration d'algorithmes, les "maitres" de la programmation, les créateurs aiment parfois les mots compliqués.
Je la définirais par méthode à adopter pour repondre à un besoin, resoudre un probleme
exemple :
Je veux faire x^n (x puissance n), comment faire ?
=> Une méthode très con, mais très simple (il en existe une demi douzaine d'autres), consiste à initialiser une variable à 1 puis multiplier celle ci par x n fois
Ce qui suit s'appelle du pseudo-code:
mettre resultat à 1;
pour i qui va de 1 à n (par pas de 1)
resultat <- resultat * x;
Cette boucle une fois terminée, resultat vaut x^n
OK ? ;-)
@+
exemple :
Je veux faire x^n (x puissance n), comment faire ?
=> Une méthode très con, mais très simple (il en existe une demi douzaine d'autres), consiste à initialiser une variable à 1 puis multiplier celle ci par x n fois
Ce qui suit s'appelle du pseudo-code:
mettre resultat à 1;
pour i qui va de 1 à n (par pas de 1)
resultat <- resultat * x;
Cette boucle une fois terminée, resultat vaut x^n
OK ? ;-)
@+
Messages postés
39403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
2 102
5 avril 2002 à 07:56
5 avril 2002 à 07:56
Moi je dirai qu'un algorithme c'est une suite logique d'actions simples à effectuer pour arriver à un résultat.
On peut dire que les actions effectuées pour faire du café font partie d'un algorithme
Chouba
"Obsédé des travaux manuels non pratiquant"
On peut dire que les actions effectuées pour faire du café font partie d'un algorithme
Chouba
mr_poussy
Messages postés
2739
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 février 2013
61
5 avril 2002 à 15:16
5 avril 2002 à 15:16
ouaip ca me plais bien ta def.
tafiscobar
Messages postés
1277
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2009
177
5 avril 2002 à 13:26
5 avril 2002 à 13:26
je dirai que c'est la façon qu'on s'y prenne pour resoudre un probleme bien defini, on divise le probleme en differents points qui vont constituer les parties logiques de l'algorithmie.
tafiscobar
tafiscobar
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
choubaka
Messages postés
39403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
2 102
5 avril 2002 à 14:12
5 avril 2002 à 14:12
en gros, c'est pas forcément des maths ou de l'informatique
Chouba
Chouba
teebo
Messages postés
33491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 793
5 avril 2002 à 14:41
5 avril 2002 à 14:41
Tout depend de la definition des maths, il faut toujours definir ses concepts!!! ;-)
Plus serieusement, les algorithmes existaient avant Jesus Christ, alors allez pas me fourrer du Bill la dedans!
C'est la descritpion d'un groupe d'actions a effectuer un certain nombre de fois pour arriver au resultat...Le meilleur exemple est l'algo d'Euclide a mon avis...
Teebo...
"Le Sage à des questions, l'idiot des réponses..."
Plus serieusement, les algorithmes existaient avant Jesus Christ, alors allez pas me fourrer du Bill la dedans!
C'est la descritpion d'un groupe d'actions a effectuer un certain nombre de fois pour arriver au resultat...Le meilleur exemple est l'algo d'Euclide a mon avis...
Teebo...
teebo
Messages postés
33491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 793
>
Utilisateur anonyme
5 avril 2002 à 15:26
5 avril 2002 à 15:26
Moi aussi en fait!!!C'est cool mon nouveau boulot...
Teebo...
Teebo...
Marden
Messages postés
1072
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2006
210
5 avril 2002 à 19:21
5 avril 2002 à 19:21
Ce dont tu veux parler est sûrement l'algorithmique, à ne pas confondre avec arythmie : anomalie du rythme cardiaque, et définie dans le Petit Robert comme l'ensemble des règles opératoire propres à un calcul. Cette définition déjà ancienne reste valable avec l'emploi de moyens informatiques.
(L'ensemble des règles pour faire le café porte généralement le nom de recette, l'ensemble des étapes de fabrication d'un produit manufacturé, celui de "gammes")
Un algorithme n'a pas à tenir compte de la structure de données, même s'il faut bien à un moment ou un autre s'intéresser au problème, les performances en dépendent. Si le traitement doit s'appliquer à plusieurs objets, on effectuera un traitement itératif (une boucle parcourue autant de fois qu'il y a d'objets à traiter).
L'algorithme met généralement en oeuvre un calcul itératif. Dans le problème du "représentant de commerce", il existe des algorithmes donnant l'itinéraire le plus court, mais si le calcul nécessite des ressources trop importantes, il est possible de mettre en oeuvre des méthodes dites "[h]euristiques" qui donnent des résulats satisfaisants sans être nécessairement optimaux.
(L'ensemble des règles pour faire le café porte généralement le nom de recette, l'ensemble des étapes de fabrication d'un produit manufacturé, celui de "gammes")
Un algorithme n'a pas à tenir compte de la structure de données, même s'il faut bien à un moment ou un autre s'intéresser au problème, les performances en dépendent. Si le traitement doit s'appliquer à plusieurs objets, on effectuera un traitement itératif (une boucle parcourue autant de fois qu'il y a d'objets à traiter).
L'algorithme met généralement en oeuvre un calcul itératif. Dans le problème du "représentant de commerce", il existe des algorithmes donnant l'itinéraire le plus court, mais si le calcul nécessite des ressources trop importantes, il est possible de mettre en oeuvre des méthodes dites "[h]euristiques" qui donnent des résulats satisfaisants sans être nécessairement optimaux.
choubaka
Messages postés
39403
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
2 102
>
Stéphane
10 avril 2002 à 08:00
10 avril 2002 à 08:00
comme quoi il n'y pas que des bétises sur CCM
Chouba
Chouba
teebo
Messages postés
33491
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 793
10 avril 2002 à 09:26
10 avril 2002 à 09:26
Euh, juste une question, j'avait la sale habitude de pas trop ecouter en cours, mais il me semblait qu'aucun n'algo ne pouvait resoudsre le representant de commerce a coup sur (du moins a partir d'un certain nombre de villes) parce que pour qu'un algo soit valide, il faut qu'il puisse se terminer...Si tu avais le temps, c'est sur que je reprendrai bien une petite lampee de tes explication...Chat Peau
Teebo...
Teebo...
Marden
Messages postés
1072
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2006
210
10 avril 2002 à 16:05
10 avril 2002 à 16:05
Ne m'en demandez pas trop ! Mais faîtes, par exemple, une recherche sur Google avec "arbre de Steiner", et vous aurez une petite idée. J'ai quand même noté au passage :
http://www.multimania.com/villemingerard/logique/DeuxEuler.htm
Bonne chasse !
http://www.multimania.com/villemingerard/logique/DeuxEuler.htm
Bonne chasse !
5 avril 2002 à 14:43
Teebo...