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6 réponses
Bon après plusieurs jours de "galère" j'ai enfin pu résoudre ce problème de disque de démarrage. Tout est rentré dans l'ordre. Avant de fermer ce topic je tiens à laisser quelques conseils à tout ceux qui se trouvent dans une situation similaire. Voici comment j'ai procédé à plusieurs reprises (oui, il le fallait) :
1)Insérer le cd/dvd numéro 1 et lancer le redémarrage, au moment où l'écran devient noir appuyer sur la touche "c", attendre jusqu'à ce que le menu du disque d'installation s'affiche. Ne pas se préocupper de l'installation. Regarder dans la barre des menus et cliquer sur "Utilitaires" puis sur "Utilitaire de disque". Lancer une vérification du disque puis une réparation.
2)Si malgré la méthode cité précédemment votre entête de disque est toujours dite endommagée. Tentez la méthode suivante : redémarrez en appuyant sur "ctrl+S". Un écran noir va s'afficher avec "#root". Tapez ceci : fsck -f. Pour plus de détails allez sur Os X Facile à la partie "Entretien" puis la sous partie RÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y / FSCK - F
3)Si malgré les réparations répétées vous n'avez toujours pas de résultat, à savoir un disque en bon état, il reste un dernier recours. Le Safe boot (pour plus d'infos...). C'est l'équivalent du démarrage en mode sans échec sous windows. Pour lancer un safe boot, redémarrez et quand l'écran devient noir appuyer sur la touche maj et garder celle-ci appuyée jusqu'à ce que l'écran gris apparaisse et que le petit cercle de chargement aussi.
Je pense que répéter plusieurs fois les manoeuvres 1 et 3 sont la garantie de la résolution de votre problème. Ah et un petit conseil, évitez de customiser certaines appli comme adium ou amsn ou autres car je pense que c'est de là que sont venu les problèmes en ce qui me concerne.
1)Insérer le cd/dvd numéro 1 et lancer le redémarrage, au moment où l'écran devient noir appuyer sur la touche "c", attendre jusqu'à ce que le menu du disque d'installation s'affiche. Ne pas se préocupper de l'installation. Regarder dans la barre des menus et cliquer sur "Utilitaires" puis sur "Utilitaire de disque". Lancer une vérification du disque puis une réparation.
2)Si malgré la méthode cité précédemment votre entête de disque est toujours dite endommagée. Tentez la méthode suivante : redémarrez en appuyant sur "ctrl+S". Un écran noir va s'afficher avec "#root". Tapez ceci : fsck -f. Pour plus de détails allez sur Os X Facile à la partie "Entretien" puis la sous partie RÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y / FSCK - F
3)Si malgré les réparations répétées vous n'avez toujours pas de résultat, à savoir un disque en bon état, il reste un dernier recours. Le Safe boot (pour plus d'infos...). C'est l'équivalent du démarrage en mode sans échec sous windows. Pour lancer un safe boot, redémarrez et quand l'écran devient noir appuyer sur la touche maj et garder celle-ci appuyée jusqu'à ce que l'écran gris apparaisse et que le petit cercle de chargement aussi.
Je pense que répéter plusieurs fois les manoeuvres 1 et 3 sont la garantie de la résolution de votre problème. Ah et un petit conseil, évitez de customiser certaines appli comme adium ou amsn ou autres car je pense que c'est de là que sont venu les problèmes en ce qui me concerne.
bonjour
avez-vous utilitaire du disque?
ouvrer utilitaire du disque
sélectionner HD et cliquer sur macintoch HD et SOS est surligner. ensuite vous cliquer sur réparer les autorisations du disque.
à bientôt.
avez-vous utilitaire du disque?
ouvrer utilitaire du disque
sélectionner HD et cliquer sur macintoch HD et SOS est surligner. ensuite vous cliquer sur réparer les autorisations du disque.
à bientôt.
dafonfon
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15 juil. 2008 à 15:31
15 juil. 2008 à 15:31
Bonjour,
Si cela ne fonctionne pas directement à partir de ton Os, il faudrai que tu executes une réparation via le DvD OsX fourni avec ton Mac.
Tu met le DvD, tu reboot en appuyant sur la touche "Option" et tu démarres sur le DvD, ensuite tu pourras aller dans les outils de gestion des disques...
@++
DaF
Si cela ne fonctionne pas directement à partir de ton Os, il faudrai que tu executes une réparation via le DvD OsX fourni avec ton Mac.
Tu met le DvD, tu reboot en appuyant sur la touche "Option" et tu démarres sur le DvD, ensuite tu pourras aller dans les outils de gestion des disques...
@++
DaF
Bonjour,
J'ai à nouveau fait une réparation du disque mais pas seulement, j'ai aussi réparé les autorisations de disques le tout à partir du cd d'installation et pas du disque de démarrage. J'espère qu'en ayant cette fois-ci réparé le disque et ses autorisations, tout sera dans l'ordre une bonne fois pour toute. Je vais attendre d'ici à demain et je vérifierai à nouveau mon disque et je vous tiendrai au courant. Merci encore à vous deux :)
++
J'ai à nouveau fait une réparation du disque mais pas seulement, j'ai aussi réparé les autorisations de disques le tout à partir du cd d'installation et pas du disque de démarrage. J'espère qu'en ayant cette fois-ci réparé le disque et ses autorisations, tout sera dans l'ordre une bonne fois pour toute. Je vais attendre d'ici à demain et je vérifierai à nouveau mon disque et je vous tiendrai au courant. Merci encore à vous deux :)
++
Bonjour,
Je suis de nouveau au même point, même en ayant réparé "avec succès" l'entête de disque, après quelques heures quand je vérifie le disque de démarrage j'obtiens à nouveau le message suivant : "L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations." Alors je ne sais pas d'où vient le problème, sachant que mon ordinateur fonctionne bien. Est-il possible que ce soit à cause d'un logiciel ? Y a-t-il quelque chose d'autre que je puisse faire étant donné que le problème persiste même après réparation ?
Je suis de nouveau au même point, même en ayant réparé "avec succès" l'entête de disque, après quelques heures quand je vérifie le disque de démarrage j'obtiens à nouveau le message suivant : "L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations." Alors je ne sais pas d'où vient le problème, sachant que mon ordinateur fonctionne bien. Est-il possible que ce soit à cause d'un logiciel ? Y a-t-il quelque chose d'autre que je puisse faire étant donné que le problème persiste même après réparation ?
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hbbps
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20 juillet 2008
20 juil. 2008 à 10:48
20 juil. 2008 à 10:48
Salut,
Il te faudra procéder à une sauvegarde de tes données perso et/ou importantes puis reformater ton disque dur et refaire l'installation du système car une corruption est toujours possible.
Il te faudra procéder à une sauvegarde de tes données perso et/ou importantes puis reformater ton disque dur et refaire l'installation du système car une corruption est toujours possible.
Salut hbbps,
J'ai suivi ton conseil et j'ai formaté puis réinstallé mon système. Le problème semblait réglé. Mais quelques heures plus tard, j'ai fait une vérification du disque de démarrage et à nouveau l'entête de disque nécessitait des réparations mineures. J'ai refait la manoeuvre en réparant le DD avant le formatage et après mais toujours rien. Cela m'ennuie car je n'ai vraiment aucune idée de l'origine du problème, même s'il est mineur. Que puis-je faire de plus ? Là, j'avoue que je ne sais plus quoi faire. En bref, je raaaame, à l'aideeee.
J'ai suivi ton conseil et j'ai formaté puis réinstallé mon système. Le problème semblait réglé. Mais quelques heures plus tard, j'ai fait une vérification du disque de démarrage et à nouveau l'entête de disque nécessitait des réparations mineures. J'ai refait la manoeuvre en réparant le DD avant le formatage et après mais toujours rien. Cela m'ennuie car je n'ai vraiment aucune idée de l'origine du problème, même s'il est mineur. Que puis-je faire de plus ? Là, j'avoue que je ne sais plus quoi faire. En bref, je raaaame, à l'aideeee.