Création d'une vidéothèque

kaly69 -  
 kaly69 -
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tout ceux à qui je casse les ...... depuis quelque temps avec mes questions qui peuvent semblées plus que bêtes. Ces personnes ont été formidables.
Mille merci.

Aujoud'hui j'ai décider de créer de mes propres mains un petit programme de VIDEOTHEQUE fait maison.
Par exemple sous exel.
Petit problème je ne sais pas comment faire.
La seule chose que je suis sur c'est le contenus:
Titre-Acteur(s)-Genre-Durée-Prêter le-Rendu le.
Au gréer de mon bon vouloir, je voudrais que ce programme soit classable par(Titre-Acteur(s)-Genre-Durée)

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire SVP.

ps: s'il est possible d'embélir ce petit programme pour qu'il est de la gueule.je suis premeur.

J'oubliais. Il n'est nul question d'argent car il existe de très bons logiciels sur le marcher.
Il y en à qui font le tour du monde à pied ou à vélo par envie. Moi c'est la même chose.

MERCI
A voir également:

4 réponses

X-Fan Messages postés 811 Statut Membre 24

Pourquoi tu ferais pas ça sous Access "par plaisir". Me semble que ça serait pas mal plus cool :P

Moi j'avais du faire un stupide programme de gestion de club de golf (avec membres, terrains, etc, etc). Une bonne BD, y a rien de mieux. ^^
0
nico8679 Messages postés 168 Statut Membre 58

Bonsoir, je suis tout à fait de l'avis D'X-fan.
Faire un programme sous excel pour ce genre de biblio consiste a créer 2 ou 3 menu déroulant dans un tableau qui ne sont autres que des fonctions de tri basiques.
En utilisant access tu pourra créer quelque chose de plus personnalisé et de bien plus fonctionnel.
Par exemple une base de donnée te permettant d'avoir un menu d'acceuil, une page pour l'entrée et un page pour la sortie des DVDs. De plus , tu peux ajouter une page pour enregistrer tes nouveaux DVD et cerise sur le gateau, access gère aussi les images et autres textes, genre des commentaires. tu peux ainsi creer des listes que tu peux trier suivant ton choix (genre artiste réal date...) et sélectionner un titre puis faire en sorte d'ouvrir une fenetre de détail te présentant le commentaire et la photo de l'affiche du film ....

Je m'arrête là, je pense que tu trouvera les idées tout seul.
Surtout ne pas baisser les bras face a access, c'est les débuts qui sont les plus compliqués; mais tu trouvera tout ce dont tu as besoin sur ce forum.

bon courage...
0
kaly69

Hello Mrs.

Je vous dit merci du conseil.

Il est 2h26 du mat, je vais me coucher car ACCESS est terrible. Surtout pour les bricoleurs de l'informatique comme moi. Sachez que je suis un simple aide-soignant.Ne vous étonnez pas.
J'ne savais même pas que ce logiciel existait.
Pour ne pas tourner en rond au risque de mordre la queue je commence par quoi ?
y A T-IL UN BEABA a savoir ?
A moin qu'il existe sur le web un lien qui explique ou qui vous aprend les différents possibilités d'Access pour pouvoir metriser.
En claire j'ai une clé, une voiture, mais je n'ai jamais conduit.

MMMMMERCI.
HEUREUSEMENT que le rédicule ne tue pas
0
nico8679 Messages postés 168 Statut Membre 58

Salut,
j'espère que tu n'as pas baissé les bras et te félicite de t'être lancé dans cette démarche.
En effet, les débuts seront laborieux et difficiles, mais à la fin le jeux en vaut la chandelle. et tu verras que si tu veux développer d'autres application pour un usage personnel ou plus, ce sera le logiciel idéal
---( pour les "pros", je ne dis pas que c'est le logiciel idéal pour du développement mais pour un usage perso et des applications à faible charge c'est un outil intéressant)---

Pour ce qui est de débuter sur accesss, tu peux trouver des tutos sur internet, mais un site qui traite du sujet et qui devient exhaustif au fil de temps est : developpez.com

Tu pourra retrouver plein d'exemples, mais si je peux te donner un conseil, évite de te lancer dans une pogrammation en visual basic. Commence par la manipulation simple d'access, avec les outils d'aide au dvlpt inclus.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à faire un nouveau post. tu trouveras de l'aide.

Pour t'aider à commencer, fais la liste des informations dont tu as besoin.
Par exemple, ta vidéothèque:
Titre
Réalisateur
Acteur 1
Acteur 2
Date
Genre
Commentaire

Ces différents titres seront ta table. pour le genre d'application que tu veux créer une seule table devrai suffire. De toutes façons, commence simple, il sera toujours temps de compliquer ensuite.

Au moment de sauvegarder ta table, access va t'envoyer un message d'erreur, il voudra un clef primaire.

KESAKO : une clef primaire c'est une référence de ta table qui n'existe qu'une seule fois. cette clef te permet de faire un recherche dans ta table en garantissant de ne jamais tomber sur deux lignes identiques (doublon)

tu peux donc lui demander de créer la clef automatiquement.
tu peux aussi créer un premier index dans ta table, en le nommant par exmple "reference", cet index seera un numéro et il pourra t'aider à numéroter tes DVD pour une recherche plus rapide. une fois ce champ créé, tu va faire un clic droit dessus et lui assigner la clef primaire (petite clef jaune) ainsi à chaques fois que tu va insérer une nouvelle ligne dans ta table, cette index s'incrémentera de lui même afin de ne pas te permettre de recréer deux fois le même numéro.

Je te laisse faire ca et voir ce que tu peux en faire grace au outils automatiques de création de formulaire et de requètes. il faut fouiller, utiliser l'aide et surtout une fois que tu as créé ta table, sauvegarde pour éviter d'avoir à a refaire en cas de gros pb.

Sur ce , je te laisse regarder ça et n'hésite pas à revenir vers nous pour de l'aide.

Bonne soirée. bon courage.
0
kaly69 > nico8679 Messages postés 168 Statut Membre

hello!
Je n'ai pas capituler mais je aventurer dans la programmation sur C.
C'est sympa comme truc alors je me suis attarder.
@+
0
X-Fan Messages postés 811 Statut Membre 24

Hum lol. Je sais pas s'il y a de bons tutos sur le web. Moi j'ai eu un cours avec des notes et tout mais c'est sur papier. :o

Faudrait chercher sur google ^^

Ah et au sujet du ridicule, je vois pas pourquoi tu le serais. Tu poses une question, on te donne une idée et en plus tu as l'intelligence de faire l'effort de la suivre. Y en a qui ce serait borné à vouloir continuer avec leur idée de début car trop fainéant ou autre pour chercher plus loin. A quoi bon poser une question si c'est pour refuser les réponses? Ça je trouve ça ridicule comme attitude. Ce n'est pas ton cas. :P
0