Script demarrage contenant des commande root

Fermé
allergen - 11 juil. 2008 à 11:47
 Allergen - 11 juil. 2008 à 16:29
Bonjour,

J'essai de lancer un script d'iptables au demarrage.

Mais iptables doit etre executer en root. Ca pose un probleme non?

J'ai lis mes reles iptables dans un script dans /etc/init.d
chmod +x sur le script
et j'ai mis a jour les rcX.d avec la commande update-rc.d nomDuScript defaults 99

Malgrés tout ca le script n'est pas lancé et les iptables ne sont pas mise comme il faut a pres le demarrage.

Faut il une comande special pour executer en root?

-----------
PS j'ai essayer aussi les comande iptables-save et restore mais elle ont besoin qu on se log en root pour le lancer.
Les script de demarrage ne se lance pas en root?
A voir également:

5 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 juil. 2008 à 12:40
salut
Ce n'est pas des sarcasmes, c'est juste pour savoir si tu maitrises ce que tu fais.
Les script init.d sont lancés par root, il n'y a donc rien à faire de particulier pour lancer les commandes à l'intérieur.
Toutefois, on prendra le soin d'appeler les commandes par leur chemin absolu ( /sbin/chkrootkit par ex. )
ton script doit être dans rc5.d et s'appeler S00xxxxxxxxxx, avec 00 le numero de démarrage de ce script. Il doit s'appeler K00xxxxxxxxx pour s'xecuter à l'arret.
1
Merci beaucoup, j'ai passé pas mal de temps a éudier la sécurité avec les outils standard et je veux la mettre en application,

dans le script il faut donc utiliserr /sbin/iptables -A ACCEPT etc etc ?

J'ai vu queque forum qui mettait en garde sur des possibles variables d'environnement a ajouter au script.

Merci de ton aide
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 juil. 2008 à 11:56
oulaa
tu maitrises un peu ou c'est de l'impro ?
0
j'apprend.

Je demande si les script peuvent contenir des commande ayant besoin du statut root (comme iptables)!!

Je me passe des sarcasmes
merci
0
#!/bin/bash

/sbin/iptables -F
/sbin/iptables -X
/sbin/iptables -P INPUT DROP
/sbin/iptables -P OUTPUT ACCEPT
/sbin/iptables -A INPUT -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

J'ai mis ce script, il fonctionne tres bien lorsque je l'execute en console.

Mais il ne s'éxécute pas au démarrage
(update-rc.d iptables-start defaults 99) il est mis en K pour rc0 , 1 et 6 les autres en S .

Merci
0
11 juil. 2008 à 14:04
salut, passe un ligne echo " demarrage script manuel" pour voir ensuite avec dmesg si le script a été lancé . A priori çadevrait être bon. Mais es tu sur que ta distrib ne lance pas elle meme un truc pour le pare feu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oki j'essaie ca de suite.

Si ca ce pourrait bien, parce que justement le parfeu est initialisé d 'un facon qui ne me plait pas du tout.

Merci
0
Je ne vois pas la ligne de l'echo dans dmesg

(j'ai ajouté echo "demarrage iptable manuel" dans le fichier dans le init.d
dans une console apres le demarrage je tape dmesg | grep manuel et rien)

Et je ne sais pas quand le firewall s'initialise , dans quel fichier ni a quel moment du démarrage.

Merci
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199 > allergen
11 juil. 2008 à 16:07
salut,
ça depend de ta distrib. Tu as aussi des gui comme Firestarter ou Guarddog qui simplifie le boulot.
0
user > xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010
11 juil. 2008 à 16:26
ces trucs la jeles trouve foireux , ils se ferme en cours de route.

J'ai reussi a faire fonctionner le script mais alors je ne comprend pas trop. Tout a changé alors qu on me sugere de rajouer des sleep (pas pour etre plus propre :D) mais pour mieux voir les trace au demarrage. Et avec ca fonctionne. Dur a comprendre...

Ca marche pas
[code]#!/bin/bash
IPT=/sbin/iptables

echo "Demarrage Iptable-Start manuel"
case "$1" in
start)
$IPT -F
etc etc
[/code]

ca marche
[code]
#!/bin/bash
IPT=/sbin/iptables

sleep 4
echo "################################################## #########################"
sleep 4
echo "Demarrage Iptable-Start manuel"
case "$1" in
start)
$IPT -F
etc etc etc...
[/code]

Merci
0
Allergen > user
11 juil. 2008 à 16:29
ce message est de moi