Dpi ou ppi

Résolu/Fermé
acc.1994 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2008 - 11 juil. 2008 à 04:41
 Lavatarien - 12 août 2014 à 16:09
Bonjour, je me magazine une tablette graphique, et je voulais savoir la différence, entre une résolution en dpi et ppi, je sais pas si il y en à une plus haute que l'autre ou si c'est la même chose, mais j,aimerai que quelqu'un me le dise, merci
A voir également:

6 réponses

Djando Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 5
21 janv. 2013 à 17:36
Bonjour,

J'ai personnellement longtemps eu de la confusion autour des notions LPI, DPI, PPP...
Ca semblait clair pour tout le monde, alors que quelque chose me gênait...

On dit que DPI, LPI, PPP c'est la même chose. Puis après on entends qu'il y en a un pour l'impression l'autre pour les scanner... Ce n'est pas très clair.

Après avoir fouillé je suis tombé là dessus :
http://www.trame-aleatoire.fr/articles/difference-entre-dpi-et-lpi-180

Avec le mérite d'y avoir des animations. Ca explique le pourquoi il y a une confusion autour du sujet (notamment le pourquoi 300 dpi pour l'imprimeur).

La réponse étant que LPI et DPI devrait être théoriquement la même chose, mais qu'il y a une contrainte imprimeur qui nous pousse à gonfler les DPI de nos images pour conserver notre qualité.

En espérant que ca vous aide dans la compréhension de ce problème que l'on croit comprendre au premier abord mais dont la solution n'est pas si simple.

Djando
4
Bonjour,

je parcours ce forum régulièrement que je trouve très bien et bravo à tout le monde. Mais là, non je crois que Pabix.

Les DPI sont utilisés pour les imprimantes.
les PPI sont utilisés pour la résultion des écrans.

Ainsi, si on à une image avec un nombre inférieur en PPI que ce que notre imprimante est capable de traîter en DPI (ce qui arrive tout le temps), alors il y aura plusieurs points d'encre pour chaque pixels de notre image de base.

Enfin, pour répondre à la question initiale, oui il y a une énorme différence et les DPI sont beaucoups plus élevé que les PPI.
4
boungo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013
21 janv. 2013 à 17:40
Pourquoi les DPI seraient plus élevés que les DPI ?
Raison pratique ou technique ?

Je ne comprends pas "l'énorme différence" pour le coup...
0
ca na rien avoir, les ppi c pour les écran, les dpi désigne la résolution pour certaine imprimante.
dpi ou ppi désigne à peu pré la même chose ; dpi : dots (point) per inch (inch = 2.54 cm), et ppi : pixel per inch.. c tout
0
les dpi concernent une image sur papier (nombre de points d'impression par pouce)
les ppi concernent une image sur écran (nombre de pixels affichés par pouce)

ces concepts (et notament les valeurs idéales) sont très bien expliqués ici pour les ppi:
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/04/ppi-ecran-resolution-pixel-peeping.html
et là pour les dpi:
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/03/tirage-resolution-dpi-impression.html
3
(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 81
11 juil. 2008 à 04:57
Bonjour, dpi = dots per inch = points par pouce = ppp.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci Pabix, si j'ai bien compri, c'est la même chose?
0
(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 81
13 juil. 2008 à 03:01
En effet, le signe = traduit une égalité. Donc c’est pareil.
-1