Linux

Fermé
bochu - 10 juil. 2008 à 10:42
 bochu - 10 juil. 2008 à 11:50
Bonjour,

Je suis en train de chercher une solution pour mes sauvegardes des serveurs Linux (essentiellement Debian, Ubuntu et Mandriva)...

Apparament il existe des logiciels libres comme partimage, g4l, amanda, clonezilla, etc ... (j'ai meme lu le tutorial backup de commentcamarche)...

Ce que je souhaiterais faire c'est d'établir un système de sauvegarde automatique, genre tous les soir un script sera lancé à partir de la table cron (sur tous les serveurs) et l'image ghost des systèmes sera automatique crée dans un répertoire soit en local, soit sur un répertoire partagé ...

Voilà ce que je voudrais vous demander d'aide:
- Est-ce qu'il faut absolutment démarer les machines avec un live CD et faire un backup à partir de là? ( c'est un peu mano je trouve.)
- Peut-on faire une sauvegarde du système en live (comme norton ghost) (avec un outil genre partimage) ? il parait qu'on peut le faire seulement avec les partition monté en lvm (Linux Volume Manager) alors que souvent les partitions comme /boot et / sont montés sur sda1 donc je ne sais pas comment le faire... (si vous aviez une petite idée de cela?)

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

tu sauvegardes simplement les repertoires comme, /etc/, /srv/, /home/ ... pas besoin de faire une image ou de tout sauvegarder
0
salut Youplaboum, merci pour ta réponse rapide, en fait, la raison pour la quelle que je voudrais faire cela est que l'on voudrais garder une copie fonctionnelle du serveur. en cas de crash on n'aura pas à prendre beaucoup de temps pour restaurer tous les applications et leur données correspondantes.
0