Installation linux

romano -  
DarzgL Messages postés 87 Statut Membre -
Salut a tous, je voudrait savoir comment installer linux sur mon PC?
merci bcp de me repondre
a+
A voir également:

6 réponses

yvon

salut

As-tu un ordinateur récent ou pas? S'il est trop récent, tu risques d'installer une distro (distribution ou "version" dans le langage initié) qui ne contiendra pas tous le spilote spour faire fonctionner parfaitement ton ordi; En gros, il faut 1/ la dernière version d'une distro linux (ubuntu, mandriva, red hat, suse etc.) et 2/ Un ordinateur sorti il ya environ 1 an à 18 mois. Dans ce cas, c'est l'idéal. En gros pour linux, plus ton ordi est ancien mieux c'est.

Ensuite il faut choisir une "distro" linux parmi celles qui existent. Aujourd'hui on conseille généralement UBUNTU que tu peux télécharger en toute légalité sur le site officiel et ensuite graver toi-même sur DVD et installer, ou que tu peux te procurer en cherchant bien chez des buralistes au rayon magazine. PAr exemple, si tu trouves le numéro de février de LINUX + chez ton marchand de journaux, tu as un néméro bonus avec un petit huide d'installation ET les deux dvd (32 bits et 64 bits) d'UBUNTU 8.04, donc la dernière version.

Si tout ça te semble bien compliqué, le plus simple est de rendre chez ton marchand de journaux, rayon informatique et là de te concentrer sur les magazines linux qui contiennent des cd/dvd et de trouver celui qui possède une version d'UBUNTU sur DVD. Tu devrais pouvoir trouver sans problème, et pour 10 euros environ.

Après, il faudra savoir si tu veux à la fois avoir linux et windows sur le même pc, ou pas. C'est évidemment possible d'avoir les deux, mais si tu débutes complètement et que tu veux éviter de planter ton pc pour une raison x, le pmieux est de t'netraîner d'abord sur un vieux pc si tu en as un. En tout cas, même si une installation de linux sur un pc avec windows se déroule en principe aujourd'hui sans aucun problème, si tu n'as qu'un pc et que tu n'as pas un niveau confirmé en informatique ou alors le temps et les moyens de tout réinstaller en cas de plantage (cd de windows ou image de sauvegarde etc.) évite! La seule solution est alors ces cds ou dvds qu'on vendait à une époque, ou alors une version de linux sur clé USB (comme MAndriva par exemple) qui pemret d'installer linux non pas sur le disque dur mais en mémoire. C'est la solution la moins risquée et la plus facile: cd/dvd avec une version spéciale de linux installée qui se lance automatiquement sans besoin d'installer sur le disque dur, ou la même chose sur clé USB. APrès, une fosi familiarisé, en procédant par étapes et en sauvegardant bien toutes tes données, tu pourras installer uen version de linux de façoàn classique comme pour windows.

J'espère que tu y vois plus clair?
0
amjahed Messages postés 350 Statut Membre 123

Salut,
J'utilise Ubuntu Linux, et je vous conseil de l'installer (Ca reste un avis).
Voir : http://doc.ubuntu-fr.org/
Youtube ---> Installer ubuntu
Youtube ---> install ubuntu
0
yvan974 Messages postés 210 Statut Membre 20

Bonjour,
moi si je peux te donner un conseil :
Documente toi bien et essaie de savoir quel type de modem tu utilises. Si il le faut, demande sur un forum.C'est très important moi j'avais plus d'internet et quand on est nouveau sous linux, ne pas avoir internet c'est la cata!

Par exemple (c'est ce que j'ai fait après) fais démarrer, exécuter, tape cmd puis entrée.
Dans l'invite de commandes, tape ipconfig/all et colle le résultat sur un forum.
Attention a bien masquer ton adresse IP.

Et tu expliques que tu veux linux, et quel ton type de modem et comment le configurer si besoin.

Crois moi il vaut mieux savoir quoi faire je ne veux pas que tu aies une mauvaise expérience dès le début.
Yvan974
0
knc

essaye d'abord en live cd, quasiment toutes les distrib en proposent, au démarrage du pc tu boote sur le cd tu teste ton linux si c'est la cata un reboot et c'est tout, si tout est ok tu installe et roule ma poule...
pour la distro tout dépend en fait de ta config et de tes gouts...
quant à moi qui adore voyager léger, je tourne sous toutoulinux toujours en live cd (aucune install, très peu de réglage, tout en ram, et même pas besoin de disque dur)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amjahed Messages postés 350 Statut Membre 123

Les conseils à propos des pilotes, du modem et du live-CD me sont aussi utiles (pour bien orienter les futures linuxiens).
Je vous propose de contacter un LUG (Linux Users Group) proche de vous.
0
DarzgL Messages postés 87 Statut Membre 15

Tout comme yvon, je te conseille d'aller chez ton marchand de journeaux et d'acheter un magazine qui contient un CD contenant une distribution (en général cette distribution est Mandriva, Ubuntu, OpenSUSE ou Fedora, car ce sont des distributions "prêtes à l'emploi", en gros pas trop dificiles à utiliser) et un guide te permettant de transiter de Windows vers Linux, ou plus précisément vers la distribution Linux contenue dans le magazine, en général en t'expiquant comment l'installer en gardant Windows. Ne t'inquiète pas, ce genre de magazines pullule, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait mes premiers pas sous Linux. Par contre, je te conseille fortement de relier ton modem à ton PC de manière filiaire(USB ou Ethernet) si ce n'est déjà fait, car Linux a dans la majorité des cas besoin d'un pilote supplémentaire pour exploiter le matériel wi-fi (donc sans fil), et ce pilote doit être téléchargé... Et Linux sans Internet = Linux non exploitable.
0