Message d'erreur dans Adept updater

Résolu/Fermé
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 - 9 juil. 2008 à 18:11
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 - 9 juil. 2008 à 22:15
Bonjour,

J'ai vu le triangle m'indiquant une mise à jour à faire dans adept mais quand je clique dessus voilà le message qui s'affiche :

La base de données APT n'a pas pu être ouverte ! Cela peut être dû à une mauvaise configuration de APT ou à un problème similaire. Essayez de lancer apt-setup et apt-get update dans un terminal et voyez si cela résout le problème.

Qué passa ? J'ai encore du faire une mauvaise commande !

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
9 juil. 2008 à 18:38
bonjour,

il faut ouvrir une console et lire le post n°2 ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=227902
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
9 juil. 2008 à 19:16
Bonjour,

Ok c'est fait : il s'agit d'une erreur qui s'est produite quand j'ai voulu installer Thunderbird en Français. Voilà le message de la console :

E: Le type « /home/flo/thunderbird » est inconnu sur la ligne 45 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list
E: La liste des sources ne peut être lue.

Le problème c'est que en effet je ne maîtrise pas bien encore l'intallation de nouveaux logiciel quand je les télécharge directement sur internet. Je me souvient avoir ajouter une ligne dans la configuration d'Adept Manager pour chercher d'autre chemin de sources pour les paquets.
Maintenant comme je ne peux plus y accéder vu que ça bloque je vois pas comment faire !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473
9 juil. 2008 à 19:44
E: Le type « /home/flo/thunderbird » est inconnu sur la ligne 45 dans la liste des sources /etc/apt/sources.list

aurais-tu installer thunderbird toi-même (càd sans passer par le gestionnaire de paquetages) ?
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
9 juil. 2008 à 19:57
oups !! peut-être....j'ai téléchargé le logiciel sur le site et j'ai lancé le fichier .bin
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473 > flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
9 juil. 2008 à 20:06
et le fichier bin , tu l'as lancé en "utilisateur normal" (càd pas en "root") ?
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
9 juil. 2008 à 21:07
le langage linux est nouveau pour moi, l'installation date d'avant hier.... je découvre petit à petit !
je ne peux pas dire si j'étais en root. Voilà comment j'ai fait j'ai téléchargé thunderbird sur le site. J'ai ouvert le fichier il a ouvert Ark pour la décompression et quand j'ai eu le contenu complet de la décompression, j'ai clické sur Thunderbird.bin.

Après je ne sais plus, comme ça ne lançait rien du tout j'ai ouvert Aept manager pour voir si je le trouvais et donc dans le deuxième onglet (je crois) j'ai donner le chemin où se trouve le fameux fichier thunderbird.bin. Je crois avoir eu un message d'erreur...mais pas sûre, et comme il était tard je suis partie me coucher.
Aujourd'hui quand j'ai rallumé l'ordi, j'ai vu le triangle de mise à jour etc....tu connais la suite !
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 473 > flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
9 juil. 2008 à 21:17
ben je dirai qu'il faudrait désinstaller Thunderbird et le réinstaller à partir d'Adept Manager suivi par le paquet de sa traduction en français !

bon courage.
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009 > bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014
9 juil. 2008 à 21:44
ok, quelle est la commande à partir du terminal pour désinstaller un logiciel ? je n'ai plus accès à Adept Manager puisque qu'il ne peut charger la base de donnée APT ?
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
9 juil. 2008 à 22:15
Bon, après avoir lu la documentation Kubuntu, j'ai pu comprendre que le problème venait de la ligne que j'ai rajouté dans adept manager 2ème onglet. J'ai supprimé cette ligne 45 directement dans le terminal.
Je suis pas mécontente de moi !
Merci pour les réponses rapides !
0