PC Hors Service

zeoez -  
 zeoez -
Bonjour,

Mon PC est tombé en rade. Il fait la tête...j'crois même qu'il est mort... mais peut-être que...

En gros, à l'allumage il ne démarre pas windows et reste sur la page MS-DOS (est-ce bien comme ça que ça s'apelle??) en indiquant une erreur de disque. Et en effet, à l'allumage un bruit de taquet se produit régulièrement au niveau du dique dur (j'ai ouvert l'ordi) et ça s'arrête là. Je suppose donc que mon dique dur est mort.

Si cela s'avère le problème d'après vous, je serais partante pour en acheter un nouveau et de l'échanger. Mais lequel choisir? celui que j'ai est un "IBM Deskstar IC 35LOG0AVER07-7 ATA/IDE de 61,5G".... sur ma carte mère c'est indiqué "P4S5A/DX"...
Sauriez-vous me donner deux trois p'tits conseils?...

Merci

zeoez
A voir également:

4 réponses

nico-81 Messages postés 1633 Statut Membre 98

sinon essaye tout simplement de reinstaller windows.
0
zeoez

Bonjour Nico-81 et Geronimo,

j'ai bien essayé de ré-installer Windows mais rien n'y fait, il bloque toujours au même endroit...
Ce qui est étrange c'est qu'il n'est pas tombé en panne tout de suite. J'ai pu, par le plus grand des heureux hasard, archiver le plus important sur CD, et puis au fur et à mesure, il plantait régulièrement : écran bleu "dique erreur", etc... Parfois il pouvait relancer xindows et ça plantait n'importa quand. là du coup il ne fait plus rien. Je crois que je lui ai trop demandé. faut dire qu'il se fait vieux...je l'ai acheté en 2003 je crois.. Mais bon, à l'époque c'était pas pal comme config pour faire de la 2D...

voili voilou,

zeoez
0
nico-81 Messages postés 1633 Statut Membre 98 > zeoez

l'ordi ou je suis je l'ai eu il y a 4 ans et c'est un HP portable :s
enfin
il bloque à quel moment windows ?
0
zeoez > nico-81 Messages postés 1633 Statut Membre

il a bloqué plusieurs fois en plein milieu d'un travail .. sur autocad ou alors à la lecture de musique.. n'importe quand en fait. Mais maintenant il ne lance plus du tout windows. ça bloque sous msdos
0
Geronimo

Ouai ton disque est dead !

Tu l'as depuis combien de temps ton disque ?
0
zeoez

Bonjour Nico-81 et Geronimo,

j'ai bien essayé de ré-installer Windows mais rien n'y fait, il bloque toujours au même endroit...
Ce qui est étrange c'est qu'il n'est pas tombé en panne tout de suite. J'ai pu, par le plus grand des heureux hasard, archiver le plus important sur CD, et puis au fur et à mesure, il plantait régulièrement : écran bleu "dique erreur", etc... Parfois il pouvait relancer xindows et ça plantait n'importa quand. là du coup il ne fait plus rien. Je crois que je lui ai trop demandé. faut dire qu'il se fait vieux...je l'ai acheté en 2003 je crois.. Mais bon, à l'époque c'était pas pal comme config pour faire de la 2D...

voili voilou,

zeoez
0

merci mais il bloque à quel endroit ??? o_0
0
zeoez

je l'allume, et direct j'ai une page noire avec le bruit de taquet en fond et pour unique phrase "disque erreur"... de c'que je m'en souvienne. Il note également qqch sur le "boot"... J'ai compris que je pouvais ré-installer windows avec le CD mais rien n'y fait. je ne sais pas quoi dire d'autre...l'informatique et moi ça fait deux...
0
jpp81 > zeoez

mon avis aussi il est mort ton dd.
Tu peux toujour tenter de le recuperer.
tu vas sur le site du construteur et tu cher un outil de formatage de bas niveau.
tu telecharge et tu le met sur une diquette. ( J'espereque tu as encore un lecteur de disquettte ). Là tu reboute avec la disquette et il devrai demarrer sous dos. Verifi dans le bios que le lecteur A et en premiere position de demarage.
tu vas tetrouver devant un panneau austere qui te permet de verifier les secteurs formater et aussi de formater en bas niveau. c'est assez long comme operation, mais j'ai pu ainssi recuoerer des disque de 20 ou 30 Go necssaire pour faire tourner de vieux pentium 2. Atttention, des fois ça marche pas.
voila, si ton disque est mort tu ne risque rien, et puis c'est toujours ausant de redonner des "yeux a un chat aveugle"
Amuse toi bien
0
jpp81 > zeoez

Ah! j'oubliais:
Si tu as de trucs important dans ton dd, tu peut tenter de le demonter, le configurer en esclave et le remonter dans un ordi qu marche sous windows. Sic'est que le secteur de boot qui est mort, tu pourra le lire donc recuperer des docs.
Theoriquement, dans ce cas tu poura le formater et isoler les secteur defectueux puis t'en srvir de stockage.
a+
jpp
0
zeoez > jpp81

Merci jpp81 de toutes ces infos...
j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi mais je vais essayer...
avant tout peux-tu me dire ce qu'est le BIOS?? Est-ce les pages de config bleues qui apparaissent parfois et que l'on ne peut utiliser qu'avec les touches f1 F10?
Et comment est-ce que je peux vérifier que le lecteur A est en position de démarrage?? Le lectuer A 'est le disque dur c'est ça??
...merci...

zeoez
0
jpp81 > zeoez

Oui le bios c'est les pages bleues qui s'affiche au demarrage de la machine. Il affiche la memeoire, les disques qu'il trouve etc etc
on y accede en maintenant la touche "Supp" enfonce. suivant les bios ça peut etre la touche F1 ou autre.
une fois là on cherche la page qui traite de la sequence de boot:
le bios cherche un systeme d'exploitation sur le lecteur A (la disquette), sur le ide0 (le disque dur) sur le cdrom .
s'il ne trouve as le systeme s'arrete et t'invite a mettre une disquette en A.
Donc tu verifie que le lecteur a est bien dans la liste des boot, tu met la disquette contenant le programme de test des dd et tu fais un reset de la machine. C'est pas tres complique
0

ouai je pense que ton disque est mort. dsl mais je ne sais pas quel disque il te faudrait. je ne peux pas te renseigner pour ça.
0