Mac vs java 6

stephenking -  
 me -
Bonjour,

j'ai installé java 6 sur mac os x 10.5 mais le probleme c'est qu le systeme ne prend pas en compte cette version de java.

pouvez vous m'aider?

merci
A voir également:

9 réponses

Clément

Je crois qu'il faut que tu ailles dans applications/utilitaires/java/préférences java... et tu choisis java 1.6 pour tes applets

pour vérifier va dans le terminal applications/utilitaires/terminal et tu tapes de n'importe quel endroit java -version

Je suis nioub en mac donc si quelqu'un peut incrémenter ce que je dis je ne suis pas contre !
5
Djinnn

Bonsoir,

Je me ballade sur Internet pour vérifier si je peux trouver une install de java 1.6 qui tourne sur des mac G5. Mais je viens d'en installer une qui fonctionne sur mac Intel donc je peux peut être apporter qqs éléments d'éclairage si c'est encore nécessaire malgré l'ancienneté des messages. Pour répondre aux messages à ce sujet :

- oui l'adresse donnée chez Apple est la bonne
- oui, Apple met à jour sa machine java en même temps que son système mais il a toujours 8 mois de retard : ainsi, tout le monde est sous 1.6 alors que la distrib java de 10.5.6 est la 1.5
- après avoir installé la java 1.6, il faut :
* mettre la 1.6 devant la 1.5 dans la pile avec l'utilitaire qui est dans utilities/java
* aller dans /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/ et modifier le lien logique de CurrentJDK pour le faire passer de 1.5 à 1.6. Cela se fait sous sudo avec l'ordre après l'avoir d'abord effacé, donc (1) 'sudo rm CurrentJDK' puis (2) 'sudo ln -s 1.6 CurrentJDK' (ne pas toucher au lien Current).

Je sais, ce n'est pas normal d'avoir à faire cela mais je n'ai pas trouvé d'autre solution et après, tout va bien. Si une personne peut me confirmer qu'il a ce (de Apple) java 1.6 qui tourne sur un mac G5 sous 10.5, ça m'intéresse (j'ai un G5 sous 10.4 que je dois passer sous 10.5 et sur lequel je dois installer java 1.6, raison pour laquelle je ne peux faire le test tut de suite)

Cordialement,
1
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'essaie d'y comprendre quelque chose à cette histoire de Java :-))

Quand je lis " A propos de ce mac / logiciels ..) tout ce qui concerne Java est donné pour version 12.2.0 ,

j'ai fais une recherche plus poussée avec EasyFind sur le mot Java , là je trouve des éléments 1.6, 1.5 ou encore 1.4
Voir cette image, on voit dans le chemin qu'il s'agit bien de la version 1.6, mais notée 12.2.0 ??

Voici par ailleurs les infos sur un élément en particulier

Ça sera peut-être plus clair pour vous ??

Je suis bien sur un G5 sous Leopard et je n'ai jamais eu un souci quelconque pour un problème avec cette dans là :)
et tout ce Java est installé par l'installation de Mac OS et ses mises à jour... je n'ai jamais eu à installer moi-même quoi que ce soit pour Java ... ? :)

Bonne soirée
0
Djinnn > Utilisateur anonyme

12.2.0 est un numéro de développement j'imagine.

Je ne suis jamais allé à l'intérieur des dossiers java mais voilà les correspondances que je connais :

- 1.6 = JSE 6.0 = 12.2.x
et
- 1.5 = JSE 5.0 = ???

Jusque-là, c'est clair :-)

Ensuite, si on veut installer java 1.6 pour que ce soit la version courante, il faut faire comme j'ai dit.

Avec un bémol TRÈS embêtant, cela ne semble être la solution que pour les mac intel core duo :-(

Avec des machines plus anciennes, il faut aller chercher des distribs ailleurs que chez Apple.

Effectivement, la machine java est installée et mis à jour avec le système. Là où ça coince, c'est quand Apple traîne et est en retard d'un métro (d'un TGV en l'occurrence) et donne la 1.5 comme version standard alors que tout le monde (LINUX, Windows) en est à la 1.6. Et ce n'est rien à côté du fait que la 1.6 ne semble pas disponible pour toutes les plateformes Apple.
0
Petit Pied

Pourriez vous me dire où vous avez trouvé une version de Java 1.6 pour Mac Intel ?
Je suis en grosse galère...
J'ai un mac OS 10.5 2 GHz Intel Core Duo et impossible d'installer Java 1.6, on me dit qu'elle ne peut être installée que sur un Mac Intel 64 bits...

HELP ME !!!

Merci
0
figolu71 > Petit Pied

ET voilà, je suis dans le même cas.
Après avoir les dernières versions de limewire et autre, il me faut télécharger Java 1.6. Une fois téléchargé cette appli, je ne peux pas l'installer. Il me faut un Mac intel 64 bits, et j'ai un Mac mini, Intel core duo, 1,8 GHz. Je suis sous version 10.5.6.
Si quelqu'un sait où trouver ce qu'il me manque, ça me serait très utile !
0
Djinn > Petit Pied

2 possibilités :

1) Dans utilitaires/JAVA/Préférences JAVA là 1.6 est visible et il suffit de la faire remonter comme appli par défaut. Et c'est facile :-)

(beaucoup plus facile que je ne le croyais il y a qqs mois dans des messages précédents de ce thread)

2) Ce n'est pas le cas (les machines PPC et les Intel pas Core duo) et là il faut chercher une installation non apple et se retrousser les manches. Et ce n'est pas facile :-(
Des liens mais je ne les ai pas testés :

http://rorblog.techcfl.com/2008/02/2...6-on-mac-os-x/
https://landonf.org/static/soylatte/

Bon courage
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Normalement java est automatiquement installé et mis à jour, en même temps qu'est installé Mac OS 10 et lui même mis à jour. Donc, je ne comprends pas vraiment bien pourquoi vous avez du l'installer ..

Mais, il y a peut-être quelque chose qui dépasse mes connaissances ??

Voir cette page pour plus d'infos :
https://developer.apple.com/search/?q=java

Si vous avez un problème de lecture dans Safari ou FireFox, il faut aller dans leurs préférences et activer toutes les cases qui concernent Java ..

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Pourtant si je regarde mon cas, je suis bien avec la version 1.6 , donc à jour sans rien faire , non ??
0
Djinnn

Non, la version 1.6 est installé au sens où il y a le code mais ce n'est pas la version fonctionnelle

D'ailleurs, > java -version sous le terminal dit sûrement que c'est la 1.5

Pour installer la 1.6 comme version par défaut, il faut faire comme j'ai dit mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas sur G5. D'ailleurs, faites le test, le retour arrière est juste effacer/recréer le lien et modifier la pile dans l'appli.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Pour faire ce test, on peut faire plus simple probablement. Sans passer par le Terminal. Il suffirait de créé un alias de Java 1.6.0 présent dans le même dossier, et de renommer cet alias "CurrentJDK" après avoir provisoirement déplacé celui existant qui en fait n'est rien qu'un alis du dossier 1.5 .. non ??
0
Djinnn

Heu, oui, à peu près mais ce n'est pas plus simple... enfin si on « cause » Unix :-)
En passant par le finder, il faudra aussi taper un mot de passe administrateur (qui est l'équivalent du sudo. Je précise car si vous me proposez cette solution, j'imagine que c'est parce que vous n'êtes pas familier du mode commande du terminal).

Mais, bon, le problème c'est ce que j'ai dit : normalement cette version de java 1.6 ne fonctionne que pour les core duo hélas...
0
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas que le Terminal me fait peur, mais je trouve la manipulation par le Finder bien plus simple.
En fait le Terminal éveille en moi des souvenirs assez désagréable de MS DOS, j'ai toujours eu en horreur les lignes de commande, sauf en Basic ... :-))

Voici à quoi ressemble le contenu de ce dossier
http://www.zimagez.com/zimage/image9204.php

Sachant que le dossier CurrentJDK pointe sur le dossier 1.5.0 et que le dossier Current pointe sur le dossier A

Si Java 1.6 ne sert à rien dans mon cas, pourquoi est il installé ??
0
Djinnn

Pas d'insulte :-)))

Les commandes Unix du Terminal, c'est comme Linux, c'est noble, on est loin du « n'importe quoi » de DOS :-))

Ceci dit, sur la version de java, Apple ne fait pas fort :-))

Plus sérieusement, les directory des langages à plusieurs versions, sont souvent comme celle de java, des versions majeures avec des numéros (1.5) et des sous-numéros. Un lien logique de la version majeure qui pointe sur la sous-version courante et des liens logiques fonctionnels qui pointent vers la version majeure. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé :-)) Là, où je suis le moins à l'aise, c'est pourquoi ce dossier A... et ce Current qui pointe vers A.

Sauf erreur (mais je n'ai plus l'état précédent sur ma machine), CurrentJDK pointe sur 1.5 et 1.5 sur 1.5.0

java 1.6 est arrivé avec la 10.5 d'origine ou une release et est prêt à être « activé ». Comme il ne prend pas de place, c'est aussi bien de l'avoir puisque la machine virtuelle java est importante car souvent nécessaire dans les Applets...
0
Utilisateur anonyme

Oui, les alias pointent tous vers leur "maître", ainsi 1.3 pointe vers 1.3.1
1.4 et 1.4.1 pointent tous deux vers 1.4.2
1.5 pointe vers 1.5.0
1.6 pointe vers 1.6.0
Current pointe ver A
et CurrentJDK pointe vers 1.5.0

Voilà, pourquoi faire simple ??

Et effectivement le Terminal indique 1.5
Voir : http://www.zimagez.com/zimage/image10225.php

Quel est le risque si je change l'original de CurrentJDK ?? :-))
0
Djinnn

ça peut paraître compliqué mais c'est plus modulaire : si on a une release mineure (de 1.5.0 à 1.5.1 par exemple), on ne change que le pointeur 1.5->1.5.1, si on a une release majeure, il ... faut en faire un peu plus :-))

S'il n'y a pas d'erreur dans ce que vous dites, c'est bizarre, CurrentJDK doit pointer sur le 1.5 générique, sans sous-numéro.

Le risque ? Ne pas pouvoir faire marche arrière et avoir la machine java qui soit la 1.6 et ne marche pas (puisque vous êtes sur un G5). Mais il n'est pas trop grand puisque le retour arrière est un changement de lien logique dans l'autre sens (par le finder si vous voulez, pour l'aller comme et le retour) et la re-modification de la pile des accès par la petite appli...
0
Utilisateur anonyme

S'il n'y a pas d'erreur dans ce que vous dites, c'est bizarre, CurrentJDK doit pointer sur le 1.5 générique, sans sous-numéro. 

pas vraiment bizarre, puisque le "bon" dossier est bien le 1.5.0, c'est lui qui contient les éléments Java, le dossier 1.5 est vide, il ne s'agit que d'un alias pointant lui même vers 1.5.0

Je n'essaie plus ce soir de modifier :), je veux passer une nuit sereine :-))
0
Djinnn

Oui, mais tout l'intérêt est dans l'indirection à 2 niveaux : CurrentJDK pointe vers 1.5 qui pointe aujourd'hui sur 1.5.0 et demain sur 1.5.1 (dans le cas java 1.5)

Sinon, bonne nuit sans trop d'alias/indirections :-))
0