Linux +74% ! Début de la fin pour Windows ?

Profil bloqué - 6 juil. 2008 à 20:18
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 - 28 juil. 2008 à 01:15
Linux progresse de +74% !

Est-ce le début de la fin pour Windows qui ne cesse de perdre du terrain face à Linux et Apple ?

Voici l'évolution des parts de marché des différents OS :

http://linuxmanua.blogspot.com/2008/07/linux-windows-des-nouvelles-du-front.html

A voir également:

6 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
6 juil. 2008 à 21:23
Salut,
avec une part de marché de 0.80%, je doutes que cela sonne la fin de Windows...

Il est vrai que Linux devient de plus en plus accessible et n'a même rien à envier à un Windows ou un MacOs.
Mais le véritable problème se situe au niveau de la visibilité de Linux par rapport à Windows ou MacOs.
Là, on n'est qu'au début. L'expérience EEEPC ou la vente de PC avec Ubuntu pré-installé chez DELL vont très certainement faire connaitre Linux à un grand nombre de personnes pas forcément initiées. Et puis n'oublions pas la migration vers Ubuntu des pcs de l'Assemblée Nationale qui semble être un succès.

Mais cela ne doit pas non plus faire croire que Linux est définitivement adopté comme une alternative à Windows.
On est encore très loin de compte.

Donc oui on peut se réjouir d'une telle dynamique mais pas au point de crier victoire...

En tout cas perso, je dois avouer que je m'en fou des part des marchés. Tant que la communauté du Libre participe à la vie de Linux et des logiciels libres comme Firefox, cela me convient parfaitement.
D'ailleurs, je ne m'en fait pas pour Linux et le Libre, vu le nombre de société qui font leur business avec des solutions basées sur des logiciels libres comme IBM, SUN ....etc
20
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 juil. 2008 à 22:44
Pas mieux !
+1
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
7 juil. 2008 à 22:31
Pareil !
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2008 à 22:59
Libre=ouvert.
La gendarmerie passe également sous Ubuntu.
1
whizkid Messages postés 426 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2013 9
27 juil. 2008 à 00:11
moi perso g linux (Ubuntu et Kubuntu) que j'ai eu GRATOS sur internet (on me les a envoyé par la poste)
mais je fais rouler mon PC sous windows
et ceci meme si je suis sur que linux est 10 fois meilleur que windows dans multiples domaines et qu'il est plus beau a voir ;)

c'est bizar quand meme peut etre que c'est l'habitude.....
1
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 8
28 juil. 2008 à 01:15
Tout le monde a eu linux gratuit, (c'est la philosophie meme d'Ubuntu).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
8 juil. 2008 à 08:02
Idem ;-))
0
Pas d'accord !

(par esprit de contradiction ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 8
9 juil. 2008 à 16:30
Disons que Linux souffre encore d'un manque de promo, une grande majorité des gens n'ont toujours pas entendu parler du logiciel libre. Autre problème, cette sale image dont souffre Linux: c'est trop compliqué! (100% des utilisateurs de Linux diront le contraire.) Mais bon à mon avis, une petite campagne de promotion et ... victory shall be ours! (la victoire est à nous). Encore faut-il que quelqu'un la finance cette campagne ...

Sinon je suis d'accord, même si on commence à entrevoir le déclin de Windaube, il est encore trop tôt pour crier victoire.

Comme disait Linus Torwalds (créateur de Linux): "Les logiciels c'est comme le sex: c'est mieux quand c'est gratuit!"
0
wid² Messages postés 202 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012 18
11 juil. 2008 à 19:01
désolé de te contredire, mais l'idée d'une campagne promotionnelle pour linux est vraiment (je peux y aller franchement??? non ? bon, tant pis...) navrante. franchement, quoi de plus dommage que linux, l'alternative LIBRE de windows, tombe dans le piège de la pub et de la société de consommation ???

si linux est bon, il se hissera tout seul au sommet (mozilla en est un bel exemple !!!)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > wid² Messages postés 202 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2012
11 juil. 2008 à 23:25
si linux est bon, il se hissera tout seul au sommet (mozilla en est un bel exemple !!!)

Et voilà des contre-exemples:

LuraWave
OGG Vorbis

Techniquement, LuraWave est largement supérieur au JPEG. Et il existe depuis des années. Pourtant c'est le JPEG qui s'est imposé.

OGG Vorbis est techniquement supérieur à MP3 sur tous les points: qualité sonore, compression, possibilités de downsampling sans ré-encodage, conteneur permettant l'entrelacement des flux, libre de tout brevet...
Pourtant, c'est le format MP3 qui s'est imposé.

La qualité d'un logiciel ne suffit pas.


mozilla en est un bel exemple !!!

La fondation Mozilla fait des coups de pub (entre le record de téléchargement certifié au Guiness des Records jusqu'à la double page dans le New-York times).
Et le logo de Firefox est une marque déposée.


Je ne vois pas pourquoi la pub serait nuisible à Linux.


et de la société de consommation ??

Tu as conscience que des fortunes se font grâce à Linux ?
RedHat, IBM...

Il faut arrête de considérer Linux et le logiciel libre comme un passe-temps de hippie anti-capitaliste.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
11 juil. 2008 à 23:35
Il faut arrête de considérer Linux et le logiciel comme un passe-temps de hippie anti-capitaliste.
D'autant que ce sont les nord-américains qui qualifient hâtivement et excessivement de communiste, tout ce qui n'est pas capitaliste. Ils ne savent pas faire dans la demi-mesure (sur ce terrain là). Ainsi, du temps de Miterrand, la France était considérée comme communiste ! (Dit par un nord-américain).

En clair, le modèle économique de Linux est incompréhensible pour beaucoup de nord-américain, donc c'est du communisme !
0
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 8 > teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020
12 juil. 2008 à 16:16
Mettons nous d'accord une bonne fois pour toute: libre ne veut pas dire gratuit. L'idee de base est de rendre les codes accessibles a tous. Il s'agit la d'une nouvelle philisophie informatique, pas juste de trouver un moyen d'economiser du fric. Les developpeurs au final finiront bien par se faire payer (sinon le metier disparaitra). L'idee est plus axee sur le partage des connaissances qu'autre chose, je ne vois pas en quoi une campagne de pub ferait du mal.
Ca a ete dit mais je le repete: Il faut arrête de considérer Linux et le logiciel libre comme un passe-temps de hippie anti-capitaliste.
L'ennemi du logiciel libre est le logiciel proprietaire, pas l'argent. Si je n'aime pas Windows ou Mac ce n'est pas parce qu'ils se font enormement de fric, mais parce qu'il refusent de partager leurs creations, considerant que du moment qu'ils les ont developpees elles leurs appartiennent et personne ne peut y toucher.

Faisons une analogie: Si je me bats pour eradiquer les droits d'auteurs au cinema, ca n'est pas pour que toutes les places de cine soient libre, mais plutot pour que tous les cineastes puissent creer leurs propres films sans se soucier de savoir si l'idee appartient a quelqu'un.

Voila donc je le pense vraiment (au risque de me repeter) une campagne de pub ferait enormement de bien au logiciel libre (a condition qu'elle ne soit pas basee sur la gratuite des logiciels mais plutot sur leurs performances). Encore faut-il que quelqu'un la finance...

PS Pour les accents, je ne les mets pas parce que je tape sur un qwerty de laptop donc c'est pas evident de les trouver. Desole.
0
SuperCorrigeMan
9 juil. 2008 à 19:54
@babarock: Quand c'est libre...Pas "gratuit"...
0
BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009 8
10 juil. 2008 à 13:13
T'as raison. C'est juste que je traduisais de l'anglais, "Software is like sex: it's better when it's free". Mais sinon c'est vrai que libre et plus correct que gratuit
0
emel > BabaRock Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2009
12 juil. 2008 à 23:24
Plus exactement, le sens de free pour Torvald ici est "Free as in free speech and not as in free beer", c-à-d "libre (free) comme dans "liberté d'expression" (free speech), pas comme dans bière gratuite (free beer)".


Mais je pense que personne ici ne fait l'erreur de comparer l'essence du logiciel libre avec quelque chose de strictement pécunier.

ps: la phrase avec le "free beer" est ©R. Stallman, certes, mais on reste dans le sujet ;)
0