Température du macbook ppro

Fermé
Puma29 - 4 juil. 2008 à 21:44
 V!ciOus - 5 sept. 2010 à 11:17
Bonjour,

Trouvant la température de surface de mon MacBook pro très élevée, j'ai chargé le logiciel "température monitor" qui affiche des températures très importantes mais variables, selon les zones du micro, de 39 à 70°C (ex : CPU 61°C; Processeur graphique 70°C..) Le ventilateur se met en route très rarement.

Ces températures sont elles normales ? Ne risquent 'elles pas d'endommager les composants électroniques ?

J'utilise mon MacBook sur un stand ilap de RainDesign. Une lame d'air de 3 mm seulement est ménagée entre les deux grâce à des pieds en caoutchouc.

Merci de me m'aider à résoudre (ou supporter) ces températures.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

il existe un tres bon logiciel pour gerer la temperature sous Mac OS : smcFanControl
J'ai un MacBook, j'essaye de m'arranger pour que la temperature ne depasse pas 50°
7
Thorsen31 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 16
5 juil. 2008 à 00:22
Bonsoir,

Je possède moi aussi une machine portable de chez Apple (Macbook) et c'est vrai que la température peut varier énormément en fonction de l'utilisation qu'on en fait, j'en viens donc à vous demander dans quel contexte avez-vous fait ces relevés ?

un CPU à 61° ça va, personnellement la température de mes coeurs est en ce moment même de 57° alors que je suis sur CCM et Adium (chat) uniquement, donc de ce côté là, je ne me ferais pas de souci ;-)

pour un GPU à 70° c'est peut-être un petit peu chaud chaud ;) mais là encore, ça dépend de l'utilisation que vous en faites au moment du relevé. Si vous êtes sur Photoshop par exemple, il est normal que la température de votre processeur graphique soit plus élevée que si vous écoutez de la musique sur iTunes. Normalement ces températures ne risquent en pas d'endommager votre ordinateur, cependant je vous conseille de les surveiller régulièrement car il est possible que votre ventilateur soit défaillent.... au quel cas vous devrez sûrement vous rendre chez votre revendeur mac.

Vérifiez cependant que les ailettes d'aspiration de l'air ne soient pas obstruées par un objet quelconque, et que vous avez légèrement surélevée l'arrière de votre machine (côté moniteur) d'une hauteur minimum de 3cm selon moi.

Personnellement, je me suis construit un socle en bois, que j'ai en partis recouvert de papier d'aluminium pour dissiper la chaleur, et que j'ai munis d'un ventilateur... avec ça je n'ai aucun souci de température (durant une utilisation normal bien sûr).

En espérant avoir répondu à votre question.

Thorsen
1
Puma29 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2008
5 juil. 2008 à 08:59
Bonjour

merci pour votre réponse.

Actuellement la température du CPU est de 43°C. Seuls Mail et Firefox son en fonctionnement.

Le ventilateur se déclenche à 75°C. Il faudrait pouvoir agir sur la valeur de la consigne pour permettre sa mise en route plus bas (peut-être 50 ou 60°C)

J'envisage de fixer un ventilateur sous le support en alu qui maintient le Mac incliné mais je voudrais qu'il soit alimenté par la prise USB. Je cherche la solution.

La surélévation de 3 mm par rapport au support ne favorise pas la diffusion de la chaleur. Ne faudrait-il pas mieux que la base du Mac (coque en métal) soit en contact parfait avec le support ?

Merci pour votre réponse

Cordialement

Puma29
0
Thorsen31 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 16
5 juil. 2008 à 16:57
Mmh c'est une bonne question que vous me posez là :-P je pense que ça va dépendre de la matière dont est fait votre support, et de son coefficient de conduction thermique.. mais ça devient compliqué et personnellement, j'aurais tendance à mettre un maximum de surface de la base de l'ordinateur en contact avec l'AIR. Principalement au niveau de la batterie et du GPU.

J'ai aussi installé plus récemment sur mon support en bois un serpentin en laiton de ma fabrication qui contient de l'eau et qui sur-élève l'ordinateur de 5mm par rapport à la surface du support recouverte d'alu, et qui permet de dissiper un maximum de chaleur... et étant donné que les résultats sont très concluent, j'en déduis que la meilleure solution doit être d'avoir un MAXIMUM de la base en contact avec l'AIR, et non le support. De plus, les 3mm me semble un peu faibles pour permettre une vrai circulation de l'air, ce qui expliquerais que la diffusion se fasse mal. Je n'ai pas la science exacte, c'est pourquoi je vous conseille de faire différents essais en mesurant les températures, et de nous tenir au courant de vos relevés :-D.

En espérant vous avoir aidé,

Amicalement, Thorsen
0
Bonsoir

Merci pour votre aide.

Le support de mon mac est en aluminium.. Il est tr=E8s pratique mais ne =20=

favorise pas le refroidissement car c'est vrai qu'il m=E9nage un espace =20=

de seulement 3 mm sur toute la surface de la base. Il faudrait fixer =20=

en dessous un ventilateur comme il y en a dans les PC de bureau mais =20
ils sont aliment=E9s en 12 V. Il faudrait pouvoir les alimenter par une =20=

prise USB (je crois que c'est du 5 V) et soit aspirer l'air chaud pour =20=

le faire sortir par le dessous, soit au contraire chasser l'air par =20
l'espace libre entre le mac et le support. Je suis =E0 la recherche de =20=

ce type de ventilateur.

Une question : est-il possible de modifier le niveau de d=E9clenchement =20=

du ventilateur interne du mac ?

Amicalement

Puma 29
0
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce topic, et j'y rajoute un petit commentaire (même s'il parait dater un peu :p)
On peut donc modifier le niveau de déclenchement du ventilateur interne du mac et pour cela deux solutions :
- la première, utiliser l'utilitaire "fan control" qui se rajoutera dans le panneau des preferences système.
- la deuxième (et la préférable à mon sens), l'utilitaire "smc fan control".
En espérant avoir aidé,
V!
0