A voir également:
- Linux & windows en partition
- Clé windows 8 - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
12 réponses
Salut,
Tu peux expliquer un peu mieux ton problème s'il te plaît.
Tu parles du boot (l'installation de l'un effaçant la'autre) ou une fois un des deux systèmes démarrés, tu n'as pas accès aux partitions de l'autre ???
Z'@+...che.
Tu peux expliquer un peu mieux ton problème s'il te plaît.
Tu parles du boot (l'installation de l'un effaçant la'autre) ou une fois un des deux systèmes démarrés, tu n'as pas accès aux partitions de l'autre ???
Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! Mais Content ;-)
C'est à dire que la je suis sous linux et dès que je lance windows dans la fenetre du choix de l'OS il y a l'écran de ms-dos et ca ne fait rien. En revanche en faisant /mnt/win_* je peux avoir access aux autres partitions par linux.
Lorsque j'installe windows, il n'y a plus de fenetre de choix, c'est windows et rien d'autre. Et la j'ai access a tout sauf a la partition linux.
Peut etre que le probleme est dans le BIOS, first boot HDD1 & 2 & 3 etc ... ?
Lorsque j'installe windows, il n'y a plus de fenetre de choix, c'est windows et rien d'autre. Et la j'ai access a tout sauf a la partition linux.
Peut etre que le probleme est dans le BIOS, first boot HDD1 & 2 & 3 etc ... ?
Le problème n'est pas au niveau du Bios.
Pour ce qui est de voir les partitions Linux depuis Windows, il te faut un utilitaire qui se nomme "Explore2fs " et que tu trouveras là :
http://www.01net.com/article/157755.html
Pour l'autre problème à savoir démarrer Windows depuis le bootloader de Mandrake, tu dois avoir une mauvaise configuration de "Lilo".
As-tu pensé à faire une disquette de démarrage de Mandrake ?
Sinon, démarre avec le CD d'install de Mandraque et au boot, tape :
rescue
Il devrait être proposé de réinstaller Lilo.
Z'@+...che.
Pour ce qui est de voir les partitions Linux depuis Windows, il te faut un utilitaire qui se nomme "Explore2fs " et que tu trouveras là :
http://www.01net.com/article/157755.html
Pour l'autre problème à savoir démarrer Windows depuis le bootloader de Mandrake, tu dois avoir une mauvaise configuration de "Lilo".
As-tu pensé à faire une disquette de démarrage de Mandrake ?
Sinon, démarre avec le CD d'install de Mandraque et au boot, tape :
rescue
Il devrait être proposé de réinstaller Lilo.
Z'@+...che.
Bonjour,
Le plus simple n'est -il pas d'installer partiton magic?
Le plus simple n'est -il pas d'installer partiton magic?
Ben, il permet de faire des systèmes mutltiboot plus facilement. Boot Magic est un composant de partition magic. Oui c'est payant. ET puis c'est plus pratique pour formater quand le disque est partitionné. Mais il évident qu'il est possible de faire sans.. Je trouve quant à moi que c'est plus facile avec.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy oui j'ai pensé a faire une disquette de boot mandrake.
Seulement que voudrais tu que j'en fasse ?
merci
Seulement que voudrais tu que j'en fasse ?
merci
Que tu bootes dessus pour pouvoir démarrer ta Mandrake afin d'éditer ton fichier "/etc/lilo.conf" et de reconstruire ton bootloader.
Si t'arrives à booter sur Mandraque, essaie de faire un copier coller ici de ton fichier "/etc/fstab" ainsi que du fichier "/etc/lilo.conf".
Z'@+...che.
Si t'arrives à booter sur Mandraque, essaie de faire un copier coller ici de ton fichier "/etc/fstab" ainsi que du fichier "/etc/lilo.conf".
Z'@+...che.
Et puis en plus, tes solutions résoudraient son pb sous linux mais sous windows?
Moi, on m'a toujours conseillé de faire comme ça.
Moi, on m'a toujours conseillé de faire comme ça.
Jipicy, moi je bootes soit sur l'un soit sur l'autre mais en faisant comme tu dis, je peux faire la même chose sans utiliser mon logiciel et sans avoir aucun pb? je fais tester sur mon vieil ordi et je vais voir si ca marche.
Oui, il suffit d'installer Windows en premier et d'installer Linux ensuite.
Linux lors de l'install détectera ta partition "bootable" Windows et te proposera d'installer son bootloader "Lilo" ou "Grub" (ça dépend des distribs), en prenant en compte les 2 systèmes d'exploitation.
Tu n'est pas obligé de l'installer sur le "MBR", Linux t'offre la possibilité de l'installer sur disquette (c'est ce que je faisais d'ailleurs au début, quoiqu'encore j'ai un PC ou ça marche comme ça).
Voilà ;-))
Z'@+...che.
Linux lors de l'install détectera ta partition "bootable" Windows et te proposera d'installer son bootloader "Lilo" ou "Grub" (ça dépend des distribs), en prenant en compte les 2 systèmes d'exploitation.
Tu n'est pas obligé de l'installer sur le "MBR", Linux t'offre la possibilité de l'installer sur disquette (c'est ce que je faisais d'ailleurs au début, quoiqu'encore j'ai un PC ou ça marche comme ça).
Voilà ;-))
Z'@+...che.
Bonjour à tous.
Jolk, a-tu résolu ton problème? si oui, comment a tu fais? sinon, a tu été voir ce que racontait le fdisk d'une disquette de démarrage win 98 par exemple?
Si tu a le même problème que moi, il ne verra plus rien (principale de type "unknow" et pas d'étendue), et ne voudra même pas faire un c: dir alors que mandrake voit les partitions en fat 32 comme il se doit (par le centre de controle mandrake, point de montage, partition). à titre indicatif, voici mon lilo.conf, d'après le man, je crois pas qu'il y ai d'erreur, Comme ca ne va quand même pas. ce serai donc la table de partition win elle-même qui doit être changée (ou la trouver, comment doit-elle être, si y a un lien/tutoriel...). En plus c'est le nouvel ordi de mon frère, que je converti à linux, et ça fait désordre :(, stt que le mien va parfaitement.
Renaud Isaac
boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="windows"
keytable=/boot/be2-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=40
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda7 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda7"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda7 devfs=nomount"
read-only
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
configuration :
1,2Gh amd duron
256 ram ddr
40 Giga hdd, en première partition fat 32 avec win98se, 4G
seconde partition fat 32, vide pour les document/film lisible par les 2 os
troisième/quatrième/cinquieme partitions, ext3 et swap, root, et home, fait avec l'outil de partition de mandrake, option réduire une partition windows
le 98 fonctionnais à merveille avant de partitionner.
Jolk, a-tu résolu ton problème? si oui, comment a tu fais? sinon, a tu été voir ce que racontait le fdisk d'une disquette de démarrage win 98 par exemple?
Si tu a le même problème que moi, il ne verra plus rien (principale de type "unknow" et pas d'étendue), et ne voudra même pas faire un c: dir alors que mandrake voit les partitions en fat 32 comme il se doit (par le centre de controle mandrake, point de montage, partition). à titre indicatif, voici mon lilo.conf, d'après le man, je crois pas qu'il y ai d'erreur, Comme ca ne va quand même pas. ce serai donc la table de partition win elle-même qui doit être changée (ou la trouver, comment doit-elle être, si y a un lien/tutoriel...). En plus c'est le nouvel ordi de mon frère, que je converti à linux, et ça fait désordre :(, stt que le mien va parfaitement.
Renaud Isaac
boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="windows"
keytable=/boot/be2-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=40
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda7 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hda7"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe acpi=ht resume=/dev/hda7 devfs=nomount"
read-only
other=/dev/hda1
label="windows"
table=/dev/hda
other=/dev/fd0
label="floppy"
unsafe
configuration :
1,2Gh amd duron
256 ram ddr
40 Giga hdd, en première partition fat 32 avec win98se, 4G
seconde partition fat 32, vide pour les document/film lisible par les 2 os
troisième/quatrième/cinquieme partitions, ext3 et swap, root, et home, fait avec l'outil de partition de mandrake, option réduire une partition windows
le 98 fonctionnais à merveille avant de partitionner.
je viens de voir ça sur un autre poste, je l'essaye demain.
"Après avoir installé Linux, il se peut que LILO (qui gère le multiboot au démarrage) te propose de démarrer windows, mais il ne se passe rien (écran noir) àprès avoir choisi. Il suffit que tu ailles dans ton BIOS et que tu mettes ton disque dur sur LBA (ou large) dans access mode..."
Renaud
"Après avoir installé Linux, il se peut que LILO (qui gère le multiboot au démarrage) te propose de démarrer windows, mais il ne se passe rien (écran noir) àprès avoir choisi. Il suffit que tu ailles dans ton BIOS et que tu mettes ton disque dur sur LBA (ou large) dans access mode..."
Renaud
J'ai aussi eu le soucis de XP qui ne démarrait plus après l'installation de la MDK 10 et il se trouve que LILO n'y était pour rien (on avait essayé de le restaurer, ainsi que de restaurer le MBR Windows), car apparement, y avait eu un soucis lors de la création des partitions Linux, sous prétexte que Windows ne gère pas les partitions de la même façon que Nunux...
Pourtant on m'a dit que ce soucis avait été réglé avec la finalisation de la Mandrake 10.
J'essairai de me faire expliquer ça plus en détail...
Nai Anar caluva tielyanna !!!
Pourtant on m'a dit que ce soucis avait été réglé avec la finalisation de la Mandrake 10.
J'essairai de me faire expliquer ça plus en détail...
Nai Anar caluva tielyanna !!!
OK, en mode LBA, ça fonctionne parfaitement, c'était tout con, mais il faut le savoir. (et dire que j'ai réinstallé 2 fois win et mandrake pour cette connerie....). Jolk ,je te conseil fortement d'essaier aussi!
Merci la comunauté!!!
Renaud
Merci la comunauté!!!
Renaud
Bonjour, j'ai un probleme et en cherchant sur google je suis tombé sur ce sujet.....
jai 2disques dur, dont un avec windows98 en fat32( qu'une partition) et l'autre en plusieurs partitions (2 fat32, 1 native et 1 swap).
jai installer windows xp sur 1 fat 32 du 2eme disque dur, tout allait tres bien jusqu'au moment ou j'ai installé linux sur le disque 2 également (dans la partition native): linux (mandrake 10.0) marche correctement mais windows xp ne fonction plus, jai ce message là au démarrage: "<Racine Windows> system32\hal.dll" ils disent que ce fichier manque, mais j'ai vérifié il est bien présent...... savez-vous ce que je dois faire ? Merci de toute aide
jai 2disques dur, dont un avec windows98 en fat32( qu'une partition) et l'autre en plusieurs partitions (2 fat32, 1 native et 1 swap).
jai installer windows xp sur 1 fat 32 du 2eme disque dur, tout allait tres bien jusqu'au moment ou j'ai installé linux sur le disque 2 également (dans la partition native): linux (mandrake 10.0) marche correctement mais windows xp ne fonction plus, jai ce message là au démarrage: "<Racine Windows> system32\hal.dll" ils disent que ce fichier manque, mais j'ai vérifié il est bien présent...... savez-vous ce que je dois faire ? Merci de toute aide