IUT informatique - Programme de Mathématiques

Résolu
jibsonedge Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 - 3 juil. 2008 à 15:36
 MisterL - 5 août 2018 à 12:10
Bonjour à tous,

suite à une reconversion professionnelle, j'ai la chance d'être admis en IUT Informatique "Année Spéciale" à Villeurbanne en septembre.

Etant issu d'un Bac L, je sollicite votre aide pour que quelqu'un puisse m'indiquer quel est le programme de mathématique abordé, histoire de me préparer cet été pour ne pas être largué car cela risque d'être un peu plus dur pour moi.

Mieux encore si quelqu'un pouvait me faire passer les cours.

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Par avance un grand merci.

JB.
A voir également:

16 réponses

nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
4 juil. 2008 à 11:28
Salut!!

Je viens de terminer mes deux ans de formation à l'IUT info de Villeurbanne.
Je pense que je suis bien placée pour te conseiller =)

L'année spéciale permet de "regrouper" en une année le programme complet des deux ans de la formation continue (celle que j'ai suivie).
Je vais donc te détailler le programme de maths des deux ans (après, je ne sais pas comment cela va s'agencer en une seule année) :

1ere année :
- 1er semestre : Mathématiques discrètes, logique, algèbre booléenne, numération (reprise partielle du programme de spé maths de terminale S)

- 2e semestre :il y-a deux modules
- Algèbre linéaire et géométrie : espaces vectoriels, matrices...
- Analyse :fonctions, dérivées, primitives, fonctions continues...(reprise du programme de terminale S en maths), et développements limités

2e année :
- 1er semestre : Probabilités et statistiques (dénombrements, combinaisons, binôme de Newton...pour la Proba et variance, ecart-type...pour les stats)

- 2e semestre : il faut choisir une option maths (obligatoire) qui aura un coeff assez important :
soit :
Maths générales (c'est ce que j'ai pris) : nombres complexes et équations différentielles, avec retour sur les matrices et l'algèbre linéaire.

soit :
Graphes : il s'agit d'un approfondissement sur l'enseignement d'introduction aux graphes du semestre 3.

Voila, j'espère avoir été la plus claire possible.
N'hésite pas si t'as des questions =)
14
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
4 juil. 2008 à 11:47
Je plussoie.

J'ai fais la même chose mais je n'ai quasiment plus de souvenirs. xD
0
lil_neo Messages postés 367 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 126 > MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011
4 juil. 2008 à 11:52
Pareil lol c'est fous ce qu'on retiens des maths à l'IUT
0
Merci pour ta réponse très complète.

Bigre ça ne me parle vraiment pas beaucoup tout ça ! Tu es issue d'un Bac S spé Maths ?

Par hasard, connaît tu des livres qui reprennent ces notions pour que je puisse m'y préparer ou mieux encore, aurais tu des cours à me faire passer car je pense que je risque d'avoir les même professeurs que toi ?

Sur les autres matières, penses tu qu'il y en ait une voir plusieurs que je pourrais potasser un peu histoire de dégrossir le travail ?

Je te remercie vraiment infiniment.

JB.
0
lil_neo Messages postés 367 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 126
3 juil. 2008 à 15:56
Les maths à l'IUT c'est surtout des exos à apprendre et des méthodes à appliquer. Tu ne seras pas si perdu que ça si tu as un minimum de logique. Le plus dur, c'est d'apprendre les cours.
1
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
4 juil. 2008 à 11:58
En même temps c'est tout frais, je viens de finir au mois de juin!!!
=)
1
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
4 juil. 2008 à 11:58
Moi aussi. xD
0
Encore une fois merci pour le mal que tu te donne à m'aider.

Ma rentrée est le 8 septembre.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
25 août 2008 à 10:36
Salut jibsonedge,

Je travaille actuellement, donc il est assez dur pour moi de trouver du temps libre pour t'envoyer les cours scannés, comme je l'avais fait la dernière fois...
De plus, je reprends les cours très tôt (début de semaine prochaine).

Ce que je te propose, c'est de me filer tes coordonnées par mp. Je te prête mes cours et tu les photocopies (le plus vite possible, car j'en aurai besoin...).
1
Nadsky, c'est votre nom, ou une transformation d'un nom ? Mon nom à moi commence et finit pareil, c'est Nasdrovisky !
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
4 juil. 2008 à 12:00
Ah bon!!!
T'étais à Villeurbanne aussi?
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
4 juil. 2008 à 12:02
Nop, en pleine campagne (Laval). :'(
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
4 juil. 2008 à 12:07
ok=) c'est en Bretagne si je dis pas de bêtises
0
lil_neo Messages postés 367 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 126
4 juil. 2008 à 12:17
Moi j'étais à Villeurbanne aussi mais je suis sorti en février
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
4 juil. 2008 à 13:04
Nooooon.

La mayenne n'est pas bretonne.

Je suis Breton, alors ça me ferait chi***. :D
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
4 juil. 2008 à 12:20
OK, t'étais dans le g6
0
lil_neo Messages postés 367 Date d'inscription vendredi 31 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 126
4 juil. 2008 à 12:23
Ouais c'est ça
0
Oups mon dernier message s'adressait à Nadsky !

Merci à tous les autres aussi évidemment .
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
4 juil. 2008 à 21:01
Resalut jibsonedge!!

C'est vrai qu'on s'est un peu éloignés du sujet initial...=)
Je suis en effet issue d'un bac S spé maths (que j'ai eu sans mention d'ailleurs...).
Je ne dis pas ça pour te rassurer, mais mon niveau en maths était lamentable en terminale!! et je n'ai pas du tout travaillé les maths pendant les vacances (entre la terminale et la 1ere année de DUT).
Mais tu verras, les maths de DUT c'est pas bien dur si tu t'investis vraiment et que tu apprends bien tes cours.
Ne t'inquiète pas pour cela, je faisais partie des meilleurs de ma classe en maths!!

Je pense en effet que tu auras les mêmes profs que moi. Mais les profs de maths de l'IUT sont très sympas, leurs cours sont très clairs et ils répondent avec plaisir aux questions des élèves=)

N'hésite pas si t'as d'autres questions!!
0
Merci Nadsky, ça me rassure un peu...

Aurais tu des cours à me faire passer ou des livres à me conseiller ? A ton avis je peux quand même m'avancer sur une matière ?
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
5 juil. 2008 à 17:27
Salut!!

Je pense que tu devrais peut-être commencer à t'interesser à la prog en C.
Vu que t'es en année spéciale, je pense que la formation sera plus "accélérée" que celle que j'ai eue.Et vu le temps que j'ai mis à acquérir la "logique" de la prog (je pense que tu comprendras plus vite que moi c'est sûr...), je te conseille peut-être de commencer à t'y intéresser.

Sinon, en maths, comme je le disais dans mon précédent post, je pense que le début du programme ne te posera pas trop de problèmes.
Je n'ai pas de livre particulier à te conseiller, mais il y-a un livre à la bibliothèque de l'IUT au rayon maths qui pourrait t'aider sur la première partie (je m'en suis servie pour les partiels de fin de 1er semestre).
Bon je n'ai pas le titre en tête,mais la couverture est noire et ça porte un titre du style mathématiques et informatique un truc comme ça. Ca reprend beaucoup le programme sur l'algèbre booléenne, la logique et la numération.
Je vais voir si je retrouve mes cours...

C'est quand ta rentrée?
0
MrSlave Messages postés 2587 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 146
7 juil. 2008 à 08:16
Pas bien le C.
C'est même pas de la prog objet. Le java est bien mieux, na ! :)
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
7 juil. 2008 à 09:28
jibsonedge, donne moi ton adresse email (en message privé si tu le souhaites) afin que je puisse te scanner (si je les retrouve!!!) mes cours de maths.

a++
0
jibsonedge Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014
7 juil. 2008 à 23:20
Je viens de te l'envoyer par message privé.

Merci.
0
Bonjour nadsky je serai intéressé par tes cours de maths, histoire de prendre un peu d'avance. J'attaque l'IUT d'informatique à Dijon le 1 septembre.

Merci d'avance
0
jibsonedge Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014
24 août 2008 à 11:56
Bonjour Nadsky,

je me permets de te recontacter (j'ai essayé par MP mais sans succès)

Après un souci technique, j'ai été contraint de formater mon disque dur et j'ai perdu les cours que tu m'avais envoyé.

Aurais tu la gentillesse de me les renvoyer par mail ?

Par ailleurs, je te demandais par MP s'il était possible que je t'emprunte les cours que je te remettrai après les avoir photocopiés. Cela me permettrait de mieux me preparer au programme qui m'attend.

Par avance je te remercie.
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
26 août 2008 à 08:59
ReSalut!!

Je réédite mon post.
Je ne pense pas que j'aurai le temps de faire ce que j'ai mentionné hier.
En effet, je viens de recevoir mon programme de l'année prochaine, et mon programme de maths reprend déja le programme de DUT.J'aurai donc déja tout de suite besoin de mes cours, afin de me remettre dans le bain...

Désolé de te "lâcher" comme ça, mais mon programme de maths est assez chargé, et donc je dois tout de suite être dedans...
Si je peux te rassurer, un système de tutorat est apporté aux nouveaux élèves de DUT.
Tu as en fait un "parrain ou une "marraine" de deuxième année que tu rencontreras en début d'année et à qui tu pourras demander ses cours ou de l'aide, en cours d'année.

Sur ce je te souhaite une bonne année scolaire, et profite bien de ton année, j'ai vraiment adoré les miennes en IUT!!!
0
jibsonedge Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014
26 août 2008 à 18:04
Ok,

dommage mais c'est pas grave.

Merci quand même.
0
laiky07 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
23 oct. 2011 à 20:10
Salut jibsonedge,


Je viens de t'envoyer un message par MP.


Merci d'avance,
Cordialement.
0