BTS Info+ 1 an TSSI=Bac+3? [Résolu]

Signaler
Messages postés
753
Date d'inscription
lundi 29 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
-
Messages postés
753
Date d'inscription
lundi 29 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
-
Bonjour,

Je suis étudiant en informatique,j'ai obtenu un BTS Informatique de gestion Administration Réseau et maintenant je fais de l'alternance pour acquérir de l'expérience sur le terrain:la formation c'est TSSI,ça se déroule sur 1 an et demi avec 1 semaine de cours pas mois environ mais une fois le diplome obtenu,est que ça donne des débouchés vers des poursuites d'études?Je serais considéré comme Bac+3?

merci

2 réponses

Alors clairement la réponse est : non !

le titre professionnel Technicien Supérieur en Support Informatique est un équivalent du BTS.

Le BTS est un Bac +2. Donc dans ton cas TSSI ne t'apportera pas un Bac + 3.

Le titre professionnel est orienté vers les situations concrètes des organisations. Tu suis une formation de type pratique théorique portant sur les systèmes (OS microsoft (clients/serveurs)) et les réseaux (LAN, MAN, WAN et TCP/IP au principal). Ce que je dis est réducteur mais grosso modo tu apprendras à utiliser les outils les plus communs dans les entreprises.

Le BTS devrait t'avoir apporter des connaissances générales solides en rapport avec le monde professionnel. TSSI, c'est plus pour des adultes ayant déjà des formations et/ou de l'expérience. D'où on n'insiste pas sur les matières générales (français / maths / physique / économie) excepter l'anglais, très légèrement.

Si tu dois suivre TSSI, c'est pour apprendre les outils communément utilisés dans les organisations. La formation est rapide, trop rapide. Elle met en place une culture technique (incluse des pratiques) qu'il te restera à développer par toi même ensuite. En soi cette formation comme ton BTS est insuffisante. La suite dépendra surtout de toi.

Si tu veux un Bac +3, soit tu prépares un NBA soit tu prépares une licence d'informatique (fac ou CNAM).

Le NBA insistera sur l'anglais et les certificats microsoft et cisco (très bons mais rarement exigés ou demandés. Mais c'est un ++).

La Licence te permettra d'approfondir la culture générale informatique en donnant une indication aux recruteurs sur tes capacités d'abstraction et de travail.

Mais, je te le dis simplement : rien ne remplacera à l'arrivée tes réalisations personnelles et donc ta capacité à t'autoformer.

Le mieux en informatique : un diplôme d'ingénieur !

En dessous, tu n'es jamais au niveau car tu n'as pas la culture de base que t'apporte une formation d'ingénieur.

remarque : je ne suis pas ingénieur. Il suffit seulement de regarder la structure du marché des emplois en informatique pour vite comprendre ce qu'il se passe.

Disons que raisonnablement, tu dois architecturer un parcours qui t'améliore et qui soit négociable avec les offreurs du marché. Il faut que tu réfléchisses au timing de ta progression en sachant que se former ou s'autoformer n'est pas forcément (contrairement aux idées reçues) une source d'emploi et/ou de revenu. Tu dois le faire pour toi même avant tout. Car il y a beaucoup d'offres qui exigent ou souhaitent des gens de plus en plus de compétences pour un prix (le salaire brut (heure/mois/annuel)) tassé. çà confine au ridicule.

Exemple : le technicien doit assurer la maintenance du réseau, installer les OS (clients ou serveurs, MS ou Linux), assister les utilisateurs, se déplacer éventuellement et parler anglais/italien/espagnol. Tout çà pour 1300-1500 € brut/mensuel [annonce vue récemment]

Donc j'espère t'avoir aider sans t'avoir décourager. Le vrai dans tout çà est que cette société est de plus en plus dure et qu'on exige des générations post 68 des niveaux de compétences sans commune mesure avec ce qui était attendu des générations post 45. Avec cette idée simple : les entreprise ne font pratiquement aucun effort d'intégration des demandeurs. Elles se servent sur le marché au fur et à mesure des besoins. Elles veulent du tout fait et quand elles forment, elles font payer le contribuable principalement sans pour autant bien rémunérer le bénéficiaire. C'est pour çà que le marché du travail n'est ré-équilibré dans ses termes que si tu es ingénieur car après tout tu peux travailler hors de France avec de la volonté. Là, elles sont obligées de faire des propositions non pas intéressantes mais normales.

Ce que je décris, finira inexorablement par poser un gros gros problème macro économique à la France. Mais les entreprises s'en fichent puisqu'on peut se délocaliser sans souci. çà reste un pb local.

Faire une formation, trouver un emploi suppose d'être lucide sur tes choix dans un environnement déterminé.

fais au mieux et surtout "courage".

Cordialement
Messages postés
753
Date d'inscription
lundi 29 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
26
Ok merci de ta réponse,je vais y réfléchir.Je suis actuellement en TSSI...Ca permet de s'intégrer a une entreprise,d'avoir un peu de pez mais sinon les cours n'apporte rien c sur.je vais voir pour une école d'ingénieur a ce moment la ça pourrait être intéressant.

thanks