Big prob cohabitation Vista / Ubuntu
darkevil
-
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vous explique mon pitit problème :D
Donc, j'ai 2 disques durs.
=> J'ai sur le premier depuis un moment, Windows Vista (DD1)
=> J'ai installé il y a quelques semaines Ubuntu 7 sur le second DD (DD2).
Afin de récupérer de l'espace, j'ai reformaté le DD2 (avec Ubuntu) hier, pensant le réinstaller en dualboot avec Vista sur le DD1. Je l'ai formaté avec le gestionnaire de disques de Vista (erreur... monumentale sans doute).
Au redémarrage, j'ai eu une erreur 17 (bloqué en stage5 je crois).
Du coup, après lecture de plusieurs forums j'ai lu qu'une solution était de réinstaller Ubuntu.
J'ai donc réinstallé Ubuntu sur le DD2 à nouveau. Tout s'est bien passé.
Malheureusement, après redémarrage, Ubuntu ne semble pas avoir identifié mon DD contenant Vista, le DD1. Et donc, impossible de relancer Vista au démarrage...
Alors, ma question est simple : que faire pour pouvoir redémarrer sur Vista ?
Merci de votre aide, et je suis à votre disposition s'il vous faut plus de renseignements...
Je vous explique mon pitit problème :D
Donc, j'ai 2 disques durs.
=> J'ai sur le premier depuis un moment, Windows Vista (DD1)
=> J'ai installé il y a quelques semaines Ubuntu 7 sur le second DD (DD2).
Afin de récupérer de l'espace, j'ai reformaté le DD2 (avec Ubuntu) hier, pensant le réinstaller en dualboot avec Vista sur le DD1. Je l'ai formaté avec le gestionnaire de disques de Vista (erreur... monumentale sans doute).
Au redémarrage, j'ai eu une erreur 17 (bloqué en stage5 je crois).
Du coup, après lecture de plusieurs forums j'ai lu qu'une solution était de réinstaller Ubuntu.
J'ai donc réinstallé Ubuntu sur le DD2 à nouveau. Tout s'est bien passé.
Malheureusement, après redémarrage, Ubuntu ne semble pas avoir identifié mon DD contenant Vista, le DD1. Et donc, impossible de relancer Vista au démarrage...
Alors, ma question est simple : que faire pour pouvoir redémarrer sur Vista ?
Merci de votre aide, et je suis à votre disposition s'il vous faut plus de renseignements...
A voir également:
- Big prob cohabitation Vista / Ubuntu
- Windows vista - Télécharger - Divers Utilitaires
- Macos big sur - Guide
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hiberfil.sys too big - Guide
- Clé windows vista - Guide
2 réponses
Il faut corriger le fichier /boot/grub/menu.lst. Ce qu'il faut y mettre dépend de ton partitionnement, que tu peux nous donner avec la commande :
Précise nous parmi ces partitions laquelle correspond à windows.
A titre indicatif voici mon partitionnement :
En gras, c'est windows, en italique, linux. En syntaxe grub /dev/hda1 (ou /dev/sda1) se traduit en (hd0,0), /dev/hda2 en (hd1,0), /dev/hdb1 en (hd1,0) etc... Ce qui donne ici pour /bot/grub/menu.list :
Une fois que tu as fini tu sauves et tu quittes (ctrl x), puis tu redémarres.
Bonne chance
sudo fdisk -l
Précise nous parmi ces partitions laquelle correspond à windows.
A titre indicatif voici mon partitionnement :
(root@aldur) (~) # fdisk -l Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x802b81ca Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hda1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS /dev/hda2 1276 4740 27832612+ 83 Linux /dev/hda3 4741 4865 1004062+ 82 Linux swap / Solaris Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes 255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes Disk identifier: 0x4707841a Device Boot Start End Blocks Id System /dev/hdb1 * 1 10011 80413326 b W95 FAT32
En gras, c'est windows, en italique, linux. En syntaxe grub /dev/hda1 (ou /dev/sda1) se traduit en (hd0,0), /dev/hda2 en (hd1,0), /dev/hdb1 en (hd1,0) etc... Ce qui donne ici pour /bot/grub/menu.list :
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and # the entry number 0 is the default if the command is not used. default 0 # Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry # (normally the first entry defined). timeout 5 # Pretty colours color cyan/blue white/blue title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-686 root (hd0,1) kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-686 root=/dev/hda2 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-686 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-686 (single-user mode) root (hd0,1) kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-686 root=/dev/hda2 ro single initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-686 ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST # This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian # ones. title Other operating systems: root # This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS # on /dev/hda1 title Microsoft Windows XP Professionnel root (hd0,0) savedefault makeactive chainloader +1Si tu t'en sens capable tu peux essayer de corriger ce fichier en tenant compte de ces indications, sinon je vais te dire quoi mettre dans ton cas. Je ne sais pas si pour un vista et un xp les options sont les même, il faudra vérifier en cherchant un exemple sur google. Pour modifier ton grub :
sudo nano /boot/grub/menu.lst
Une fois que tu as fini tu sauves et tu quittes (ctrl x), puis tu redémarres.
Bonne chance