Microsoft Access

Résolu
LochKan Messages postés 116 Statut Membre -  
LochKan Messages postés 116 Statut Membre -
Bonjour,

Voila, j'ai comme travail de réaliser une base de données pour une société d'une 100 aine d'associés.

Ce que le boss veut c'est pouvoir trouver facilement une personne ayant telle ou telle capacité. En quelques sortes, les informations doivent comporter nom prénom, n° employé, cv, ... et les fonctions de l'employé (comptable, informaticien,..) Ainsi si le boss à besoin d'un informaticien par exemple il devrait en un ou deux clic avoir la liste des personnes ayant cette compétence...

J'ai le livre Microsoft Access 2000 expert que j'épluche pour l'instant, je me débrouille mais je ne parviens pas à trouver le moyen de réaliser la fonction qui m'intéresse. Pouvez-vous m'éclairer svp ? Comment dois-je procéder ? Je n'arrive pas à trouver l'application qu'il me faut.
A voir également:

13 réponses

Frappe Misere Messages postés 2702 Statut Membre 568

il suffit d utiliser les filtres.
par exemple, tu ouvres une tables, un clic droit dans la colonne "competence", tu saisis technicien de surface et tu auras la liste de ceux ci.
je ne dis pas que la présentation sera superbe mais c est le plus simple.
0
LochKan Messages postés 116 Statut Membre 2

D'accord, mais je dois présenter un projet facil d'utilisation et qui ressemble à quelque chose, c'est pas comme si c'était destiné à mon utilisation. Il ne faut pas que le boss aie à faire quoi que ce soit si ce n'est appuyer sur un bouton ou quoi... Merci quand même
0

tu peux créer une requete qui reprend ta table avec tous ses champs et dans celui competence tu mets : [Choix]
ça fera apparaitre un pop up ou il faut saisir la competence et t'affiche ensuite la liste
tu peux modifier [choix] et mettre une question plus parlante.
0

Merci, mais où dois-je taper choix ?
0

dans la requete, dans la case criteres
0

Marche pas, par contre j'ai su créer une boite de dialogue, je suis en train d'apprendre cette technique, est ce que c'est la bonne solution vous pensez ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

c'est une solution.
tu peux aussi le faire avec un formulaire et une liste déroulante mais c'est plus complexe.
0

Ok, donc concrètement, que dois-je faire ?

Taper les infos dans une table et puis faire un formulaire avec des boutons c'est ca ?
0

ce que tu dois faire... ce que tu veux faire...
vu l'etat actuel de tes connaissances en access et puisque c est urgent, reste avec la requete et la boite de dialogue, c est le plus simple.
0

Donc, les coordonnées , les compétences et tout ca des employés je les entre dans une requete et je fais une boite de dialogue afin de facilité la recherche par compétence c'est ca ?
0

oui
la boite de dialogue apparait en mettant la question entre crochets dans la colonne competence.
mais je ne fais que répeter ce que tu sais deja.
0

Pardonnez moi mais j'ai tellement du mal, pour vous c'est simple mais pour moi...
Expliquez le moi , svp comme si j'étais un handicapé lol car je ne vois pas exactement ce que je dois faire, il y a des paramètres et tout qui diffèrent selon le besoin de l'utilisateur et je cafouille dans ces choses là. Merci
0

quand tu crées une requete, il t est demandé d ajouter une table.
donc tu ajoutes ta table "employé", si tu l as appelée de la sorte
tu selectionnes les champs qui doivent apparaitre, peut etre tous.
dans la colonne competence, à la ligne criteres tu mets : [Veuillez indiquer le critere voulu (informaticien, standardiste,...)]
je te laisse paufiner la question.
si tu execute ta requete, tu dois avoir une boite de dialogue avec cette question, et si tu tapes informaticien, il apparait une table avec la liste des informaticiens.
0

Niquel j'ai compris et j'ai ce que je veux, merci beaucoup de s'etre attardé avec un noob comme moi lol!
0

Merci, je me permet de te poser une autre question

Je dois maintenant mettre la base de données sur un serveur et ensuite sécuriser évidement.
Comment faire ? Je dois faire en sorte que ce que je viens de créer soit utilisable sur une page web, comment faire ? Merci
0

sur une page web ?
là je vais te dire que ce n est pas possible.
ca qui est faisable c est mettre un raccourci sur le bureau (ou ailleurs) vers ta base, mais pas dans une page web.
0

Sur un serveur intranet quoi, pour que la société ait accès...
C'est le but, simplifier pour que sur le réseau les gens y accèdent de la sorte, ya pas d'autre moyen ?

Il faut que la base de données soit accessible sur une page
0

tu peux faire en sorte d'avoir un lien vers le dossier ou se trouve ta base, ouvrir ce dossier mais pas executer directement dans internet explorer. Il faudra toujours executer ta base access.
0

Ok, donc tous ceux qui veulent accès doivent avoir le fichier ?
Dans ce cas, pour simplifier leur tâches, comment faire pour que quand on l'ouvre, la fiche que j'ai créé "formulaire" avec les boutons s'ouvre ? comme ca ils ouvrent la base de données, et ils choississent par exemple de "chercher par compétence" ou "voir tous les employés", ..., je veux que cette page de formulaire soit comme un menu général qui en un clic les envoie ou il faut.
0

ils ne sont pas obligés "d'avoir" le fichier, il suffit que la base access soit à un endroit ou tout le monde peut avoir l'acces.
pour le menu, tu peux utiliser l'assistant qui se trouve dans outils//complements//gestionnaire de menu principal.
0

Oui, je met le fichier sur un ftp et ils le téléchargent,donc ils l'enregistrent sur leur bureau par ex et ils le lance de là ou autre part, ... ? C'est ca ?

Sinon, merci pr le menu, quand je la base de données il me met dans table et non dans formulaire ou dans menu, comment faire en sorte que formulaire ou menu se lance automatiquement ? merci
0

1) non, donne leur juste un raccourci VERS la base, de telle sorte qu ils executent la base directement sur le serveur.
par contre un serveur autre que ftp, c est mieux.

2) si tu veux juste ouvrir un formulaire, crées une macro nommée Autoexec, et tu indique ouvrir formulaire dans cette macro avec le formulaire que tu veux.
0

1) comment ?
2) merci
0

comment ?
je ne connais pas les serveurs dans ton entreprise...
si il y a un responsable informatique, montre lui ce que j ai ecris, il va comprendre et te ré expliquer.
0

Je ne me soucis pas de ca pour l'instant alors ? je m'occupe de faire la base de données et lui saura la mettre à la disposition sur un serveur ?

Autre question, une fois la base à la disposition de la société, comment mettre un mot de passe ?

Autre question, il y aura en fait 2 bases de données car c'est un groupe de sociétés et il y en a 2. Il faudra donc une base pour l'une et une base pour l'autre + une base qui comprend les 2 pour les gros boss, je sais pas du tout comment faire ?

Puis-je faire un formulaire comme je l'ai mi tantot, je le sépare en deux mais sur le meme formulaire, je met une image correspondand à chaque société en haut et les boutons en dessous, ensuite j'associe à chaque partie son mot de passe ? est ce possible ? comment ?

Avez vous d'autre solutions ? merci
0