La téléphonie sur ip

jejel'aspi Messages postés 16 Statut Membre -  
 ryuzaki -
je suis en stage et je comprend rien à la téléphnie sur ip et pourtant il faut que je rende un projet là dessu. quelqu'un pourrait m'expliquer :
Quand on branche un réseau d'entreprise en VoIP est ce que les communication qui sorte du PABX vont sur le réseau de l'opérateur ou est ce qu'elle passe par l'adsl.

Aidez moi

Pas moinde de 300km/h!!!!!!!!!!!!!!!!

12 réponses

green_angel

C'est vrai que t'as l'air à la rue :p ... Déjà, il ne faut pas confondre VoIP et ToIP : VoIP = communications passent sur RTC/IP; ToIP = tout IP... Si c'est l'autocommutateur qui sert de passerelle entre le réseau RTC et le réseau IP alors c'est que c'est de la VoIP.
Les communications peuvent passer par internet ou par l'autocommutateur (liaison France Télécom) pour sortir selon le routage fait.
Quelques articles de Voip :
http://www.vnunet.fr/doss/ent/voixip.htm?th=ent
http://www.01net.com/article/180754.html
http://perso.club-internet.fr/f_bailly/VoIP/rapport_FINAL.htm
définitions :
http://www.vovida.org/document/doc++_page.html
diffserv (meilleurs protocole pour faire de la QoS pour la VoIP) :
http://www-l2ti.univ-paris13.fr/~fourmaux/stages/DESS_cisco/index2.html

Bref, si je peux encore être utile...
1
papounsky

bonjours monsieurs,
je me présente: étudiant en 5ème année telecommunication.
je prépare mon PFE ( projet de fin d'études) qui a pour titre :
Mis en réseaux des PABX via l'IP ( interven ou intranet).
alors si vous pouvez m'aider un peu ( pour ce qui est de la docs et d'autre choses si vous le voulais bien.

merci
0
elmine Messages postés 270 Statut Membre 24

Bonjour,

Dans ma société on utilise la VoIP et si on l'utilise c'est que c'est très intéressant au niveau du cout. Toutes les communications intra batiment utilise notre réseau IP et franchement ça parait pas mais il y en a des communications de ce type dans une grosse société. De plus si on prend l'exemple de société avec un siège et des agences c'est très intéressant car les communications passe par l'IP, si tu imagines après des sociétés encore plus importante et que toutes les sièges dans le monde ont un réseau informatiques qui les relient, la encore c'est hyper cool. Je pense que la VoIP est très bien pour les économies que cela peut générées à condition d'en avoir une réelle utilité.

@+

Elmine - CF2
1
green_angel

Non, pas besoin de recabler justement; C'est là un des principaux avantages : pas de modifications d'architectures si l'autocommutateur le supporte! Si tu veux passer tout en RJ, alors il te reste la ToIP...
1
jejel'aspi Messages postés 16 Statut Membre

ce que je ne comprend pas c'est cette histoire de coûp car si je répete ce que disent certains articles la voix sur IP vise à réduire les coût intra-structure or jusqu'a présent les appels entre les membre de la même entreprise ne son pas payant (je me trompe peu être?) ce sont donc juste les coût de maintenance qui son réduit? si il y à par contre un passage à la ToIP les communication vers l'extérieur deviennent gratuite puisqu'elle passe par internet mais comment peu on appeler un poste national classique via internet? c'est l'opérateur qui se charge de faire la correspondance?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
green_angel Messages postés 20 Statut Membre

Si j'ai bien compris, les communications inter-batiments ne sont pas payantes pour ton entreprise, c'est ça? Ce qu'il faut savoir c'est si tout le monde est relié au PBX. Ce qu'il faudrait connaître, c'est déjà l'architecture du réseau IP et RTC. Mais en fait, j'ai pas très bien compris tes questions... Avantage de la VoIP/ToIP : pas de frais de communication à cause de France Télécom (ou un autre opérateur...), car les communications utilisent votre propre réseau; le réseau IP. Pour les communications passant par internet, pas de frais supplémentaires liés à internet (juste les frais d'abonnement à la ligne internet (pas de frais de communications))
La maintenance est simplifiée grâce à la VoIP car le réseau est mutualisé (gestion simplifiée) : création de numéros, services associés : tout est beaucoup plus simple.

"comment peu on appeler un poste national classique via internet? c'est l'opérateur qui se charge de faire la correspondance? "
=>oui

pb d'internet : c'est pas l'entreprise qui gère la QoS (forcément), du coup on est pas maître de la qualité de la communication.
0

je confirme bien que tout les postes sont relié au PABX.cependant ce que je ne comprend pas c'est que la VoIP passe par le réseau RTC classique lorsqu'elle sort du PABX donc dans ce cas on paye toujour les communication extérieur à l'entreprise. seul dans le cas de la ToIP qui passe elle par internet il n'y à que le coup de la communication internet.
Donc en conclusion, si j'ai bien compris, la VoIP est moins interresante au niveau rentabilité que la ToIP.
Pour mon histoire de coup Intra-strucure tu pense que j'ai tore car c'est très possible. la personne qui s'ccupe des taxation n'est pas là en ce moment donc je ne peut pas lui poser la question.

0
green_angel

La VoIP n'est pas plus ou moins intéressante que la ToIP (seulement à la mise en place de l'architecture). La VoIP peut également utiliser internet pour ses communications vers l'extérieur. Dans ton cas, en effet vous ne faites pas d'économie pour les appels vers l'extérieur mais vous en faites sûrement pour toutes les communications en interne, je suppose.
0
green_angel

La VoIP n'est pas plus ou moins intéressante que la ToIP (seulement à la mise en place de l'architecture). La VoIP peut également utiliser internet pour ses communications vers l'extérieur. Dans ton cas, en effet vous ne faites pas d'économie pour les appels vers l'extérieur mais vous en faites sûrement pour toutes les communications en interne, je suppose.
0
elmine Messages postés 270 Statut Membre 24

Aussi j'oublais, il y a plein de service avec la VoIP/ToIP. Interconnexion avaec la messagerie, distribution de services.....
Non c'est l'avenir bien que cela soit toujours en évolution.

Elmine - CF2
0

Merci à tous d'avoir répondu à mes messages ça ma bien aidé. est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement les matériaux utile pour pouvoir mettre en place la VoIP. (passerelle, serveur,...)
et aussi si le réseau 100MBits permet de faire transiter un tel traffic.

0
green_angel

Matériaux(lol) :
VoIP plusieurs solutions : PBX avec des cartes IP+Cartes VoIP
Si PABX classiques les changer ou utiliser une gateway (pour les cartes pas besoin de gateway ni de gatekeeper selon la version logicielle de l'autocommutateur). Téléphones classiques; switchs gérant la VoIP (bannir les hubs du réseau). --> Voir solution Matra

Si ToIP : Switchs gérant la VoIP/ téléphones IP(250€ le téléphone lol) Gateway Gatekeeper --> voir solutions chez Cisco
IP-PBX (autocommutateur en RJ45)
0

Si j'ai bien compris lorsque l'on rajoute des carte IP sur le PABX il faut recabler (en paire torcadé) les poste téléphonique que l'on veut brancher dessus pour pouvoir les connecter en RJ45. il est donc plus interssant de mettre un passerelle et une gatekeeper pour les connecter. la gateway ce place directement au cable d'arrivé de l'opérateur ou après le PABX ?

Pas moins de 300km/h!!!!!!!!!!!!!!!!
0
ryuzaki

slt je voudrais vous de mandez si vous avez pu réaliser votre projet c'est pour avoir votre document pour l'exploiter. merci
0

Merci beaucoup, est ce que tu connaitrais un site ou il vendrait ce type de carte pour un alcatel 4400 car j'ai appelé Alcatel 3 fois et pas moyen d'avoir de réponse. En fait les caret que tu me parle sont idantique à des carte Analogique ou numérique ordinaire à l'exeption qu'elle gère de l'IP. cependant le problème est que les poste qui sont brancher le sont sur 2 fils. c'est bon quand même? car normallement tout matériel ip est sur 4 paires.

Pas moins de 300km/h!!!!!!!!!!!!!!!!
0
green_angel

Le téléphone classique fonctionne sur une paire (deux fils) donc "no problem".
0
Manu

La Voip d'entreprise sert à s'appuyer sur les infrastructure existantes avant le passage à la Toip. Donc la mise en place de la Voip se fait entre Pabx - routeurs - Pabx pour la partie interne (réseau d'entreprise) et par le pabx et l'opérateur pour les appels hors du réseau d'entreprise.
0