Créer une machine.
Nico
-
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,
Voilà, ça fait un moment que je me pose la question, j'ai chercher sur le net plusieurs fois, sans aboutissement.
J'aimerais savoir comment crée par exemple une calculatrice, c'est à dire, savoir quel matériel je dois me procurer pour créer mon petit soft que ma "machine" comprendrait.
Je cherche surtout des liens avec des tutos si possible, j'aimerais savoir quel soft utiliser, combien ça coute, comment installer mes soft sur ma "machine", je touche un peu a tout et là j'ai un projet concret donc c'est l'occasion de me lancer :).
Je ne sais pas si vaux mieux que je poste ici ou dans hardware, ne m'en voulez pas ^^'
Merci d'avance,
Nico
Voilà, ça fait un moment que je me pose la question, j'ai chercher sur le net plusieurs fois, sans aboutissement.
J'aimerais savoir comment crée par exemple une calculatrice, c'est à dire, savoir quel matériel je dois me procurer pour créer mon petit soft que ma "machine" comprendrait.
Je cherche surtout des liens avec des tutos si possible, j'aimerais savoir quel soft utiliser, combien ça coute, comment installer mes soft sur ma "machine", je touche un peu a tout et là j'ai un projet concret donc c'est l'occasion de me lancer :).
Je ne sais pas si vaux mieux que je poste ici ou dans hardware, ne m'en voulez pas ^^'
Merci d'avance,
Nico
A voir également:
- Créer une machine.
- Comment créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Machine virtuelle windows - Guide
- Créer une adresse hotmail - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
17 réponses
interesses toi a l aprogrammation de microcontroleurs PIC de chez microchip, ou encore des controlleurs ATMEL.
va plutot voir dans les furums electronique
va plutot voir dans les furums electronique
Alors moi si tu débute je te propose Visual Basic 6.0 il est pu extrement jeune mais il est assez complet pour faire des logiciels comme des calculettes , des traitement de texte , des petits jeu.
on va attendre qu il se manifeste pour savoir si par exemple, la calculatrice, il veut l avoir sur son ecran d ordi, ou sous la main ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
quel matériel,
petit soft que ma "machine"
Je ne sais pas si vaux mieux que je poste ici ou dans hardware
je pense qu il parle d electronique... a confirmer
petit soft que ma "machine"
Je ne sais pas si vaux mieux que je poste ici ou dans hardware
je pense qu il parle d electronique... a confirmer
Ahhhh, désolé ! Je n'avais pas vus ! Je sais déjà les bases des bases pour les languages de programmation comme c/c++, je fais du php donc j'ai une idée de la programmation.
Mais ce que je veux c'est installer mon soft sur une machine, une toute petite machine, pas sur mon ordi.
Justement, je ne sais pas par quoi commencer, où aller acheter le matériel, comment installer sur ce matériel et tout ça.. ^^'
Vous êtes rapide, c'est vraiment gentil !
Mais ce que je veux c'est installer mon soft sur une machine, une toute petite machine, pas sur mon ordi.
Justement, je ne sais pas par quoi commencer, où aller acheter le matériel, comment installer sur ce matériel et tout ça.. ^^'
Vous êtes rapide, c'est vraiment gentil !
bon, alors tout depend de ton budget et de ton projet.. moi j ai ici sous la moin une cate de test qui coute 245€ je croi, mais elle fait reseau, USB, il y a une interface JTAG, un port serie.. bref, la grande classe. il faut acheter un debugger aussi, ca coute la peu des fesses 150 € .... plus lq suite logicielle pour programmer... ca c est si t as de l argent ou si c est ta boite qui paye...
sinon, tu peux construire toi meme une petite plaquette avec un 16F877 par exemple. tu as besoin de la plaque, de 2 condos et d un quartz pour l horloge, un regulateur 78L05 pour avoir un 5V... un MAX232 pour la comminication serie (pour programmer plus facilement ton pic grace a un bootloader (le pic se reprogramme de lui meme)). bien sur, un programmateur de pic, que tu peux fabriquer seul pour quelques euros(pour envoyer a chaque fois le programme, ou pour envoyer la premiere fois ton bootloader).
ca c est la base, ensuite, tout depend de ce que tu veux faire, tu peux utiliser pleinde composant anexes, des ecrns LCD, des LED, boutons poussoirs, timers, memoires externes, lecteur d empreintes digitales (je sais pas si ce micro controlleur est assez puissant pour y gerer), une memoire flash, un disque dur, un decompresseur MP3 .... il y a vraiement une infinité de possibilité.
Dis nous ton projet, et peut etre pourrons nous t aider.
Par contre moi a titre personnel je n en suis pas la, je suis informaticien, et j ai arreté l electronique depusi longtemps, mis a part cette carte de test qui me donne quelques soucis :(
sinon, tu peux construire toi meme une petite plaquette avec un 16F877 par exemple. tu as besoin de la plaque, de 2 condos et d un quartz pour l horloge, un regulateur 78L05 pour avoir un 5V... un MAX232 pour la comminication serie (pour programmer plus facilement ton pic grace a un bootloader (le pic se reprogramme de lui meme)). bien sur, un programmateur de pic, que tu peux fabriquer seul pour quelques euros(pour envoyer a chaque fois le programme, ou pour envoyer la premiere fois ton bootloader).
ca c est la base, ensuite, tout depend de ce que tu veux faire, tu peux utiliser pleinde composant anexes, des ecrns LCD, des LED, boutons poussoirs, timers, memoires externes, lecteur d empreintes digitales (je sais pas si ce micro controlleur est assez puissant pour y gerer), une memoire flash, un disque dur, un decompresseur MP3 .... il y a vraiement une infinité de possibilité.
Dis nous ton projet, et peut etre pourrons nous t aider.
Par contre moi a titre personnel je n en suis pas la, je suis informaticien, et j ai arreté l electronique depusi longtemps, mis a part cette carte de test qui me donne quelques soucis :(
regardes sur le site de microchip, pour les uC en 8 bits: 16f877 par example (bcp d entrées sorties, converseurs analogiques numeriques: https://www.microchip.com/404/ ) regardes en bas de page. 8$... c ets pas cher! en plus, en utilisant le formulaire sample, tu peux en avoir gratos (utilises une email professionnelle). j en ai deja commandé et recu plein sans rien debourser.. j ai plu qu a trouver ou les utiiser ...
Arg ! Merci pour la réponse, mais je n'ai pas tout compris, je n'y connais mais absolument rien en électronique, je veux justement me lancer ! ^^'
Si tu pouvais me donner des liens aller voir des lexiques ou les bases de l'électronique ça serait bien, je me suis renseigner avec ce que tu as dit plus haut, mais je ne comprend rien aux PIC et tout ça.
Je suis vraiment un gros débutant ! ^^'
Sinon pour mon projet, dans un premier temps j'aimerais avoir une machine avec deux entrée pour insérer des cartes et qui pourrais lire un code (j'avais penser à un code barre) mais s'il y a moyen avec une puce ça pourrais aussi le faire, et de faire un calcul avec les codes (ou informations) pour en envoyer un autre sur un écrans de ma machine.
Et encore merci ! :)
Si tu pouvais me donner des liens aller voir des lexiques ou les bases de l'électronique ça serait bien, je me suis renseigner avec ce que tu as dit plus haut, mais je ne comprend rien aux PIC et tout ça.
Je suis vraiment un gros débutant ! ^^'
Sinon pour mon projet, dans un premier temps j'aimerais avoir une machine avec deux entrée pour insérer des cartes et qui pourrais lire un code (j'avais penser à un code barre) mais s'il y a moyen avec une puce ça pourrais aussi le faire, et de faire un calcul avec les codes (ou informations) pour en envoyer un autre sur un écrans de ma machine.
Et encore merci ! :)
pas de PB pour le lecteur de carte a puce: tu prends une carte a puce qui fait juste memoire, en i2c. j ai pas de reference sous la main, masi j en ai vu.... pour le codebar, il faut un lecteur optic, c est plus chaud a faire, mais avec une connectioon RS232 : https://www.ldlc.com ca coute cher ...
pour les ecrans, il y a bcp de choix. j ai deja programmé un afficheur 4lignes de 20 char.. c est pas trop trop dur (mais CT depuis un PC).
je te conseille d aller sur des forum electroniques. pour les PIC, il y a des solutions vraiment pas cher pour se lancer, a bricoller soi meme. je vais essayer de m y mettre des la fin de mon stage d ailleur
va voir la dessus:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=cours+16f877&meta=&gws_rd=ssl
sur abcelectronique il y a des trucs qui ont l air sympa.
bien sur, programmation C est de rigueur (voir assembleur.. bon courrage ;)). en C tu arrivera a faire quasassiment tout
pour les ecrans, il y a bcp de choix. j ai deja programmé un afficheur 4lignes de 20 char.. c est pas trop trop dur (mais CT depuis un PC).
je te conseille d aller sur des forum electroniques. pour les PIC, il y a des solutions vraiment pas cher pour se lancer, a bricoller soi meme. je vais essayer de m y mettre des la fin de mon stage d ailleur
va voir la dessus:
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=cours+16f877&meta=&gws_rd=ssl
sur abcelectronique il y a des trucs qui ont l air sympa.
bien sur, programmation C est de rigueur (voir assembleur.. bon courrage ;)). en C tu arrivera a faire quasassiment tout
Les petit écrans on l'air de coucher méga cher, j'aimerai faire des montages à la chaine par la suite, et le prix doit être plus qu'abordable. Tout ce que l'écrans doit savoir faire c'est afficher un numéro, rien de plus. Pour l'appareil, il doit pouvoir se porter dans la poche.
Si tu veux bien, on peut aussi en parler par mail ou sur msn si tu as le temps. Et comme tu as l'air sympa on pourrais peut-être bien s'entendre :p.
Je te laisse mon adresse de spam, je te donnerais mon autre adresse si ça t'interesse :)
=> glutox@gmail.com
Sinon, merci pour tout :)
Si tu veux bien, on peut aussi en parler par mail ou sur msn si tu as le temps. Et comme tu as l'air sympa on pourrais peut-être bien s'entendre :p.
Je te laisse mon adresse de spam, je te donnerais mon autre adresse si ça t'interesse :)
=> glutox@gmail.com
Sinon, merci pour tout :)
tu peux peut etre voir pour des afficheurs LCD a nombres uniquements ou 7 segments pour l affichage, ca coutera moins cher: https://fr.wikipedia.org/wiki/Afficheur_7_segments