Forum, comment faire?

greg -  
 PhP -
est-ce que quelq'un pet me dire comment faire un forum...
je ne sais meme pas avec quoi je doit le faire.
toute aide est la bien-venue : que ce soit un exemple ou un lien vers un site ou je peut trouver les informations voulue.
en attendant je suis oblige d'utiliser un service internet qui m'offre un forum.
ce n'est pas drole(avec toutes ces bannieres)

1 réponse

PhP

Salut Greg,

Pour faire un forum, il faut grosso-modo:

Enregistrer les messages dans une base de données chez le provider : savoir lire et ecrire dans cette base et récupérer le sinfos dans des pages HTML.

Pouvoir afficher la listes des messages déjà existants

Distinguer les questions des réponses.

Classer les messages : par date le + souvent.

Mettre en place des formulaires qui permettent d'envoyer des messages.

Permettre une recherche dans la base de données.

Eventuellement identifier les utilisateurs à l'aide d'un mot de passe
et sauvegarder les infos dans la base de données.

Gérer les thèmes (facultatif).

Etre original ... dur, dur !!!

Maintenant il existe plusieurs solutions :

1) trouver un provider qui fournisse un service de forum clé en main mais dans ce cas c'est peu ou pas du tout personnalisable et il y aura forcement plein de pub

2) trouver un code tout fait qui permette de gérer un forum mais la encore pour le personnaliser il faut résoudre à se plonger finalement le code et de toute façon il y a toujours un gros travail pour ne serait-ce qu'arriver à le faire fonctionner

3) Developper son propre forum en s'inspirant des exemples et en écrivant soi-même le code : c'est ce qu'il y a de + souple de + complexe bien sûr mais on peut tout faire ou presque. Evidemment faut savoir et aimer programmer.

Pour gérer une base de données il existe plusieurs possibilités : PHP/MySql , ASP etc ... Je ne connais que

Il faut bien comprendre que tout ce qui touche de près ou de loin à à la base, cad l'accès à la base , la lecture, l'écriture et la suppression des données est géré et éxécuté sur et exclusivement sur le SERVEUR et jamais sur le navigateur internet du client : celui ne voit et ne recoit que des pages contenant du code HTML et ce quelquesoit la base de données et le langage de programmation utilisé !

Pour développper j'utilise :
Côté serveur :
Uniquement PHP avec MySQL comme base de données.
Avantages : ca vient du monde UNIX, ca marche très bien et c'est gratuit
J'ai installé EasyPHP sur ma machine avec un serveur Apache local le tout sur Windaub 98 et ca fonctionne bien.
Je teste toujours tout sur ma machine donc hors connexion et une fois que tout est OK je transfère mes pages comme pour n'importe quel site. La différence est quelles portent l'extension PHP3 à la place de HTM.

Côté client :
Javascript et HTLM bien sûr

Voici mon forum perso en test (attention le chargement est long vu qu'il y a beaucoup de code JavaScript !)

http://www.nobodysperfect.freesurf.fr/forum.php3

ET voilà ...
Pour + d'infos tu as mon e-mail

@+
Philippe
0