Pb adresse ip non dispo au démarrage

regyves44 -  
 hallim -
Bonjour,

Je viens, par obligation de réinstaller WINDOWS sur mon PC de 2001.

Je vais essayer d'être bref.

Suite à la réinstallation, pas de pb, tout fonctionne et j'ai bien la connexion internet.

Par contre, les démarrages suivants, impossible d'établir la connexion internet.

Pour que celle-ci redevienne correcte, je dois aller dans :
panneau de configuration, connexion réseau local, propriétés, protocol tcp/ip et faire propriétés, ensuite cliquer sur "adresse ip suivante" (sans garnir les infos d'adresse ip manuelles), recliquer sur "adresse ip automatique, faire fermer

Et là, la connexion se fait, les échanges d'octets apparaissent dans la page connexion réseau.

Je n'ai pas chargé les MAJ de Windows depuis 2001 !!!!

Merci d'avance de consacrer quelques minutes à mon problème.
A voir également:

2 réponses

sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723

Bonsoir,

Je n'ai pas rop compris: quelle est exactement ta question? Est-ce que maintenant ça remarche et tu veux uniquement une explication? Ou bien...

++
0
regyves44

En fait, çà remarche à conditon de suivre la procédure que j'ai décrit, c'est-à-dire :

connexion réseau
propriétés
protocol TCP/IP
passer en mode manuel (sans préciser les adresses ip
repasser en mode recherche ip automatique puis fermer

et la connexion s'établit.
0
sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723 > regyves44

Hum. Je n'ai jamais essayé de passer en manuel sans préciser l'adresse: est-ce que ceci serait équivalent au mode auto? ^^

Questions bêtes:
1. lorsque tu fais la manip, tu fais deux fois OK, n'est-ce pas? Un dans les props du tcp/ip et un 2ème dans les props de la connexion
2. Qu'est-ce que ton tcp/ip affiche à l'ouverture (avant la manip manuelle)?
3. Quelle est ton ip après la manip manuelle et la validation par 2 OK? Fais Démarrer/Exécuter, tape cmd et fais Entrée; dans la fenêtre noire, tape
ipconfig /all > c:\resultats.txt
fais entrée et copie-colle le contenu du fichier c:\resultats.txt ici

++
0
regyves44 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > sandul Messages postés 4013 Statut Membre

Je reponds dans l'ordre :
1 - oui, je fais 2 fois OK
2 - il affiche "obtenir les adresses Ip autmatique" & "obtenir les adresses DNS automatiques"
3 - après la manip manuelle, l'adresse IP est 192.168.1.2

Voici les résultats de ipconfig :

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Regnault Yves.MAISON-DV1YI23L>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : maison-dv1yi23l
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Broadcom USB Remote NDIS Device
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-03-C9-D8-63-31
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 27 juin 2008 20:37:46
Bail expirant . . . . . . . . . . : samedi 28 juin 2008 20:37:46

A+
0
sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723 > regyves44 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon... Ce que je comprends de cette histoire: l'IP obtenu et l'IP du serveur DNS sont tout de même alloués automatiquement. Mais, pour une raison obscure (bug? ==> mettre à jour le driver Ethernet) lorsque le mode auto est sélectionné, ça ne marche pas. Mettre en manuel sans préciser les IP est équivalent à un mode auto pour ton driver Ethernet.

Maintenant, essayons ceci:
Redémarre et fais la manip habituelle; au lieu de laisser les informations non renseignés, renseigne avec ce que le DHCP a bien voulu t'accorder, à savoir:

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1

Sauvegarde avec 2 okays et vérifie si ceci résout le problème.

++
0
hallim

donner moi le mot de passe de ce skype je vous emprez pliz aidder moi -touktouk1997 c'est ce lui ci le skype
0
regyves44 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Donc, j'ai fait la mani comme indiqué :

redémarrage et préciser les adresses en manuel comme indiquées ci-dessus

ok 2 fois pour valider

et ça fonctionne !!! la liaison internet se rétablit.

---------------------------------

j'ai fait un second démarrage : même pb, pas de connexion

j'ai vérifié que les adresses étaient tjrs bien marquées manuelle.

et là, en validant 2 fois ok (sans changer le contenu des adresses), ça repart.

Voilà mes constats

A+
0
sandul Messages postés 4013 Statut Membre 723

Bien bizarre, tout ça ^^

Essaie de mettre à jour le driver Ethernet pour voir si cela permet de corriger le problème. Je ne sais pas si tu as instalé un driver ou si c'est XP qui l'a pris (plus ou moins correctement) en charge. Normalement, tu devrais pouvoir détecter (en utilisant le tournevis pour ouvrir l'ordi ou en faisant appel à un programme comme Everest ou Aida32 si pas de tournivis à porté :)) quelle est la puce utilisée pour la communication Ethernet. Souvent de nos jours mais moins souvent en 2001, elle est intégrée à la carte mère; dans ce cas (et uniquement dans ce cas) relever les infos concernant la CM et aller sur le site du constructeur (genre Intel le plus souvent)

Ah, j'avais oublié: si PC de marque (HP, Dell, Compaq etc), aller sur le site du constructeur de l'ordi et non celui de la CM et chercher (à partir du modèle de l'ordi, de sa référence, du numéro de série... m'enfin, cela varie de constructeur à constructeur) les drivers Ethernet. De toute manière, ce n'est pas une mauvaise idée de le faire pour d'autres pilotes, comme celui du chipset ou (je me rappelle) une appli nommée Intel Application Accelerator qui permettait d'accélérer considérablement la vitesse du PC en remplacant les drivers génériques de XP par des drivers optimisés pour un matos spécifique (uniquement poour certains chipsets!), les cartes vidéo et son, le BIOS etc. etc.

Bon, je m'arrête ici et je vais faire une loooongue pause (3 semaines de vacances :-D)
En te souhaitant bonne chance,
++
0
regyves44 > sandul Messages postés 4013 Statut Membre

Merci beaucoup pour ton aide.

Demain ou dans les jours à venir, je rechercherais les infos pour mettre les drivers Ethernet à jour.

C'est très bizarre comme fonctionnement et même s'il y a une solution bidouille, j'espère trouver le fin mot de l'histoire.

Je te tiendrais au courant.

Bonnes vacances.

A bientôt.
0