Configuration apache
Fermémamiemando Messages postés 33604 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2025 - 6 juin 2023 à 17:48
Bonjour,
J'ai un site web hébergé sur un serveur apache, mais si je veux y accéder depuis une autre machine du réseau local, je n'arrive pas. En un mot comment je peux acceder au serveur apache à partir d'une autre machine.
J'ai vu sur la documentation qu'il faut écrire la commande ServerName (par exemple ServerName www.localhost.com) mais je ne sais pas comment procéder.
C'est urgentConfiguration: Linux Mandriva Firefox 2.0.0.13
- Configuration apache
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Panneau de configuration - Guide
- Apache open office gratuit - Télécharger - Suite bureautique
- Retablir configuration usine chromecast - Guide
- Connaitre configuration pc - Guide
2 réponses
27 juin 2008 à 05:44
As-tu Listen 0.0.0.0:80 dans les lignes de commandes ?
Si pas, tu l'ajoutes
6 juin 2023 à 17:48
Bonjour,
Principe général :
- Un serveur apache peut héberger simultanément plusieurs sites web.
- Côté configuration apache, chaque site correspond à un virtual host (vhost)
- Chaque vhost est configuré au travers d'un fichier dédié, qui indique via quel FQDN on y accède (par exemple www.monsite.fr).
- Dans le cas général, le client (la machine depuis laquelle on tente d'accéder au site web via un navigateur) est différente.
- Si l'on utilise l'adresse IP, apache répondra (par défaut) avec une page par défaut.
- Si l'on veut utiliser un FQDN, il faut que le client soit capable de résoudre l'adresse IP associée à ce FQDN (et donc que son fichier "hosts" de configuration ou les serveurs qu'il utilise permette cette résolution. Lorsque le serveur reçoit la requête du client, il détermine le vhost correspondant au FQDN soumis par le client.
Retour à ta question initiale
L'installation des paquets nécessaire au déploiement du serveur apache et la manière dont sont organisés ses fichiers de configuration dépend de la distribution. Les commandes qui permettent d'activer ou désactiver un vhost dépendent également de la distribution.
La solution #2 présuppose que tu es sous Debian ou une distribution qui en dérive (comme Ubuntu) ce qui ne semble pas être ton cas puisque tu dis dans ton message initial être sous Mandrova. J'ajouterai au passage que ce message est un peu hors sujet car il dérive sur des composants logiciels (php, mysql, phpmyadmin) qui sont a priori indépendants de ton problème (et qui s'installent plus facilement).
Sous mandriva, tu peux faire installation basique en t'inspirant de ces slides.
su - urpmi apache-mpm-prefork /etc/init.d/httpd start
Malheureusement, mandriva ne semble pas trop documentée sur le sujet, donc la documentation la plus proche pour configurer ton vhost est probablement celle-ci.
Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car je trouve mandriva assez mal faite et ça fait bien longtemps que je n'utilise plus cette distribution (et donc, je n'ai même pas une machine pour regarder comment procéder dans le détail).
Bonne chance
Modifié le 6 juin 2023 à 17:32
Créer le fichier /var/www/info.php :
... et écrire dedans
Quitter et sauver (ctrl x)
Dans le navigateur (sur la machine où est installé le serveur apache), ouvrir http://localhost/info.php et vérifier que les informations PHP s'affichent bien
Sélectionner apache2 et confirmer le mot de passe.
Corriger /etc/apache2/apache2.conf :
Descendre tout en bas et insérer
Sauver et quitter (ctrl x), puis relancer apache :
service apache2 restart
Configurer la base MySQL :
Créer un utilisateur SQL (ici "par")
Pour connecter linux et windows (les 2 machines sont internes).
Sur le client, vérifier qu'on parvient à pinger l'IP du serveur.
Sur le serveur :