Désinstaller Linux

Résolu/Fermé
gabrielt - 26 juin 2008 à 01:12
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 26 juin 2008 à 14:07
Bonjour,

J'ai installé Linux sur un portable qui roule sur windows XP. Je veux le donner à une amie qui ne connais rien en informatique et pour lui faciliter la tâche, je voudrais désinstaller complêtement Linux Ubuntu que j'ai intallé à partir d'un cd. Puis-je formater ou effacer les partitions Linux et redistribuer l'espace.

Que se passe-t'il avec le boot ini de Linux si je fais cela?

Je me débrouille avec les systèmes mais je ne veux pas réinialé mon ordinateur comme à l'origine à cause des mises à jours windows déjà installées.

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

-Shadow- Messages postés 2149 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 269
26 juin 2008 à 01:17
Salut
tu effaces la partition avec Linux.
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
26 juin 2008 à 01:34
Le portable est en multiboot actuellement? Tu as installé un grub ou un lilo en fin d'installation d'Ubuntu, qui te donne le choix entre Windows et Ubuntu au démarrage?

Si c'est le cas, reformater simplement les partitions linux en NTFS te laissera avec une machine incapable de booter.

En gros, le bootloader (typiquement lilo ou grub) qui te donne le choix entre Windows et Linux au démarrage est réparti en deux emplacements:
- du code exécutable sur le secteur de boot du disque dur
- des fichiers de configuration (la description du menu, et d'autre ressources...) sur une des partitions linux.

Si tu supprimes les partitions linux, le bootloader se lancera toujours depuis le secteur de boot, mais plantera parce qu'il ne trouvera plus les données dont il a besoin ensuite, et la machine ne bootera plus.

Je règle habituellement ce problème de la manière suivante: (attention, je ne donne aucune garantie. Avant de faire quoi que ce soit, assure toi que tu as sauvegardé toutes les données importantes qui pourraient encore se trouver sur le dur du portable, et que tu as les moyens de réinstaller la machine "from scratch" en cas de foirage total => CD de restauration du constructeur ou CD d'install Windows + drivers)
- booter sur un CD d'install de Windows XP
- choisir la console de récupération (touche R)
- à l'invite de commandes, taper la commande FIXMBR
- rebooter

Explication: fixmbr (fix master boot record) recrée un secteur de boot 100% Windows sur le disque dur.
Au redémarrage suivant, le choix de l'OS doit avoir disparu, et la machine booter directement sous Windows XP.

On peut alors tranquillement supprimer les partitions linux depuis la gestion des disques, et recréer une ou plusieurs partitions NTFS à la place.
0
Merci de ton aide, tu as inscrit la procédure complête qui est assez facile lorsqu'on la connaît.

J'ai réussi et mon ordi est revenu à win xp.

À la prochaine,

Encore une fois merci.

Je ne sais pas si toute les autres façon de faire peuvent être effacer et ne garder que la tienne, ce serait un plus. :)

Gabriel
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89 > gabrielt
26 juin 2008 à 14:07
Je ne sais pas, mais par contre tu dois pouvoir faire passer le statut de la discussion à "résolu".
0