Multiboot ubuntu vista

Fermé
Utilisateur anonyme - 24 juin 2008 à 18:18
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 24 juin 2008 à 19:07
Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Linux (eh oui un de plus qui lache vista....du moins en partie ^^) et en particulier de Ubuntu 8.04; j'en suis très content (stable, pas d antivirus a mettre, pas de bug pas de... bon j'arrête la lol) seulement moi yen avoir petit souci pour le boot j'explique

Sur le portable, avant d'installer Linux, j'avais en multi boot xp et Vista (horreur lol); après installation de Ubuntu, par défaut c'est ce dernier qui se lance (normal) seulement maintenant au démarrage j'ai ça:

Ubuntu version 8.04
Ubuntu version 8.04 (safemode)
Ubuntu memtest86

Autres système d'exploitation:
Windows Vista/Longhorn
Windows Vista/Longhorn

alors ok pour la 1ere ligne ok pour la deuxième (mode "sans echec" de Linux) et ok pour le 3ème (pout test mémoire vive)
mon souci c'est Windows Vista/Longhorn 1 ere ligne: je voudrais m'en débarrasser car quand je boote dessus ca m envoie sur la partition cachée de mon portable pour restaurer Vista.

Windows Vista \Longhorn 2 eme ligne m'envoie direct sur mon ancien multiboot XP/Vista que je souhaite conserver (on ne sait jamais mdr)

Ma question est la suivante (ouf!); comment puis je sous linux dégager la ligne Ubuntu memtest86 et Windows Vista/longhorn 1ere ligne qui ne me serve a rien et me font perdre un temps fou!!!! car je connais rien au multiboot sous linux!!! et Windows vista ne reconnaissant pas Linux je peux rien faire.

j'espère avoir été assez clair (mdr) si besoin je vous donne des précisions!!! :p
merci à tous

mobyneo59
A voir également:

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 juin 2008 à 18:59
Salut,

Il te suffit d'éditer le fichier "/boot/grub/menu.lst" et de commenter (avec un "<gras>#" (dièse) devant</gras>) les entrées que tu ne veux pas voir au démarrage, en sachant qu'une entrée commence par une ligne "title xxxx" et se finit par une ligne vide précédant une autre entrée (ou la fin du fichier).

Donc après avoir fait une copie de ton fichier "menu.lst" original :
sudo cp /boot/grub/menu.lst  /boot/grub/menu.lst.BAK
tu édites le fichier avec la commande suivante :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et tu commentes les entrées adéquates, et tu n'oublies pas de sauvegarder.
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2008 à 19:04
slt jipicy,

merci de ta réponse

étant novice, comment dois je éditer le fichier "/boot/grub/menu.lst" dans Ubuntu???car je le découvre que depuis 3 jours lol

merci
-1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
24 juin 2008 à 19:07
Ben comme dit ci-dessus, t'ouvres un terminal et tu tapes les commandes sus-dites.

La 1ère fais une copie de sauvegarde (au cas ou), il n'y aura aucun retour sur l'écran.
La seconde lancera un éditeur de texte (genre WordPad) avec les droits nécessaires pour éditer le fichier.
-1
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
24 juin 2008 à 19:07
avec un editeur de texte comme gedit

donc pour editer le fichier menu.lst, il faut donc ouvrir gedit avec les droit du du superutilisateur

ca donne

sudo gedit /boot/grub/menu.lst
-1