Hé ! Y a un nouveau ... On lui parle ou pas?

Fermé
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 24 juin 2008 à 16:18
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 25 juin 2008 à 20:29
Bonjour,

Après quelques recherches sur Unix je confirme le souhait d'apprendre à utiliser Mandriva. Bien sûr je veux aussi apprendre par moi-même, ce que je fait mais n'etant pas super geek ... J'aime les légos quand même.

Quelles sont les bases pour démarrer dans de bonnes conditions?
Quelle documentation me procurer ?
Je veux apprendre seul et avec vous les linusiens non élitistes.

Alors ?? On la continue cette formation? Je ne demande qu'à rencontrer la communauté et partager avec toutes et tous ce qui peut nous faire avancer.


Assurons la pérennité de Monsieur Linus. Soyons ouvert et ouvrons les portes.
A voir également:

4 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
24 juin 2008 à 23:07
être à l'aise, ça veut dire utiliser linux, maitriser les bases de l'administration, installer des logiciels, mettre à jour son systeme, connaitre les approches pour résoudre les vrais problemes matériels et commencer à pouvoir les résoudre.
au bout d'un mois, j'ai tout réinstallé, et en moins d'une heure, j'avais imprimante, webcam, et liaison avec mon mobile opérationnelle.
J'aurais attendu un mois de plus, je n'aurais pas formaté mais su réparer mon systeme.
L'avantage avec linux est qu'il est réparable. La seule limite est celui quui est devant l'écran et sa connaissance.

en fait pour gagner du temps, il faut sauter sur le gestionnaire de paquets et bien décortiquer le bidule de A à Z.
1
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 2
25 juin 2008 à 04:58
Merci j'ai là des pistes à suivre. C'est ça qui est bon : à t'entendre L'unix offre une "infinité" de possibilité pour le quidam qui met le nez dedans.
Allez je va voir c'est ti quoi qu'y a dont dans ce paquet.
Mais dis moi si t'as une seconde, maintenant tu es capable de réparer ton linux?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
25 juin 2008 à 20:29
salut,

Quelles sont les bases pour démarrer dans de bonnes conditions?
ok ! pour démarrer : apprendre la console et les lignes de commandes !

Quelle documentation me procurer ?
ok !
commandes de bases UNIX :
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux
un petit peu d'administration aussi (gestion des utilisateurs, permission des fichiers, ...).
http://www.lamef.bordeaux.ensam.fr/~jlc/CoursAdminLinux/
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/

Je veux apprendre seul et avec vous les linusiens non élitistes.
ok ! google est ton ami ! les forums aussi !
1
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
24 juin 2008 à 16:20
bon courage, ca va bien se passer
Le tout est d'aborder les choses avec un peu d'humilité, de prendre son temps, dans 1 mois, tu seras aussi à l'aise que sous un autre OS
0
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 2
24 juin 2008 à 16:46
Merci de ton soutient Xiloa.

J'ai d'abord connu le dos avec un cpc 6128+. Windows ne m'a pas semblé révolutionnaire car j'avais le don (en toute humilité mais pas peu fier) de le faire calancher . J'attendais un système qui tolérerait mes erreurs sans se vriller à mort. Je reconnaîs la practicité de Xp mais je ne peux pas lui accorder toute ma confiance. J'ai l'impression que pour apprendre c'est limité.
Je ne suis pas programmateur mais je me souviens le plaisir d'entrer les lignes de codes:
10 sprint ... ....
20 sprint ... ....
etc/ect.
Ha j'entends les nostalgiques et les autres qui se rappellent de ça.
A la fin de la programmation on pouvait jouer au bombardier ou autre.... C'est une manière d'aborder l'informatique.

Xiloa, quand tu dis un moi t'entends être à l'aise pour quel genre d'utilisation?
Je ne sais pas choisir les packetages ni encore démarrer l'imprimante.
je recherche le manuel pour jouer au légo avec Mandriva.
je veux être remis en place lors de mes fausses idées.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
25 juin 2008 à 09:38
oui.
Je suis surtout capable de ne plus l'abimer, meme si un adage dit qu'il y a deux sortes de root, ceux qui ont fait une bétise et ceux qui en feront une.

Disons qu'au bout d'un moment, tu sais que linux fonctionne vraiment, c'est à dire qu'en suivant une doc avec rigueur et méthode, tu arriveras à ce que tu veux. Par contre, la methode install-test-reinstall ne fonctionne pas. C'est toujours lorsque l'on fait quelque chose que l'on ne comprend pas que l'on casse son systeme.
0
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 2
25 juin 2008 à 17:35
Ok très bien. Me voilà averti.
merci ++
@+
J'ai du travail
0