Système audio pour plusieurs PC
stephane1405
Messages postés
24
Statut
Membre
-
donuts08 Messages postés 523 Statut Membre -
donuts08 Messages postés 523 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai plusieurs PC connectés en wifi chez moi et je recherche un moyen (de préférence software) pour pouvoir a partir de chacun d'eux :
1) accéder à ma bibliothèque de musique stockée sur 1 PC,
2) diffuser de la musique uniquement sur le PC utilisé ou sur tous les PC simultanément,
ça fait un petit moment que je cherche et je ne trouve rien,
si je ne suis pas clair, dites le moi,
merci d'avance pour vos réponses,
Stéphane
J'ai plusieurs PC connectés en wifi chez moi et je recherche un moyen (de préférence software) pour pouvoir a partir de chacun d'eux :
1) accéder à ma bibliothèque de musique stockée sur 1 PC,
2) diffuser de la musique uniquement sur le PC utilisé ou sur tous les PC simultanément,
ça fait un petit moment que je cherche et je ne trouve rien,
si je ne suis pas clair, dites le moi,
merci d'avance pour vos réponses,
Stéphane
A voir également:
- Système audio pour plusieurs PC
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Zuma pour pc - Télécharger - Jeux vidéo
- Telecharger downloader pour pc - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Reinitialiser pc - Guide
- Pc lent - Guide
3 réponses
salut,
je sais qu'on peut utiliser le logiciel VLC pour faire un serveur vidéo/audio, parcontre il faut s'y connaître un petit peu pour l'installer sur un réseau alors je ne sais pas ton niveau en informatique?
au cas où, tu peux te renseigner là:
http://www.videolan.org/
je sais qu'on peut utiliser le logiciel VLC pour faire un serveur vidéo/audio, parcontre il faut s'y connaître un petit peu pour l'installer sur un réseau alors je ne sais pas ton niveau en informatique?
au cas où, tu peux te renseigner là:
http://www.videolan.org/
oui, en fait VLC te permet d'avoir une interface sous forme de page Web qui est donc accessible depuis tous les postes du réseau, comme ça, tu peux lire les fichiers de ta playlist à distance
attention, tu ne peux pas lire plusieurs fichiers sur des pc différents il me semble...
il faudrait déjà que tu installe VLC sur le poste qui te servira de bibliothèque
attention, tu ne peux pas lire plusieurs fichiers sur des pc différents il me semble...
il faudrait déjà que tu installe VLC sur le poste qui te servira de bibliothèque
Bon alors attend je pense que j'ai la solution. Accroche toi ^^
Pour que tu puisse contrôler plusieurs PC, il faut déjà que tu les mettes tous en réseau.
Ensuite, télécharge VLC et installe le sur tous tes postes.
Garde une feuille où tu notes l'adresse IP de chacun de tes postes puisqu'il faudra que tu les tapes pour contrôler les lecteurs.
Une fois que tu as mis VLC partout et que tu as toutes les adresses, vérifie que tu peux bien communiquer entre chaque PC. Pour ça:
- Tu vas dans Démarrer => Exécuter
- Tu tapes cmd.exe
- et tu tapes: ping X.X.X.X (en remplaçant le X.X.X.X par une adresse de PC)
Vérifie également que VLC fonctionne bien sur chaque poste hein? ^^
Tu me dis quand ton réseau est bien installé déjà et je t'expliquerai comment faire pour controler les lecteurs à distance.
Pour que tu puisse contrôler plusieurs PC, il faut déjà que tu les mettes tous en réseau.
Ensuite, télécharge VLC et installe le sur tous tes postes.
Garde une feuille où tu notes l'adresse IP de chacun de tes postes puisqu'il faudra que tu les tapes pour contrôler les lecteurs.
Une fois que tu as mis VLC partout et que tu as toutes les adresses, vérifie que tu peux bien communiquer entre chaque PC. Pour ça:
- Tu vas dans Démarrer => Exécuter
- Tu tapes cmd.exe
- et tu tapes: ping X.X.X.X (en remplaçant le X.X.X.X par une adresse de PC)
Vérifie également que VLC fonctionne bien sur chaque poste hein? ^^
Tu me dis quand ton réseau est bien installé déjà et je t'expliquerai comment faire pour controler les lecteurs à distance.
non ensuite c'est très simple
tu mets dans tes documents partagés (sur le poste bibliothèque) tous tes fichiers audios et vidéos.
OU
tu mets toutes tes musiques et vidéos dans un dossier, puis tu fais clique-droit => partage et sécurité
une fenêtre apparait...
tu coches la case "Partager ce dossier sur le réseau" et en nom de partage tu mets "musiques" par exemple...
tu fais Appliquer et OK
Là déjà si tu tapes l'url \\adresseIPposteBibliotheque\musiques\ dans un navigateur Web, tu devrais avoir la liste de tes fichiers...
Voilà maintenant tu peux déjà partager tous tes fichiers sur le réseau.
Après le plus simple je pense c'est de faire une Playlist de tous les fichiers, comme ça tu pourras remettre la lste simplement dans VLC à chaque démarrage.
Pour cela, va sur ton poste bibliothèque et ouvre VLC:
- Fais "Fichier" => Ouvrir un fichier
- Dans "Nom du fichier", tu tapes: \\IpPoste\musiques\ et tu tapes sur "Entrer"
- Tu sélectionnes tous les fichiers que tu veux et tu fais "Ouvrir"
Là tu as tes fichiers qui se mettent en lecture c'est normal...
Après tu vas dans "Vue" => "Liste de lecture" (Ca t'affiche la liste des fichiers)
Tu fais "Gérer" => "Enregistrer la liste de lecture" et tu l'enregistres avec tes fichiers. (das le même dossier)
Maintenant ferme et réouvre VLC... charge la playlist comme si c'était un fichier... normalement la liste démarre...
Voilà tu sais faire une playlist...
Maintenant charge VLC sur tous les PC et charge la liste de lecture en faisant ouvrir un fichier et en tapant:
\\IPposteBibliotheque\musiques\
Normalement tu as les fichiers qui se lancent comme si tu était sur le poste principal (celui où se trouvent les fichiers...)
Voilà maintenant tous les PC peuvent lire la bibliothèque sur le poste principal via la playliste!
Si tu veux en plus contrôler les PC à distance:
Dans chaque VLC tu fais:
Menu Paramètres => Ajouter une interface => Interface Web
après, il te suffit d'ouvrir un navigateur web genre Internet explorer ou firefox et de taper ceci:
http://IPduPCàcontroller:8080
là tu vas voir apparaitre une page avec une interface de vlc. Tout est expliquer dans l'interface.
Voilà tu viens de monter un service audio sur ton réseau! Ca parait un peu compliqué mais c'est juste l'installation...
Après si tu veux rajouter des fichiers, il te suffit de modifier la playliste. (sans changer le nom!)
J'espère qu'avec tout ça tu y arriveras. ^^ Passe me donner des nouvelles car je pourrais bien en faire un tutoriel.
tu mets dans tes documents partagés (sur le poste bibliothèque) tous tes fichiers audios et vidéos.
OU
tu mets toutes tes musiques et vidéos dans un dossier, puis tu fais clique-droit => partage et sécurité
une fenêtre apparait...
tu coches la case "Partager ce dossier sur le réseau" et en nom de partage tu mets "musiques" par exemple...
tu fais Appliquer et OK
Là déjà si tu tapes l'url \\adresseIPposteBibliotheque\musiques\ dans un navigateur Web, tu devrais avoir la liste de tes fichiers...
Voilà maintenant tu peux déjà partager tous tes fichiers sur le réseau.
Après le plus simple je pense c'est de faire une Playlist de tous les fichiers, comme ça tu pourras remettre la lste simplement dans VLC à chaque démarrage.
Pour cela, va sur ton poste bibliothèque et ouvre VLC:
- Fais "Fichier" => Ouvrir un fichier
- Dans "Nom du fichier", tu tapes: \\IpPoste\musiques\ et tu tapes sur "Entrer"
- Tu sélectionnes tous les fichiers que tu veux et tu fais "Ouvrir"
Là tu as tes fichiers qui se mettent en lecture c'est normal...
Après tu vas dans "Vue" => "Liste de lecture" (Ca t'affiche la liste des fichiers)
Tu fais "Gérer" => "Enregistrer la liste de lecture" et tu l'enregistres avec tes fichiers. (das le même dossier)
Maintenant ferme et réouvre VLC... charge la playlist comme si c'était un fichier... normalement la liste démarre...
Voilà tu sais faire une playlist...
Maintenant charge VLC sur tous les PC et charge la liste de lecture en faisant ouvrir un fichier et en tapant:
\\IPposteBibliotheque\musiques\
Normalement tu as les fichiers qui se lancent comme si tu était sur le poste principal (celui où se trouvent les fichiers...)
Voilà maintenant tous les PC peuvent lire la bibliothèque sur le poste principal via la playliste!
Si tu veux en plus contrôler les PC à distance:
Dans chaque VLC tu fais:
Menu Paramètres => Ajouter une interface => Interface Web
après, il te suffit d'ouvrir un navigateur web genre Internet explorer ou firefox et de taper ceci:
http://IPduPCàcontroller:8080
là tu vas voir apparaitre une page avec une interface de vlc. Tout est expliquer dans l'interface.
Voilà tu viens de monter un service audio sur ton réseau! Ca parait un peu compliqué mais c'est juste l'installation...
Après si tu veux rajouter des fichiers, il te suffit de modifier la playliste. (sans changer le nom!)
J'espère qu'avec tout ça tu y arriveras. ^^ Passe me donner des nouvelles car je pourrais bien en faire un tutoriel.
de rien, ça m'aura permis de le faire pour moi ^^ et ça marche très bien!
Parcontre je pense qu'il ne faudra pas diffuser plusieurs vidéos de trop bonne qualité genre DVD en même temps mais bon ça dépend de ton matériel... pour la musique il n'y aura aucun problème.
N'hésite pas à te renseigner sur le site de VLC car le mode navigateur est certes assez simple mais il demande encore pas mal de manipulations sur chaque poste. Mais bon si ça fonctionne comme ça c'est déjà mieux que rien!
Encore une fois donne moi de tes nouvelles quand ça fonctionnera chez toi. Merci.
Parcontre je pense qu'il ne faudra pas diffuser plusieurs vidéos de trop bonne qualité genre DVD en même temps mais bon ça dépend de ton matériel... pour la musique il n'y aura aucun problème.
N'hésite pas à te renseigner sur le site de VLC car le mode navigateur est certes assez simple mais il demande encore pas mal de manipulations sur chaque poste. Mais bon si ça fonctionne comme ça c'est déjà mieux que rien!
Encore une fois donne moi de tes nouvelles quand ça fonctionnera chez toi. Merci.
non à priori je n'y connais pas grand chose,
mais est ce que tu penses que c'est possible de contrôler la musique de plusieurs PC à partir d'un seul ?