Escroquerie

antoine -  
alexdu83 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis artiste. J'ai rencontré une personne qui devait m'aider à prendre en charge la construction d'une plaquette ainsi qu'organiser les contacts avec des lieux d'exposition.

Cette personne m'a demandé un apport de 300 euros pour couvrir les photos de la plaquette, paiement que j'ai effectué sans aucun contrat préalable ni reçu.

Il s'est avéré que cette personne n'avait aucune compétence dans ce domaine.

Dernièrement cette dernière m'a adressé une facture quelque peu évasive justifiant les 300 euros en question en incluant :
4 déplacements,1ère ébauche d'une plaquette sans aucune présentation de la dite ébauche, contacts pour futurs expositions sans aucune précision, le déplacement d'un photographe sans photos réalisée, la commission d'un couveur d'entreprise, les frais d'envoi de documents.

Dans quel mesure je peux réclamer le remboursement de ces 300 euros effectué par chèque ?

Comment peut-on savoir si cette personne est bien enregistrée à la chambre de commerce sachant quelle m'indique un code siren ?
merci pour vos conseils

1 réponse

alexdu83 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

il faudrait que tu prenne directement contact avec la chambre des commerce, l'avantage c'est que tu n'as pas payer en liquide dons il y auras un trace du compte qui a encaisser le chèque donc après tu pourrat retrouver la personne et sa vraie identité. il faudrait que tu aille te renseigner a la gendarmerie.
0