Passage à Linux

Fermé
cgenty - 20 juin 2008 à 23:53
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2008 à 16:18
Bonjour à tous,
J'ai enfin décidé de passer à Linux, j'ai essayé ubuntu 8.04, Kubuntu et Mandriva je ne sais pas encore lequel choisir...

Comme je ne suis pas trés sure de tout maitriser je souhaite garder XP en dual boot (c'est comme cela qu'on dit?).

Mon problème est le suivant :

Mon DD est partitionné, sur C j'ai un XP professional (anglais) que je n'utilise plus et une "amorce" de NT.
Sur D j'ai XP pro (français) SP2 et toutes mes données.

Je n'arrive pas à formater C (pas de disquette de boot et pas de lecteur de disquette et formatage impossible a partir de windows).
Afin de supprimer les fichiers présents sur c est-il correct de commencer l'installation de XP pro sur C:, de supprimer la partition puis d'arreter le processus d'installation, et ensuite lors de l'installation d'Ubuntu de partitionner le dd à nouveau.

Si oui est-ce que les données sont effacées de c: et quels risques pour mes données et système contenus sur D:

Ma config : PC AMD Athlon XP 1700+
512 MB RAm
NVIDIA GeForce2 MX/MX 400
Win Xp pro SP2

merci par avance de votre aide

Claire
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
21 juin 2008 à 00:18
salut :)

aucun risque pour ta partition D si ce n'est le MBR qui se trouve sur C
et depuis lequel tu as acces a tous tes windows

l'idéal serait, et cela ,en fonction de la taille de tes partitions, de réduire soit C,soit D
et de faire de la place pour ubuntu ou mandriva en créant une nouvelle partition ext3 suivie d'une swap
tu peus utiliser Gparted pour éditer tes partitions

ensuite ,histoire de ne pas flinguer un multiboot délicat entre plusieurs windows
je te conseille de suivre ce tuto sur GAG 4,9:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11409 gag gestionnaire de boot graphique
de cette façon tu aura toujours l'option de revenir en arrière en "désinstallant" GAG
lors de l'installation de ta distribution,il te faudra veiller a placer GRUB au début de sa propre partition

c'est ce que je préconise ;)

tu peus dire exactement les tailles de tes partitions actuelles?

0
cgenty Messages postés 14 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
21 juin 2008 à 10:30
Bonjour et merci pour ce conseil

pour répondre la taille des partitions est de10Go pour C et 30Go pour E (je me suis trompée ce n'est pas D), et j'ai un DD externe que j'ai du installer en interne (H) de 80Go sur lequel je ne souhaite garder que des données (photos, musique, doc, sauvegarde mails....)
Sur C j'ai fait le ménage, et il reste 6Go de libre.

Si j'ai bien compris l'ordre des choses (je ne suis pas une pro de l'informatique, juste une utilisatrice un peu débrouillarde!) je modifie la taille de mes partitions, j'installe mes distrib Linux, en n'oubliant pas de placer GRUB au début de la partition et j'installe GAG pour le multiboot.

Mais reste un problème (je n'ai peut-être pas tout compris?) je voudrais supprimer les 2 windows qui sont sur C (NT "avorté" et xp professional qui sont sur C, inutiles et prennent de la place) et ne garder qu'un seul windows XP pro SP2 sur E. Est-ce que GAG me permet de suppimer ces deux OS?
0
Utilisateur anonyme > cgenty Messages postés 14 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
21 juin 2008 à 16:17
la meilleure solution serait de faire le test.....
avant de supprimer quoi que ce soit,installe GAG et crée un lien vers ta deuxième partition ou il y a XP professionnel
si ton xp démarre normalement,alors tu pourras supprimer C (ou se trouve tes windows inuties)
et formater la première partition en EXT3 et une swap

si d'aventure xp pro se trouvant sur la deuxième partition ne boote pas sans son MBR qui se trouve logiquement sur C
(message:secteur de boot infecté)
tu désinstalle GAG en rebootant sur le cd
ensuite
il faudra que tu pratique de la sorte avec Gparted(depuis le cd live ubuntu ou sur un cd live Gparted)
(et a condition d'avoir un cd de restauration d'xp pro)
-supprimer C
-déplacer D vers la gauche au début du disque
-créer une partition étendue juste apres,dans laquelle tu crée deux nouvelles partitions logiques(une EXT3 et une SWAP)
ensuite:
-réparrer le MBR depuis le cd windows(reparrer+fixmbr)
-installer ubuntu sur la partition EXT3 (comme indiqué a la fin du tuto gparted)
-placer GRUB au début de la partition ubuntu
-créer les liens vers windows et ubuntu avec GAG
attention,lors de l'installation,prends note du nom que porte ta partition ubuntu(par exemple hda4 ou sda4) ce sera utile pour placer grub

si tu as d'autres questions n'ésite pas avant de commencer ;)
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
21 juin 2008 à 00:30
ça a l'air interessant ce GAG
j'en avais entendu parler mais je ne m'y etais jamais interessé plus que cela ( j'en suis resté à l'edition du /boot/grub/menu.lst afin de créer un chainloader ; methode qui me satisfais )

mais ce GAG a l'air pas aml du tout
Merci pour le tuto ;-)
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2008 à 00:34
de rien :)
la facilité de GAG c'est justement de créer le multiboot sans éditer de menu.lst
donc je le propose en solution de facilité.
reste seulement a bien comprendre le nom que donne GRUB aux disques et aux partitions pour le placer plus facilement ;)
(quoique sur hardy c'est devenu simplifié)

;)
0
cgenty Messages postés 14 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
21 juin 2008 à 16:41
merci encore,

je vais aller acheter des Cd (je n'en ai plus en stock), et je m'occupe de tester tout cela ce soir, une fois les marmots couchés.

J'aurais probablement d'autres questions...

a plus tard donc ... sans doute et merci encore

Claire
0
21 juin 2008 à 22:04
Voila je vais m'attaquer au problème mais avant j'aurais besoin de quelques précisions (je le rapelle je suis une grande débutante!)

-créer une partition étendue juste apres,dans laquelle tu crée deux nouvelles partitions logiques(une EXT3 et une SWAP)
Qu'entends tu exctement par partition étendue ? quelle taille : max du DD?, quelle taille prévoir pour ext3 et swap 50%-50%?

-placer GRUB au début de la partition ubuntu
J'avoue que je ne sais pas comment faire ça? est-ce que Grub est inclus dans unbuntu ou faut-il telecharger? y-a-t-il un tuto là-dessus?

Voila pour l'instant je grave les Cd ... et ensuite j'attaque
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 juin 2008 à 22:08
c'est bon pour grub j'ai la réponse à la fin du tuto de gpaterd
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 00:14
donc si tu en arrive a devoir déplacer xp vers la gauche,
en ce qui concerne la partition étendue tu as un exemple dans le tuto aussi,sauf que pour toi,tu ne crée qu'une seule EXT3 et une swap(par exemple 9Go en ext3 et 1Go de swap)
a la fin tu devras avoir ceci sur le graphique(toutes opérations appliquées)
1) la partition NTFS contenant XP pro qui a l'origine étais a droite
2) partition étendue(extended)
3) la partition EXT3
4) la SWAP
ensuite tu suis l'exemple donné lors de l'installation pour placer ubuntu sur la partition choisie(manuel)

si tu as d'autres questions n'ésite pas
en cas de problème tu peus toujours venir poster depuis le cd live d'ubuntu,mais tout devrais bien se passer

@+

;)
0
22 juin 2008 à 00:41
salut,

j'ai un problème que je pensais résoudre plus tard avec ubuntu en ce qui concerne ma connexion à Internet, mais si j'ai un pb avec le partitionnement je devrais peut-être penser à résoudre cela aussi avant toute opération définitive.

Impossible de me conecter sur ubuntu avec ma livebox intel. Je suis en wifi (dongle thomson WLG 1500-A) et ubuntu livecd ne reconnait pas mon matériel. je suis allée sur la communauté ubuntu, j'ai regardé les tuto concernant mon matériel j'ai fait toutes les manip indiquées mais... voila je n'y comprnd pas grand chose sauf que mon matériel n'apparait pas dans la liste et que ubuntu 8.04 devrait le détecter. Voici les commandes que j'ai tapées dans le terminal ... la seule ligne qui pourrait correspondre à mon dongle serait Bus 001 Device 003: ID 0457:0163 Silicon Integrated Systems Corp.

D'autre part je ne peux pas me connecter en ethenet (pas de carte/port je crois)

ubuntu@ubuntu:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 008: ID 041e:4064 Creative Technology, Ltd
Bus 001 Device 007: ID 04b8:010f Seiko Epson Corp. Perfection 1250
Bus 001 Device 006: ID 04b8:0005 Seiko Epson Corp. Stylus Printer
Bus 001 Device 005: ID 04b4:aef3 Cypress Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 004: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 001 Device 003: ID 0457:0163 Silicon Integrated Systems Corp.
Bus 001 Device 002: ID 04cc:1122 Philips Semiconductors Hub
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

ubuntu@ubuntu:~$ lspci |grep -i network
ubuntu@ubuntu:~$ lspci |grep -i network

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=8.04
DISTRIB_CODENAME=hardy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 8.04"
ubuntu@ubuntu:~$

ubuntu@ubuntu:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev 03)
00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]
00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 40)
00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06)
00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1a)
00:07.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 1a)
00:07.4 Bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 40)
00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT82C686 AC97 Audio Controller (rev 50)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400] (rev b2)

ubuntu@ubuntu:~$ sudo Ishw -cnetwork
sudo: Ishw: command not found
ubuntu@ubuntu:~$ Sudo Ishw -Cnetwork
bash: Sudo : commande introuvable
ubuntu@ubuntu:~$ Sudo Ishw-Cnetwork
bash: Sudo : commande introuvable
ubuntu@ubuntu:~$ Ismod
bash: Ismod : commande introuvable
ubuntu@ubuntu:~$ ismod
bash: ismod : commande introuvable
ubuntu@ubuntu:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

ubuntu@ubuntu:~$ ifconfig
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:6236 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:6236 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:311800 (304.4 KB) Octets transmis:311800 (304.4 KB)

ubuntu@ubuntu:~$ iwlist scan
lo Interface doesn't support scanning.

ubuntu@ubuntu:~$ uname -r -m
2.6.24-16-generic i686
ubuntu@ubuntu:~$

ubuntu@ubuntu:~$ cat /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

Alors si tu as un peu de temps pour me répondre, je suis un peu perdue... et si xp plante je ne pourrais plus me connecter.

A+ et merci d'avance

Claire
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 00:48
le problème de la wifi peut se résoudre après installation seulement avec ndiwrapper,qui ripera le pilote wifi de windows pour l'installer sur ubuntu.
pas de connection non plus depuis le live cd de mandriva?
0
22 juin 2008 à 00:52
pas de connection non plus du coté de mandriva, mais mandriva ne m'a pas nonplus reconnu l'imprimante etc... je n'ai donc pas insisté et pas consulté les tuto de la communauté.
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 01:03
ecoute,
si tu possède un cd d'installation dx pro et que tu suis bien les conseils donnés sur ce topic,ton windows ne risque rien(car tu pourras toujours "reparer" ton MBR avec le cd)
en ce qui concerne les problèmes de connection de ubuntu,il pourront etres résolus après installation
tu peu essayer ceci,lancer le live cd avec l'ethernet branché a l'avance,lors du chargement,il devrais se configurer seul sur une connection cablée.
tu peu aussi avant de te lancer faire des recherches sur google a propos de ta machine et de sa compatibilité avec ubuntu en tapant ceci:
modèle exact de la machine+ubuntu
la liste des résultats devrais t'apporter déjà quelques réponses.....

je repasse par ici des que tu as des questions ;)
0
22 juin 2008 à 01:14
je n'ai pas de port ethernet sur le pc, (j'ai vérifié derrière la machine) et la seule carte réseau qui apparait dans le paneau de config de windows c'est le lan adaptater. Mon Pc a été assemblé en 2001, et je n'avais pas fait installer de certe réseau, mais je regarderai tout de même demain sur google.

Au pire est-ce que je peux me raccorder en usb?

Mais bon il est tard, la nuit porte conseil, merci de ton aide et je te mettrais probablement à contribution demain.

Merci encore et bonne soirée

Claire
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2008 à 01:16
ok ;)
en attendant voici un peu de lecture supplémentaire en ce qui concerne ta wifi:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

bonne nuit :)
0
22 juin 2008 à 21:51
Bonsoir :)

De retour... avec encore plein de question et toujours rien (ou presque) fait pour mespartitions

j'ai donc installé GAG pour la première partition, et lorsque je choisi au démarrage de l'ordi l'OS lié avec GAG, je me retrouve avec mon écran habituel de choix (écran noir avec quelque chose comme "choisissez le système d'exploitation à démarrer... Win xp professionnel ou Win XP professional ou Win NT")

J'ai ensuite relancé GAG et fait un lien (que j'ai supprimé par la suite) vers la 2ème partition de la liste et là il y a eu un message d'erreur « NTLDR is missing type CTRl+Alt+Del...», j'ai donc supprimé ce lien.

Est-ce que je peux tout de même supprimer C et réparer le MBR avec Le CD d'install (xp pro avant SP2 alors que je suis maintenant en SP2) ou est-ce que le pb du NTLDR manquant est différent ?

Au fait merci pour la lecture/ubuntu WIFI entre deux manip j'y jetterai un oeil !
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2008 à 00:38
exactement tu peus donc d'abord depuis gparted:
supprimer la première partition
ensuite déplacer la seconde partition vers la gauche au début du disque(cela prend du temps après validation)
ensuite créer une partition EXT3 en prévoyant une place de 1Go pour la swap a la fin
valide
ensuite tu dois réparer le mbr depuis le cd de winXP pro
tu boote depuis le cd d'xp pro et tu choisis "réparer"
ensuite a l'invité de commande tu tapes:

fixmbr

ensuite également:

fixboot

valide et reboote ensuite sans le cd pour verifier que ton xp boote correctement après avoir été déplacé

si tout est ok, tu peu ensuite te lancer dans l'installation d'ubuntu, tu choisiras comme sur le tuto gparted l'option "manuel" a l'écran de partitionnement et tu selectionnera ta partition EXT3 en editant "/" comme point de montage

pour la suite tu choisis:
soit tu laisse grub s'installer par défaut au début du disque
soit tu le place au début de ta partition ubuntu(alors tu devras utiliser GAG pour créer les liens)

les deux solutions sont valables car meme en cas de problème avec Grub au début du disque,tu peus indéfiniment refaire la manipulation depuis le cd de windows pour réparer ton MBR

bonne chance ;)
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2008 à 10:51
des nouvelles ?
0
23 juin 2008 à 11:02
Bonjour

Je suis en train d'effectuer un transfert FTP de mon site sur le serveur orange et après j'attaque mais j'ai quelques inquiétudes car je n'ai pas pu défragmenter les partitions en totalité.

Mais bon je me lance dans quelques minutes et je te tiens au courant

Une question en passant, opensuse 11.0 est sorti, le connais-tu? qu'en penses-tu
0
je n'ai pas encore essayer d'opensuse, désolé :S

pour défragmenter utilise:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/7441-disk-defrag-free/

il est tres rapide(plus que celui de windows) et efficace

bonne chance ;)
0
25 juin 2008 à 14:29
De retour après quelques galères :) sans trop de gravité,

J'ai donc fait comme on avait dit, mais impossible de créer de nouvelles partitions avec Gparted après suppression de c, puis au moment de réparer la commande fixboot n'a pas fonctionné, quelque chose comme "lecteur manquant" ou je ne sais plus.

Après une bonne dizaine de tentatives j'ai pu réinstaller Win XP (écrans bleus, plantage, etc...) J'avais fait toutes les sauvegardes nécessaires (ou presque) ce qui fait que je n'ai pas perdu beaucoup de données, mais j'ai du réinstaller tous les programmes ou presque! Ça a au moins eu l'avantage de faire du ménage sur le disque dur

Je vais maintenant pouvoir installer un linux, je ne sais pas encore lequel. Mandriva reconnait ma connexion sans fil mais lorsque je la paramètre ça plante le PC. Pour Ubuntu et Kbuntu toujours rien!
Je vias aller faire un tour du coté de ndiswrapper j'aurais probablement la solution à mon problème.

Merci encore

Claire
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2008 à 16:18
dommage, j'aurais tant voulu qu'on réussisse sans réinstaller......

le problème avec la commande "fixboot" est inattendue, ton boot xp aurais du se réparer
le fait que gparted n'a pas pu créer de partition est aussi inattendu...

maintenant,repartir avec une install fraîche est un plus,
garde bien les tutos donnés, et essaie aussi de connecter ton pc via usb,ou par le biais d'un stick usb
avec ubuntu,ça peu marcher ;)

tiens moi au courant :)
0