Comment remplacer XP par LINUX

Résolu/Fermé
mythbusters Messages postés 451 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2018 - 19 juin 2008 à 01:42
 kiki - 21 juin 2008 à 11:43
Bonjour,
J'ai Windows XP sur un PC portable HP pavilion zv5000 et j'ai beaucoup de problèmes avec !!!. Weetabix40 m'a conseillé d'installé LINUX mais je ne sais pas su tout comment faire.
Je suppose qu'il faut que j'enlève XP mais j'aimerais bien avoir un tutorial ou une expplication claire pour ne ps faire de bêtises.

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de A à Z la marche à suivre car LINUX est un territoire inconnu pour moi je ne connais vaguement que le nom.

9 réponses

Lors d'une première installation de Linux, pour un neophite, il est préférable d'installer Linux en parallèle de Windows.

Ca permet d'avoir plus confiance.

Il faut choisir une distribution qui fonctionne d'abord en live-cd afin de tester le fonctionnement du matériel et ensuite de l'installer sur la moitié du disque en parallèle avec Windows (double boot).
Il est préférable de ne pas virer la partition windows avec vista dessus à cause des tatouages).

Pour débuter une Ubuntu c'est pas mal. Il y a le live-cd pour dépanner, un site web bien fait et des forum avec une communauté active.
Quand vous aurrez un peut de bouteille vous pourrez essayer d'autres interfaces comme KDE ou Xfce.
Enfin d'autres distri comme Mandriva, Suse, Fedora, Slackware ou Debian.

Vous pouvez aussi n'utiliser que des live-cd avec une partition Linux (système incassable).
2
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
19 juin 2008 à 10:05
Salut, commence peut être par tester un live CD . sur un HP, tu n'as nomalement, à ma connaissance pas de soucis insurmontables (contrairement à PackardBell). ca te permetra de voir si ça démarre, si ton matériel est plus ou moins reconnu.
Les live Cd sont des linux qui se charge en mémoire, c'esst un bon moyen de tester sa machine et de se faire une idée des difficultés qui seront à régler ( tout se regle).
Bon courage.
1
barrief Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 1
20 juin 2008 à 07:11
pour migrer de XP a linux, sache qu'il faut un peu de patience, il faut se documenter, il faut essayer differentes distributions : downloader les livecd; tester; choisir .. il n'y a pas de bonne ou mauvaise distributions, choisis celle ou tu es le plus confortable. pour l'install voir les forums directement en fonction de la distribution choisie.

vas voir aussi sur distrowatch.com. Tu auras meme un classement des distributions les plus utilisees.

Choisis dans les top ten pour commencer.


Sache qu'entre le moment ou j'ai demarre mes recherches et le moment ou j'ai vire windows il s'est passe du temps !
Je l'ai fait en sequence sur plusieurs mois :

Choix de la distribution - lecture des reviews users etc.
Install d'une boite virtuelle sous Windows et install d'un linux dedans pour me faire la main sur les installs etc
partitionement et dual boot pour installer reellement linux sur la machine
A la fin quand j'ai vu que je ne demarrais plus windows j'ai fini par le virer.

finalement j'ai gagne en performance, en souplesse, plus d'ennuis de spyware et autres conneries du meme genre, et la satisfaction de mieux controler ma machine.
1
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
19 juin 2008 à 02:51
Weetabix40 m'a conseillé d'installé LINUX <- N'IMPORTE QUOI!!!

un pc HP est vendu avec un XP, DD et CM tatoué, toute modification va bloquer le pc

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1508122 tatouage ultrarestrictif
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
19 juin 2008 à 03:24
pas necessairement
la semaine derniere encore, j'ai installé ubuntu sur un HP et tout s'est tres bien passé

de toute maniere, il faut faire une sauvegardde de la MBR originale avant toute installation
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
20 juin 2008 à 00:34
idem bartpe(super) ou bouldows(moyen) en windows
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
20 juin 2008 à 00:42
Salut,

le HP Pavillon ZV5000 est reconnu par linux :
http://www.linlap.com/wiki/HP+Pavilion+zv5000
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
20 juin 2008 à 11:52
Lorsqu'on débute sous linux, je pense qu'il préférable de voir si la communauté de la distribution te paraît bien.
La communauté va t'aider avec de la bonne docs mais aussi son forum, pour l'instant personnellement j'en connais deux http://forum.ubuntu-fr.org/ pour ubuntu et http://www.alionet.org/ pour suse. Ce sont mes distributions préférées et assez simples.
0
nkd Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2010 7
21 juin 2008 à 11:11
Lor de l'installation de linux il va te proposer ceci:occuper tout le disque dur(alors la tu perds tout ce ki est dans ton dique meme xp),choisir un espace libre sous xp(il va redimensionner la partition que tu va choisir),et partitionnement personnalisé(tu supprime une partition et tu la recree),chois entre les deux bdernieres proposition.Pas la peine de degager xp.3
0