Tatouage ultrarestrictif !!!

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 9 mai 2005 à 20:50
 sam l'intermediaire - 5 juil. 2008 à 17:37
En cherchant des informations sur les disques durs tatoués (des machines de certaines marques), je trouve ces horreurs !

1) Actuellement, dans certaines machines, installer en tandem Windows ET Linux peut empêcher la machine de démarrer ! Pire, le tatouage de certains prortables HP empêche le lancement de certains LiveCD !
http://antesis.org/article.php3?id_article=96&id_rubrique=4&lang=fr

2) Pire encore ! "Un représentant de Packard Bell aurait également confirmé ce tatouage, ainsi que la mise en panne nécessitant une intervention de leur Service Après vente en cas d'utilisation de logiciels non acceptés."
En clair, plus d'installation possible, sous Windows, de Firefox, OpenOffice.org, The Gimp .... etc ..... ! Exit toute solution logicielle gratuite, open-source ou non !
http://www.generation-nt.com/actualites/6726/La-fin-des-Logiciels-Libres
http://www.orkiller.com/forum/viewtopic.php?t=16722906

Du coup, ca renforce ma haute opinion des machines assemblées sur mesure. Vive les assembleurs !!!

Mais tous le monde ne connait pas ces horreurs plus mercantiles qu'utiles ! La technologie détournée pour plumer des pigeons !!!

J'ai les crocs !!!
A voir également:

25 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 mai 2005 à 09:09
En un mot:
 ___  ___  _ _  ___  ___  _ __ _ 
| . \| . || | || . || . \| / /| |
|  _/| | || ' ||   ||   /|  \ |_/
|_|  `___'`___'|_|_||_\_\|_\_\<_>
                                 


Et ben je suis bien content d'avoir acheté ma machine chez un assembleur.


Dites donc, mettre volontairement en panne pour forcer les gens à payer le support technique, ça serait pas punissable, ça ?

Genre "vice caché" et "vente liée" ?

ça me semble carrément pas légal !
1
veuvenoire07 Messages postés 425 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mars 2010 56
5 oct. 2005 à 05:39
je n'affirme pas le contraire , mais je suis en mesure d,aider ceux qui ont ces pc .....
1
Utilisateur anonyme
10 mai 2005 à 08:40
Quand on voit les pubs à n'en plus finir pour les PBell dans les grandes surfaces et que des gens vont acheter ce matos parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose, l'horreur en effet. Il faudra que CCM ouvre un forum spécial PBell!!!!!!!
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
10 mai 2005 à 08:45
Bonjour

Est-ce à dire qu'un simple remplacement de disque dur devenu défectueux rend inutilisable le PC ?
0
furtif pour ton info ayant repare a titre professionnel plusieurs pc portables pbell (tres merdique cela dit) tu dois savoir que le tatoo pbell se trouve sur le hdd et non dans le bios de plus si tu change ton disque dur il faut impérativement le nomer HDD sinon plantage de plus la resto est coton vu que plus de resto rapide possible a toi les cds a la con et plus de 4 heures de resto pour un resultat merdique bref si tu as ce genre de pc refourgue le au plus vite lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
10 mai 2005 à 08:49
bonjour

il faut savoir aussi que ces tatouages sont liés à la protection des licences OEM imposées par les contrats MS.

vu les problèmes rencontrés par les utilisateurs et la méconnaissance
générale ou presque des modes d'emploi cela abouti à du n'importe quoi.

pour essayer de sécuriser leurs machines, BP et les autres mettent
des surcouches qui ajoutent des problèmes en essayant de les résoudre.

l'assembleur compétent et honnéte, peut se permettre de résoudre cela
avec une mini formation et des conseils judicieux et adaptés.


0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 mai 2005 à 09:26
Merci, accessoirement ça permet de mettre ma liste de marques à éviter à jour:
HP/Compaq, Packard-Bell, McAfee, Norton, Tegam, Gericom, Lexmark...
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215
10 mai 2005 à 09:58
lol....
Cependant je pense que ces machines sont essentielement destiné a des rezo d'entreprise...donc normalement choisi en connaissance de cause suivant certains critére...les restrictions sont peu etre une attente de certains clients pour repondre a leur policy ...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009
10 mai 2005 à 10:15
Un truc qui bloque la réinstallation de Windows, je suppute que ça va copieusement faire chier les ingénieurs systèmes.

Comme si la resmasterisation des machines (sauvegarde des fichiers perso+ghost+SID+reconfiguration réseau+restoration fichiers perso) n'était déjà pas assez compliquée :-)

Si en plus il faut appeler papa-maman chaque fois qu'il faut installer un logiciel non "accepté" ou réinstaller Windows, c'est à se flinguer.


Non sérieusement, je pense que c'est uniquement utile aux actionnaires de HP ou PackardBell pour ramasser plus de fric (vu le prix des hotlines !).
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
10 mai 2005 à 15:01
bon alors si ca va plaire apersonne pourquoi le font il?
....
....
....
humm
....
peu etre pour pouvoir revendre leur activité hardware a un entrepreneur chinois?
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
10 mai 2005 à 12:06
Parfaitement d'accord avec toi Teutates sur les machines de marque mais j'ai personnellement absolument besoin d'un portable. Or, là pas d'autre solution. Sur HP, c'est bizarre, car ils promeuvent beaucoup llinux. D'ailleurs, un de leur modèle est vendu avec win et linux. Mais bon. Manquerait plus que je puisse pas mettre linux en dual boot (comme c'est prévu) sur mon portable Acer, tiens. Enfin, merci à toi pour ces informations. Ca aidera beaucoup de gens dans le choix d'une marque:)
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
10 mai 2005 à 13:16
Salut

Quelque chose qui peut emm***er HP et packard bell, c'est achetter un de ces produits en magasin, installer desuite linux (ce qui bloque la machine), la rapporter en disant que ca ne marche pas. Ils sont obligés de faire un échange si la machine est ramenée dans les 7 jours suivant l'achat.

Avec la 2ème, on recommence, et on la ramène encore en demandant cette fois ci un remboursement (et oui, tout appareil achetté peut être remboursé dans les 7 jours).

Vu qu'il n'est pas spécifié dans la notice qu'il ne faut pas installer d'autres OS dessus, le tort revient donc à HP ou packard bell et l'utilisateur n'est pas en faute.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 687
10 mai 2005 à 16:41
;-)))

Les prémices-tests de Longhorn/Palladium ?
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
10 mai 2005 à 16:48
C'est pas uniquement sur les portables !
Chez PB, ça fait un moment que c'est appliqué déjà non ?
Un copain a acheté son PB il y a 2 ans et ce système de tatouage DD et bios était déjà installé. Les forums PB sont envahis de posts à ce sujet :(
0
merci leo pour l'information!!!
c'est édifiant.
à tous je vous propose d'étudier un peu le cas de catherine... : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1492769-J-y-connais-rien-c-est-urgent-XP
0
Bonjour !
Je suis allée poser ces questions sur le forum Packard Bell.
Si ça vous interesse c'est ici :
http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=28695
0
pierre laureau
10 mai 2005 à 18:06
bonjour a tous,

Tenez bon ,les amis(es) le vieux Pepere que je suis c'est mis a
construire le sien.J'ai déja le boitier,dans 5 ou 6 mois j'aurai (peut etre) fini.Packard belle et helwett oackard tremblent ,ils comptent s'installer en Irak dés que la guerre est finie.......

Pierre

oui ,je sais je suis un peu con,mais c'est pas un scoop!!!!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 mai 2005 à 22:28
Pour quand les ordinateurs portables assemblables par soi-même ? On peur rêver pour tenter de s'affranchir des marques !
0
bonjour

Pour être objectif, il faut aussi tenir compte des raisons de ce tatouage,
qui sont données très clairement sur le forum PB :

Vous avez acheté un PC avec des licences "OEM" des logiciels, c.a.d. des licences assosciées exclusivement au matériel acquis. (contrat entre Microsoft et PB)
Pour empécher de réutiliser ces logiciels de manières incontrôlées, PB est tenu de mettre en place un système de protection, en l'occurence le so called tatouage. Celui-ci associe un codage sur la carte mère et sur le disque.
Une "copie" des logiciels livrés est stockée sur la partition dite cachée qui permet soit de restaurer le système tel qu'a l'achat, soit de graver des MasterCD, qui permettront eux aussi de restaurer le PC comme à l'achat. Le fait de graver les masterCD vide la partition cachée afin de limiter le nombre de "copie" des logiciels. Les MasterCD embarquent le "tatouage", afin de permettre de contrôler lors de la restauration que le matériel à restaurer est bien l'original.

Ainsi, si l'on veut par exemple restaurer un PC dont le disque a changé, un "retatouage" partiel s'impose (re-coder le disque nouveau conformément au tatouage initial).


extrait de : http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=13861&highlight=tatouage+oem+partition

0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
10 mai 2005 à 23:40
Bonsoir

Alors là, vu comme ça .... je suis violemment contre.
Dans une précédente boite, ils utilisaient un procédé similaire.
Licence dans le PC, export de la licence possible vers un autre PC, sur USB, disquette ou autre qui invalidait la licence sur le disque d'origine pour éviter des recopies multiples.

Beaucoup de mes clients ont eu des problèmes avec ça, du genre :
- la licence a été exportée du DD, mais n'a pas été correctement récupérée sur l'autre .... système inutilisabe ... achat de nouvelle licence (cher)
- la licence a été exportée sur une disquette non vierge ou ayant un Pb .... même punition.

Avec ce genre de système, le moindre défaut à l'import/export et le système devient inutilisable.
De plus, on n'a aucune liberté de choix d'OS.

Doit bien y avoir un angle juridique pour tenter de casser ça.
0
" ...Genre "vice caché" et "vente liée" ?
ça me semble carrément pas légal ! ..."

tout a fait d'accord,
malheuresement les lois evolues (ce qui n'est parfoit pas un mal) et celle ci pourrait bien changer sous le seul argument de l'economie.

Avec l'Europe et la mondialisation qui draine, un jour le monde de l'informatique et ca toile seront verouilles et apparaitra le nouveau minitel! le webtel en francais ?!!
Payant payant et encore payant bien sur,
mais ca fait peur quand on a connu les permieres connexions avec 14400 bds .. avec compuserve si je me rappel a l'epoque!

wait and see & vive le libre pdt que ca dure!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
10 mai 2005 à 23:53
- Si au moins les clients étaient vraiment informés de ce système, qu'ils doivent se graver les CD de restauration immédiatement !
- Si au moins les vendeurs étaient vraiment capables d'expliquer les tenants et aboutissants aux clients au lieu de "fourguer" bêtement une machine à un pigeon heureux (sur le moment) ! Ben oui, désolé, mais à Carrefour (par exemple) mieux vaut ne pas exiger trop d'explications ! Les vendeurs sont payés pour vendre et pas pour expliquer réellement !
- Si au moins ces saletés de machines prêtes à l'emploi (soi-disant) étaient mieux conçues ! Sans bogue ! J'ai encore le souvenir d'une machine PBell (d'un ami) où je n'ai jamais réussi à installer MS Office 2000 ! Faut le faire ! Promouvoir Microsoft tout en empêchant l'installation de la suite MS Office, un sempiternet basique et standard !!!

Oui, je sais ! Avec des "si", on met Paris ou la ville que vous voulez en bouteille !!!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
11 mai 2005 à 00:06
bonjour

entièrement d'accord, je ne défend aucunement ce procédé,
mais il faut bien reconnaitre que si le piratage ne se faisait pas
il n'aurait pas lieu d'être.

comme toute parade il est souvent pire que le mal.

pour éviter les indélicatesses de certains dans les entreprises,
on met aussi des contraintes qui pénalisent surtout les honnetes !

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 mai 2005 à 10:03
comme toute parade il est souvent pire que le mal.

Tout à fait d'accord.
D'autant plus que cette "protection" ne tiendra pas deux minutes face à ceux qui sont déterminés à pirater.

On en arrive encore à un point où ceux qui piratent sont moins emmerdés que ceux qui ont honnêtement payé.

C'est nul.


Je cherche encore la preuve que ces "protections" servent à quelquechose à part emmerder le client honnête.

La preuve: Les P2P regorgent de copies de Windows, Office, 3DS Max... sans compter les jeux piratés qui apparaissent moins de 24 heures après leur sortie dans le commerce.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
12 mai 2005 à 10:07
"sans compter les jeux piratés qui apparaissent moins de 24 heures après leur sortie dans le commerce."
-> Et même avant si la version francaise n'est pas prete quand sort la version americano/anglaise.

a+
dje-dje
0
Cette newn est complètement fausse . Je vient d'installer xp pro et linux sur mon Packard Bell et je n'ai eu aucun problème
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
27 sept. 2005 à 13:29
ça n'est pas forcément présent sur tous les Packard Bell.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
27 sept. 2005 à 13:41
Effectivement, il semble qu'il soit possible d'installer d'autres OS, cependant, pour un utilisateur ne souhaitant pas acheter une autre licence Windows et pas prêt à se lancer avec le pingouin, donc ayant conservé la configuration OEM, il est impossible (par exemple) de pouvoir remplacer seul un disque dur foutu s'il n'a pas gravé ses masters cd ou bien si ceux-ci sont endommagés. Hors, beaucoup ne gravent pas car l'importance de la gravure de ces CD n'est nullement mise en valeur dans la documentation Packard (du moins pour le modèle que j'ai vu) et les débutants n'y pensent pas.

Bref, en l'absence de ces masters, l'utilisateur sera obligé de joindre la Hotline de PBell pour commander des cd génériques (entre 40 et 60 euros je crois) et rappeler ensuite cette hotline pour obtenir les consignes de retatouage. Ca fait cher pour une manipulation normalement assez anodine et un matériel qui se veut "pratique".

Bref, à mon avis, cette configuration est vraiment peu adaptée et surtout mal documentée pour les débutants, hors, ce sont pourtant la majorité des clients, les pros se tournant en général de préférence vers d'autres solutions matérielles et logicielles.
0