Mon PC ne démarre pas

Fermé
mikl860 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 17 juin 2008 à 04:25
mikl860 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 - 17 juin 2008 à 05:58
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un PC aujourd'hui, chez des gens qui n'en prenait pas soin, et évidemment ça ne marche pas (ils m'avaient prévenu mais je savais pas si c'était soft ou hard).
Autant comme les dépannages software je connais pas trop mal, le hardware je connais pas trop.

Alors voilà ce que j'ai fait.

J'ai allumé la bête, le bouton de la façade s'allume, les lecteurs s'ouvrent bien quand j'appuie sur les boutons.
Il n'y a pas de "bit" à l'allumage et l'écran reste noir ("pas de source")
A l"intérieur, le disque dur tourne.

j'ai déduit de tout ça que déjà c'était pas l'allim. Je sais, c'est peut-être bête mais pour moi c pas évident.
J'ai ensuite enlever et remis les deux barrettes de ram (juste des fois qu'elles soient mal mises)

Le ventillo de l'alim et celui du processeur tournent aussi.

La carte graphique est une nvidia geforce 4, le ventillo dessus ne tourne pas. J'ai enlevé la carte et même à la main le ventillo ne tourne pas bien. Je pense donc que la carte a peut-être grillé mais je ne sais pas comment le vérifier.

J'aimerais aussi vérifier la carte mère et le processeur mais je ne sais pas non plus comment faire.

Quelqu'un peut-il m'aider ? m'expliquer les étapes à suivre pour trouver la panne (en espliquant assez détaillé car je ne suis pas très doué)

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre

MiKL

PS : je ne sais pas ce que je peux dire de plus sur le PC, l'OS c'est XP mais ça n'a pas d'importance vu que le problème est matériel, je n'ai pas accès au bios).

2 réponses

gora04 Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2010 4
17 juin 2008 à 04:45
Salut,

Je pense que le premier problème à régler c'est cette histoire de carte graphique, car si tu ne vois rien, tu auras du mal à te servir de ce pc ;).

Tout d'abord j'imagine que tu as essayer avec un écran dont tu es certain qu'il fonctionne en temps normal, donc le problème vient bien de la carte. Le premier essai serait d'essayer avec une autre carte graphique (celle d'un pc qui fonctionne bien entendu, celui que tu utilises par exemple).

Mais il faut être certain que tu puisses utilises cette carte graphique sur la carte mère du pc que tu viens d'acquérir.

Quand tu auras fait çà, dis nous si tu as une image.
0
Salut Mikl860

Ton écran est noir, donc c'est la carte graphique ou le processeur.

Il semble que ce soit ta carte graphique qui ait rendu l'âme.Si le ventilo ne tourne plus, elle a du chauffer et griller.

Essaie de voir si ta carte mère possède une sortie vidéo et branche ton écran dessus. Derrière le pc tu devrais voir deux sorties video identiques dont une sur la carte mère.

Si la ram fonctionnait mal tu aurais des bip te le signalant. Si pas de bip, ram okay.

Enfin, pour la carte mère, tu devrais voir un led vert allumé quelque part te signalant qu'elle fonctionne.

Voilà, essaie ça déjà.

Si tu as un autre pc sous la main, essaie ta carte récalcitrante dessus et comme cela tu en auras le cœur net.

A plus.
0
mikl860 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008
17 juin 2008 à 05:58
Merci à tous les 2 de vos réponses si rapides.
Je n'ai pas accès au PC en ce moment donc je regarderai demain.

Alors pour la carte mère, je ne sais pas quelle marque c'est, je ne sais pas si je peux trouver cette information dessus.
De mémoire il y avait une led verte allumé sur la carte mère. J'avais regardé et je crois bien que la carte mère n'a pas de sortie video. Y a t-il toujours une sortie video sur une carte mère ?

Je vais donc essayer demain de trouver une carte graphique qui fonctionne et qui est compatible mais comment savoir si c'est compatible sans connaître ma carte mère !!! En tout cas, si je trouve le modèle de la carte mère, y a t-il un site ou je peux avoir des renseignements sur la compabilité ? (je connais crucial.com pour la RAM, mais rien pour les cartes graphiques)

Je ne peux pas prendre la carte graphique de l'ordi depuis lequel j'écris car c'est un portable.

Merci de vos réponses (bien expliquées), je reposterai un message avec les nouvelles demain.

Bonne journée (soirée pour moi car je suis aux US en ce moment)

MiKL
0