Votre langage préféré

Utilisateur anonyme -  
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur -
Bonjour,

Mini sondage que je réalise, et voici un bon endroit pour lancer un débat :

Question : Selon vous, quel langage vous envisagez pour créer une application de gestion classique? C'est à dire, les applications comme on en voit dans chaque entreprise (interface + base de données, etc). Concentrons nous uniquement sur les applications "business".

Pour réfléchir :
N'hésitez pas à poster, pour dire quel est votre langage de programmation de choix ou celui qui vous attire et représente un avenir. Par exemple, croyez-vous qu'apprendre Delphi aujourd'hui peut encore servir? Visual Basic .NET a-t-il réellement un avenir? Le C/C++ va-t-il finir par disparaître? Et Java? Que pensez-vous de l'émergence de Python, Ruby et autres langages de script? Le Cobol est-il encore dans le coup? Et bla bla bla

Autrement dit, si on vous demande de faire une application en vous laissant un choix quant au langage à utiliser, lequel vous prenez, en réfléchissant bien sûr sur comment ce sera dans 1 an ou 2. Petit exemple : on ne devrait pas se lancer dans un projet en utilisant VB6 aujourd'hui sachant que ce langage n'est même plus supporté officiellement (donc on pourrait se retrouver un jour avec un Windows qui ne supporte même plus les applications VB6).

Voila de quoi lancer le débat, et je suis sûr, les trolls aussi. Allez-y qu'on en discute un peu!
A voir également:

10 réponses

cchristian Messages postés 928 Statut Membre 131

Bonsoir,

Au terme "interface" près que je ne situe pas très bien car trop général, je réponds COBOL, il est fait pour ça et a bénéficié de nombreuse améliorations et exrensions au cours de sa déjà longue existence.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194

tout depend de ce que tu veux faire, du budget ... il y a 2 and, j ai fait un programme pas cher pour faire la compta, factures, gestion de stock en VB6 pour un petit salon de beaute. ca aurai pu etre en VB.net, mais je ne l aviass jamais utilisé, et mon délai pour avoir quelque chose d utilisable etait de 1 mois seulement!
sinon, j aime bien le C++, car il te donne un access complet a ce que tu fait, mais avec le defaut d etre un language qui requiert beaucoup de rigueur je pense

le java est un langage ayant beaucoup de qualit´, notament l inter opérabilité.. ton prog fonctionnera aussi bien sur linux, windows, tu pourra l adapter pour telephones portables, etc.... tu peux meme t en servir pour les pages web: le JSP ceest un language puissant, mais qui requiert plus de puissance sur le PC ...

personelement je n iraipas vers le delphi, car basé sur le pascal... et tant pis pour les fan qui me jeterons des cailloux, mais pour moi le pascal est mort... (tout comme le VB)... par contre, si quelqu un le choisi pour des raisons de gain de temps et pke l application le permet, je comprendrai, vu que je l ai deja fait ...

le python est sympa, mais n a pas vraiment fait son comming out dnas le monde de l etreprise, et le ruby, je n ai aucune connaissance pour me prononcer

je dirai que tou depend de la taille de ton application, de la maintenance que tu souhaite y apporter, de tes propres competances, ainsi que des choix de logiciels deja fait dans l entreprise dans laquel tu travail... si tous leurs programmes sont deja en java et que tu leur sort du VB6, tu va te faire crucifier ;)

j attend de lire les avis des autres programmeurs
0
hamza_bba Messages postés 82 Statut Membre 1

salut je vous remerçi bcp pour ce debat

pour moi je tu cache pas, je préfère le délphi parce que je voi q'il est plus façile et il me servir bcp pour concevoir des interfaces agréiable ça pour les application de gestion mais pour l'avenir sans aucunne doute le java c'est le meilleur pour moi (je suis déja encore de l'apprendre ) grace qu'il est multiplatforme ainsi q'il est le plus utilisé dans les grand société .

A bientôt
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Je ne suis encore que simple étudiant, et je n'ai pu étudier que trois langage : Pascal, Caml et furtivement le C.

Il est vrai que le Pascal est relativement facile à utiliser pour des débutants mais il arrive rapidement à devenir lourd pour peu qu'on cherche à évoluer dans la difficulté.

Le C est celui que je connais le moins, mais que j'ai aussi le plus hâte d'approfondir, le peu que j'en ai vu me laisse penser qu'il possède nettement moins de contraintes que le Pascal, ce qui en ferait un outil puissant, bien qu'à mon avis assez obtus à appréhender.

Le Caml quant à lui, est différent des deux premiers, beaucoup plus typé, il est plus facile à écrire car il ne nécessite pas de déclaration des variables, et sa gestion des objets dynamiques (piles, listes, arbres) est bien plus simple qu'en C où il faut allouer la mémoire manuellement.
De plus le compilateur d'OCaml semble bien plus performant que celui de C.
Enfin il s'agit d'un langage français (cocorico !), enseigné dans de nombreuse classes préparatoires et qui tend à totalement faire disparaitre le Pascal de ces classes "élitistes".

C'était l'avis d'un modeste étudiant, il reste très personnel...
0
Utilisateur anonyme > KX Messages postés 19031 Statut Modérateur

Je suis d'accord, des langages faciles. Pour le CAML, bah ça reste confiné à certains milieux, on en parle pas beaucoup dans des applications courantes. Je ne pense pas qu'un jour on te demandera dans une entreprise "fais un programme en caml" par exemple.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > KX Messages postés 19031 Statut Modérateur

je ne connais pas ocalm.
par contre, j aprecie particulierement le C et c++

je dirai qu en C, la vraie chose qui est dur a passer c est les pointeurs.. il m a fallu 3 semaines de cou pour avoir ca parfaitement clair, d une manière definitive... c est la dedan que reside une grande parti des capacités du language... pourvoir par exemple, charger en ram une chaine de charactère, par le reseau par exemple, et dir ed un coup: ben en fait c est une nouvelle fonction que tu viens de recevoir ....

ensuite, si tu passes au C++, l heritage, et l heritage multiple sont tres sympa. l heritage multiple a été banni du java... jugé trop casse gueule. apres tu as les exceptions et surement d autres choses qui ne me viennent pas en tete...
c est un language qui offre puissance et fonctionalités... par contre il faut aimer etre un peu en "bas niveau".. notament pour la gestion de la memoire, etc...
0
Utilisateur anonyme > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Le C/C++ je trouve aussi que tu as la liberté totale, tu peux aussi bien aller en bas niveau que faire des applications très évoluées.

A essayer absolument : Turbo C++ Explorer Edition (version gratuite), un environnement RAD C/C++ (ça s'appelait Borland C++ Builder). Vraiment hyper puissant, j'ai fait un client IRC, avec interface graphique, en a peine 100 lignes avec!
0
Utilisateur anonyme

C'est vrai, il y a la question de goût, et aussi une reflexion sur l'avenir. Le VB6 est encore utilisé dans pas mal de petites PME. Il est simple, rapide, et léger, faut pas une grosse bécane pour le faire tourner mais vu qu'il n'est plus supporté, bah l'avenir est incertain.

Par exemple, tu dis que tu n'aime pas Delphi car c'est du pascal et le pascal est mort, ce qui n'est pas tout à fait vrai, au contraire, il revient justement grâce à Delphi et d'autres projets comme Lazarus (qui vise un Delphi open source, ça marche déjà pas mal)
0

on va dire que le pascal n a, a ma connaissance, pas eu une utilisation aussi avancé dans le milieu industriel et professionel que le C / C++ ou VB. c est plus un langage universitaire. cest bien qu il soit maintenu, et il a certainement beaucoup d avantages, notament au niveau de la facilitée d utilisation. mai smalgré tout, je ne le vois pas s'imposer a l heure actuelle sur le marché, et n ayant jamais eu de place dominante, je dirai qu'li faudrai justifier correctement le choix de ce langage. mais comme pour le VB, il y a qqch qui est sur: c est un langage relativement leger.... bien sur, le C++ est beaucoup plus rapide....
0

Pascal est bien un langage académique, c'est son but premier. J'avais vu sur un site pourtant quelque chose qui ressemble à ça :

Vous pensez que le Pascal est un langage pour les petites filles qui apprennent à programmer? Détrompez-vous! Il peut être aussi puissant que le C, permet d'utiliser l'assembleur et bien d'autres choses encore...

Mais Delphi c'est quand même du Pascal orienté objet, donc il est plus adapté à une utilisation sérieuse que le compilateur Pascal d'il y a 20 ans sous DOS.
0
Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur 3 194 > Utilisateur anonyme

rien a redire. une bonne precision, langage academique, puissant, mais qui est resté dans les université... je pens qu il est un peu tard (ps parce qu il est minuit, mais plutot parce qu on est en 2008) pour etudier ce qui a fait cette difference
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Tout dépend de l'application c'est vrai mais en ce qui concerne les applications en entreprise, on voit bien la dominance de Java et .NET. D'ailleurs tous les langages convergent vers le .NET, il existent des compilateurs qui permettent d'utiliser du Cobol en .NET, c'est une plate-forme géniale, ça permet vraiment de réunir toutes les technologies et on peut réutiliser du code à fond : crée une classe en C# pour la réutiliser en VB, ou même en Cobol ou Python qui ont des versions spécifiques .NET.

Seul petite tache pour certains et que ça reste du Windows, même si Mono permet de faire du .NET sous Linux, je ne pense pas qu'un projet tournera de la même façon sans être modifié un peu (Mono ne peut pas reprendre les classes propriétaires de Windows après tout).
0

oui mais voila, si tu veux t orienter linux, tu preferera une aplication JAVA, car tu n utilisera pas les logiciels du grand mechand loup... et s tu veux quelque chose de plus leger, tu utilisera des solution specifiques linux. Ceci dit, dans les entreprises, on utilise pas vraiment linux pour son mode graphique il me semble, et des solutions come le C++ peuvent etre toujours tres apreciées
0
Utilisateur anonyme

Le Java est assez polyvalent, vu le nombre de bibliothèques disponibles mais encore, tout dépend de l'application, ce qu'on cherche. Java je le trouve lourd. Si sur un PC moderne, pas trop de problème, certaines applications visent les PC un peu plus anciens (exemple : écoles, associations... ils ont rarement du matériel de pointe).

Au final, il n'y a pas de mauvais langage de programmation, il faut choisir. Mais pas choisir n'importe comment.
0

tout a fait d accord... java est bien lourd.
il faut cerner le besoin, les moyens disponibles, les connaissances... ca s appelle la gestion de projet ;)
aimant bidouiller a ce niveau la, je reprocherai ue chose a java, mais peut etre je me trompe, c ets de ne pas donner acces au bas niveau... mais cela est probablement du a sa comception en tant que machine virtuelle, donc n ayant pas de raport avec le materiel ... n empeche qu on peut pas faire d entrees sorties du coup ...
0

Forcément, Java n'est pas prévu pour être proche de la machine (bas niveau) car il souhaite avant tout être un langage portable.

Ceci dit, les dernières versions de Java ont le JNI (Java Native Interface), qui permet d'utiliser de relier le Java et le C++ (exemple: gérer du hardware en C++ et pouvoir utiliser cette classe en Java).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Java_Native_Interface
0

j avais vu ca en effet, le fait de charger des DLL windows depuis le code java... mais il est vrai qu on perd la portablilit2
0
cchristian Messages postés 928 Statut Membre 131 > Nabla's Messages postés 20731 Statut Contributeur

Bonsoir,

Attendez, on veut traiter un problème de "gestion classsique" où bien on fait dans le "system" ?
0
cchristian Messages postés 928 Statut Membre 131

Bonne nuit à tous.
0
hamza_bba Messages postés 82 Statut Membre 1

salut

j'ai une petit intervention , est que je suis pas d'accord avec vous si vous dit que java est lent en fait vous pouvez lire ce article

https://info-rital.developpez.com/tutoriel/java/pourquoi/#L4

Cordialement
0

ha, desolé, je ne disait pas que java etait plus lent parce que je l ai entendu, æais parce que je l ai constaté. Ceci dit, si tu lis, tu verra que j ai néanmoins une tres haute estime pour lui
0

On a juste voulu dire qu'un langage utilisant une VM (ex: Java, .NET) sera forcément plus lent qu'un langage compilé en code machine (ex: C++). J'ai l'impression que .NET est beaucoup plus rapide que Java, sur juste un petit test, une application identique, le chargement est instantané pour du .NET, sur Java c'est un peu plus lent.

Je crois que .NET compile en code natif à la première exécution (ou alors sur demande, avec l'outil NGEN).
0
Utilisateur anonyme

Après avoir recueilli aussi d'autres commentaires (pas seulement sur internet mais d'autres développeurs ou étudiants en info etc), on dirait que les langages "faciles d'accès" ont forcément la cote! Certains disent même préférer un langage plus simple mais moins performant. Lorsqu'il s'agit de respecter une date, que le temps de développement est réduit, le VB vient à la rescousse et Delphi aussi. Il en ressort :

Langages "alternatifs"

Quant à certains langages "peu connus", il est étonnant de trouver des gens qui peuvent les utiliser en milieu professionnel, tout dépend de l'utilisation. Certains avouent avoir réalisé des scripts en TCL, utiliser des langages comme Rexx pour faire du traitement de fichiers textes volumineux (extraire des informations d'un fichier texte pour les insérer en bases de données).

Langages académiques :

Certains langages qui sont pourtant enseignés ne percent pas... Je ne vois pas l'intérêt de les étudier longuement, sauf peut être pour illustrer. J'ai par exemple appris le langage Scheme, où est-il utilisé, à part la recherche (en math peut être), et pourtant certains outils comme DrScheme ont des possibilités étonnantes! Dommage que peu s'y intéressent.

Proprio VS open source :

Un facteur qui est parfois cité : technologies propriétaires VS logiciel libre. Certaines expériences de logiciels propriétaires ont déçu certains : le fait par exemple que Microsoft a cessé le support de VB6 au profit de .NET, alors que beaucoup dépendent encore d'applications VB6 et dont la migration totale est coûteuse. Les langages et outils libres sont appréciés.
0

je cite :
Certains disent même préférer un langage plus simple mais moins performant. Lorsqu'il s'agit de respecter une date, que le temps de développement est réduit, le VB vient à la rescousse et Delphi aussi

c'est ce que je te disait dans mon premier post:
"il y a 2 ans, j ai fait un programme pas cher pour faire la compta, factures, gestion de stock en VB6 pour un petit salon de beauté. ca aurai pu être en VB.net, mais je ne l avais jamais utilisé, et mon délai pour avoir quelque chose d utilisable était de 1 mois seulement! "

et

personnellement je n irai pas vers le delphi, car basé sur le pascal... et tant pis pour les fan qui me jetterons des cailloux, mais pour moi le pascal est mort... (tout comme le VB)... par contre, si quelqu un le choisi pour des raisons de gain de temps et parce quel application le permet, je comprendrai, vu que je l ai déjà fait ...

fin de citations
donc voila, tout est une question de contraintes... un commanditaire ne peut pas imposer une technologie ET une contrainte de temps extrême!!

pour info, je suis développeur ;)

0